Commentaires : À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM

merci

Je suis allé en Chine, il y a 15 ans et j’ai depuis voyagé en asie…
Je vis maintenant en province, mais j’ai passé plus de 10 ans dans le 93 et le 94, je crois connaitre les fameuses zones de non droits qui font fantasmer les journalistes de BFM.
Appliquer la loi ? oui si elle est bien faite et si elle est juste.
Enfermer un dealer de shit avec des voleurs, des braqueurs et autres criminels fera de lui une personne meilleure pour la société ?
T’y crois encore ?
Sinon pour en revenir à la loi, sais tu de quand date la premiere interdiction du Cannabis ? De napoléon qui trouvait que ses soldats fumaient trop et étaient de moins en moins belliqueux.
Effectivement, un vrai danger pour la société alors que l’alcool est ancré dans la société depuis des siècles et fait des ravages ( cirrhose, violences conjugales, accidents de la route, accidents industriels…).
Je serai le premier à vouloir appliquer la loi, le jour où elle sera juste.

ps : j’espère que tu as bien payé ta licence windows et que tu n’as jamais téléchargé de la musique, un jeu ou un film illégalement hein. Sinon, tu es aussi hors la loi que les petits dealers que tu méprises…

1 « J'aime »

pour le referundum participatif, pour certaines loi oui, mais pas pour toutes, faire voter des gens sur des sujets qu’ils ne maitrisent pas, c’est comme faire passer un entretien d’embauche pour un poste que tu ne connais pas, ca n’aurait pas de sens*

1 « J'aime »

Cela va te paraitre bizarre, mais je suis totalement pour la légalisation du cannabis.

Si je parlais des dealers, le problème c’est pas qu’un mec vende du shit dans la rue, ça franchement je m’en fiche éperdument. Le soucis c’est tout ce qui en découle:

Guerre de territoires, rixes à coup de couteaux qui sont devenues banales, zones de non droit, radicalisation (je ne parle pas de radicalisation religieuse, mais plus d’un comportement qui dérive vers le 100% contre la république).

Et ça, c’est un problème. Ce n’est pas du tout comparable par exemple a un téléchargement illégal comme tu dis.

Dans les grandes villes, des quartiers qui ne sont absolument pas des quartiers chauds sont devenus assez dangereux le soir, en particulier pour des femmes seules. Est-ce que c’est normal?

Non.

Est-ce qu’une justice moins laxiste, des peines exemplaires aideraient? Je suis sur que oui. (et je ne parle pas de remplir les prisons, on sait bien que c’est inutile!)

Regarde du côté de Singapour, Dubai ou même la Chine où la délinquance est pratiquement inexistante. (je pense d’ailleurs que Dubai est le meilleur exemple du lot, si on veut éviter d’évoluer dans une société liberticide ^^)

Le problème, ce n’est pas la grand banditisme et les tueurs en série, le problème c’est cette racaille, qui parvient a emmerder 99% de la population citadine qui n’a rien demandé.

En campagne et dans les petites villes, pas de soucis, mais ailleurs, ça devient, à mon sens, franchement invivable.

Et pour l’histoire du referendum, je suis à moitié d’accord avec toi:

Le problème, c’est que l’on a une législation trop complexe, élaborée par une « élite » qui est bien loin de la réalité du terrain et trop complexe pour être appréhendée par Mr tout le monde.

Je pense justement que ce genre de solution permettrait à tout un chacun de s’intéresser et de s’impliquer dans le futur du pays.

Et si le sujet ne t’intéresse vraiment pas, rien ne t’empêches de ne pas voter ^^

2 « J'aime »

« Enfermer un dealer de shit avec des voleurs, des braqueurs et autres criminels fera de lui une personne meilleure pour la société ? »
Ben, à la base la prison n’est pas faite pour rendre meilleur mais pour enfermer un individu qui est une menace en dehors, et c’est aussi une punition, par privation de la liberté. Après, rien n’empêche si on est intelligent d’en tenir enseignement. Mais il est clair que en prison, il ne faudrait pas mélanger les « genres » pour éviter que le sujet n’empire…Mais comment faire face à des individus pour lesquels une peine de prison est une fierté à mettre sur son CV ?
Je te rejoins sur les référendum, pour beaucoup de lois, combien de personnes serait vraiment à même d’en saisir les nuances et les implications (et même lirait la loi) ? Ca se transformerait en vote politique (bref, comme le font les députés, si c’est pour faire la même chose, autant ne rien changer).

oui la prison a été créée pour éloigner les personnes nocives à la société, mais les pays où la récidive est la plus faible sont les pays nordiques, où les prisons sont partiellement ouvertes et où un vrai accompagnement est mis en place, on devrait plutôt s’inspirer de ce systeme qui a fait ses preuves non ?

1 « J'aime »

Je t’ai perdu quand tu m’as parlé de Dubai qui n’est pas liberticide selon toi…
Va dire ca aux milliers d’esclaves (sexuels ou non)

Je me suis peut être mal exprimé:

A Dubaï, tu as moins l’impression de vivre dans un état policier qu’à Singapour ou en Chine. On y retrouve par contre un sentiment de sécurité pour la majorité de la population.

Bien entendu qu’il y a de gros problemes, comme tu le signal notamment au niveau du « travail forcé » des philippins et des indiens etc…

Je n’ai jamais dis que Dubai etait un modèle sur tous les plans, juste, c’est un exemple de société dans laquelle la délinquance n’a pas sa place.

Pour résumer : le péquin lambda ne se fera jamais agresser, voler son sac, et tu ne risques pas de te faire violer en te promenant dans la nuit, même dans le vieux Dubai.

1 « J'aime »

Je pense que dubai va très vite changer du tout au tout ces prochains mois. Je viens , il y a quelque jours, d’apprendre selon un reportage, que le pays est dans un état catastrophique depuis le covid. Un sondage par la chambre de commerce de dubai auprès de 1200 patrons révèle que 70% d’entre eux estiment qu’ils vont faire faillite et fermer l’entreprise dans les 6 mois à venir. Et le pays estime qu’il va perdre environ 10% de population au total cette année, du fait des licenciements et des retours aux pays de ces travailleurs virés. Donc la consommation va cruellement faire défaut , puisque et c’est la le fond du problème, il y a maintenant zéro touriste et leur retour sera très certainement dans une faible mesure, alors que dubai est presque entièrement tourné vers une économie du tourisme. (Hôtels, restaurants, shopping, etc)

On enferme les coupables de delits avant tout pour proteger la societe. Que ca le rende meilleur m’importe moins que le fait de proteger ma famille en eloignant le triste individu…

3 « J'aime »

S’il ressort pire plutôt que meilleur, je vois pas trop ce que la société et ta famille y gagnent…

C’est vrai que les pays scandinaves dont je parle sont dirigés par d’horribles gouvernements gauchistes et utopistes…
Merci pour ta participation, mais reviens quand t’auras des arguments, pas des poncifs qui ne veulent rien dire que tu répètes.
Pour information, il y a eu en France, plus d’arrestations et de condamnations sous Hollande que sous Sarkozy (et je n’aime aucun des deux).

On ne peut pas dire qu’ils n’avaient pas prévenus ^^

Bien sûr, on y croit. Si on les foutait en taule ça suffirait déjà, hein

On a aboli la peine de mort il y a des années pour lire ça en 2020 comme si la criminalité était moindre dans les pays appliquant la peine de mort…

C’est devenue tellement banal que je suis passé à côté… et tu as tout à fait raison… pour l’humour. Pour le reste, une info est toujours bonne, tant quelle est exacte.