Commentaires : À seulement 35 Watts, le Core i7-13700T est presque aussi puissant que le Core i5-12600K

Tout espoir de voir nos processeurs se focaliser sur l’efficacité plutôt que sur la puissance brute n’est donc pas perdu.

C’est pas trop tôt, s’ils peuvent d’une generation sur l’autre diviser la puissance nécessaire par 4, c’est qu’ils n’avaient fait aucun effort jusque là…

1 « J'aime »

Le décalage est de toute façon essentiellement marketing : les puces T sont identiques aux autres, c’est simplement la configuration qui est différente, elles sont configurées pour un faible TDP, d’où la fréquence de base bien plus basse (puisque la fréquence de base est la fréquence que la puce doit tenir avec tous les cœurs actifs sans dépasser le TDP).

Intel privilégie simplement la commercialisation des puces hautes performances dans un premier temps, et prévoit également peut-être un peu de délai le temps d’avoir suffisamment de stock, les puces ne passant pas forcément toutes les tests de validation pour les spécifications T (même si elles sont « identiques » à la fabrication, il peut y avoir des différences de consommation entre les puces en fonction de leur position sur le wafer ou de petites différence de qualité de la lito ou du wafer).

En plus de la consommation réelle du T pendant les tests, il serait intéressant de connaître la consommation totale (kWh) des nouveaux K pour effectuer les mêmes tâches.
En effet, ils sont tous censés être optimisés pour consommer peu au repos et pas plus que nécessaire si on leur demande bien moins que leur puissance maximale.

Mais sur une longue session ça donne quoi ? Est-ce qu’il se bride à un moment ?

Les T n’ont jamais été si loin que cela des normaux. D’ailleurs j’ai des Intel « T » et des AMD « GE » à la maison, c’est sur le travail de longue haleine que la différence est notable. En bureautique ou du calcul/compilation de quelques minutes, la différence avec un « non-T » ou un « G » est faible.

Il se limite à une consommation de 35W (avec éventuellement quelques pics au-delà sur de très courtes durées).

Donc selon le type d’activité, il pourra soit mouliner à une fréquence élevée sur un seul cœur, soit des fréquences plus faibles sur plus de cœurs, alors qu’un non T restera à fréquence élevée même avec plus de cœurs actifs, car il a le droit de consommer plus.

1 « J'aime »