Ryzen AI Max+ 395 et USB4 V2 sont au cœur d’un petit PC en provenance d’un des spécialistes du genre, Minisforum, pour plus de pêche et plus de débit.
Au regard des specs que l’on retrouve ici et là en effet cette APU semble être un super produit.
Cependant qui va mettre 2000+€ dans un produit qui restera 50% moins puissant qu’un pc gamer au même prix ?
de ce qui aurait pu être un véritable intérêt pour le grand public en faisant du laptop/destop gaming petit moyen budget, on se retrouve vu les taro à un produit de niche qui n’arrivera que devant la caméra d’un youtubeur sponsorisé, l’étagère poussiéreuse d’un gosse de riche et éventuellement sur du laptop pro (dell/lenovo) pour des besoin très spécifiques de puissance/portablilité de certains métiers.
Bref selon moi ce qui aurait pu être un super produit d’appel laptop/destop/console gaming risque de faire un flop car soit AMD trop gourmand sur le prix de son APU, soit les revendeurs trop groumands en marge.
Quel dommage que Clubic ne voit les PC que par le côté « gaming ».
Ce miniPC ne s’adresse pas uniquement aux joueurs mais surtout aux professionnels à la recherche d’une station de travail puissante pour faire tourner leur outils de créativité (montages vidéo, photo, audio, graphismes, modélisation 2.5/3D,…) ainsi que leur outils professionnels (Mini serveur BDD, NAS,…) ou, depuis peu, leur outils basés sur des IA (LLM) embarquées (jusqu’à 64Go de RAM partagée).
Oui en effet, pour ca que j’ai également parlé du milieu pro.
Cependant si je me base sur mon entourage du milieu informatique, je ne vois qu’un personne qui pourrait être la cible de ce produit.
La très grande majorité des personnes qui ont besoin de puissance de calcul sont à domicile ou dans leur boite, avec des serveurs et/ou nodes de rendus format grand tour surpuissants.
Les commerciaux et autres travailleurs nomade utilisent des portables légers mais à la puissance très basique au regard de leur activité (essentiellement de la bureautique, il suffit de regarder le marché des produits pros reconditionnés à la vente).
La seule personne que je vois pour cela est une connaissance qui fait de la « pré analyse » sur le terrain (dans des bateaux/chalutiers) d’ondes sismiques projetées dans la recherche de nouvelles zones pétrolifères.
Depuis des années ce petit bout de femme se trimbale avec une énorme station de travail lenovo format laptop avec laquelle elle pourrait assomer un marin bourré.
donc je réitère, à ce taro, cela restera du marché de niche, que ce soit grand public ou pro.
Il ne faut pas juger le marché uniquement sur son entourage mais globalement et mondialement.
Je travaille dans le monde créatif et mon entourage est friand de ce type de miniPC et il est très attendu car correspondant à nos besoins.
Les outils de modélisation et de création sont en train de migrer vers des outils de plus en plus basés sur l’IA et sont très consommateurs de ressources matérielles. Les PC de type tour sont bruyants en charge élevée (CPU & GPU) et ces charges peuvent durer des heures… Et avoir un miniPC à proximité puissant et silencieux est une ergonomie non négligeable. Par conséquent ces miniPC ultra puissants pour les pros est un avantage.
En effet, je fais un peut trop souvent ce raccourcis.
Cela dit, si le PC est cher vs. une config avec carte graphique, on peut dire que ca marche presaue autant pour une config gamer que pour une station de travail.
MDR. Non, il faut arrêter de faire ces amalgames issus d’une méconnaissance totale des besoins des « Pros ».
Si on s’embarque sur ce chemin, alors, puis-que tous les PC ont un CPU, une carte graphique, une souris et un clavier, un simple PC basé sur du Intel N100 à 140€ peuvent, aussi, être des PC pros tout autant qu’un PC équipé du CPU ultime et d’une NV5090 ou 7900.
Mais non, les PC pros sont plus que des simple PC gamer et ils sont taillés pour des travaux spécifiques et la fiabilité ! Et en plus, ils sont sous contrats de maintenance (HW et SW).
Je trouve que tes reactions sont de plus en plus puantes d’orgueil…
Le marché des ordis avec NPU pour IA locale est à peine naissant, actuellement la grande majorité des pro qui utilisent l’IA le font via web ou appli qui fait de la requete et du rendu externe et importé en second temps, donc sans besoin de NPU dans son propre hardware.
Même si il y a un avenir certain pour l’IA locale avec des APU chargés de NPU, aujourd’hui cela reste du marché de niche, pour le grand public comme pour les pros.
Je suis même pas sur qu’aujourd’hui les principaux logiciels de rendus soient en capacité de gérer les possibilités éventuelles des NPU proposées par ce produit.
Restons courtois et objectifs.
Je me suis peut-être mal exprimé, je ne parlais pas fiabilité, simplement performances/prix.
Tu m’arrêtera bien sûr, mais si je dis que la machine avec son Strix Halo est trop chère par rapport aux perfs, elle le sera pour tous les usages, non ?
Mais je comprends bien sûr les impératifs de fiabilité, de maintenance, juste que sur ce type de news, il m’est difficile d’en parler.
Euh, ce sont mes réponses ?
Je parlais de CHP1.
Car ce n’est pas parce qu’il y a une frénésie dans le marché de l’IA qu’il faut penser qu’aujourd’hui tous les secteurs pro qui utilisent l’outil informatique sont concernés par cette frénésie.
hormis le secteur du codage et du design ou les pros veulent se faciliter la vie (parfois à juste titre, parfois par incompétence) la grande majorité aujoud’hui des pros n’ont pas besoin de l’IA, qu’elle soit interne ou externalisée.
Je trouve cette APU vraiment intéressante moi aussi, mais actuellement les performances/prix ne sont pas intéressantes pour le commun des mortels (meme en milieu pro généraliste)
Clubic reste un site orienté grand public, plus que pro. Donc c’est assez logique.
De toute manière gaming ou autre, le probleme du prix reste le meme.