Ces derniers jours, la NASA a multiplié les annonces tonitruantes. Mais l’une d’entre elles a totalement crispé ses partenaires : l’après Station spatiale internationale (ISS). Et la rupture semble proche.
« À peine présenté, le plan de la NASA pour le retraite… »
J’aurais écrit « la retraite »
Idem pour les é en trop grande quantité :
pour le retraite de l’ISS suscité un vrai tollé
Et magic @Palou qui a déjà corrigé sur le fofo
qu’on donne une prime à cet homme !
Petit truc en plus : c’est une super idée la « FAQ » sur le sujet, mais c’est précisément le genre de choses que j’aimerai ne pas voir « généré par l’IA » (déjà parce que ça ne veut pas dire grand chose) et ensuite c’est la que j’attends de la plus value de la part de clubic. Alors je sais qu’une part du taff c’est de recopier des communiqué etc. mais si pour la partie explication on pouvait avoir une vérification faite par le pigiste / journaliste ce serait top. Ou des liens externes vers des trucs de qualité .?
En tout cas bonne idée. Mérite d’être poursuivi mais affiné.
D’autant que les hallucinations des IA sont très communes. Tiens, l’autre jour, j’avais un petit problème sur mon camion, et un de mes collègues a sorti son téléphone pour voir ce qu’on pouvait faire.
Le truc, c’est qu’il a écrit ”knock sensor” au lieu de ”NOx sensor” dans sa requête, et l’IA ne s’est pas dégonflée et a sorti tout un paragraphe sans intérêt à propos de ”knock sensor”. La seule réponse acceptable aurait dû être ”je ne sais pas ce qu’est un knock sensor”.
Pire encore, la NASA ne croit tout simplement pas à l’émergence d’une économie orbitale suffisamment solide pour rentabiliser ces infrastructures.
Vrai question à ce sujet : comment ça se rentabilise commercialement quand on voit le coût d’une telle architecture ? J’aimerais voir des budgets et des prévisions commerciales à long terme.
Bon là (si c’est marrant
) on peut accuser l’ICC ^^
Anecdote marrante pour anecdote marrante, j’ai un cas qui m’arrive de temps en temps (sans doute lié à mon champ) ou elle pense que j’ai écrit une connerie et me corrige et me répond sur la correction.
Dans mon cas ça donne quelque chose comme « Comment fix mon nox sensor ? » et elle répond « Alors ton knock sensor peut se réparer en… » ![]()
Personnellement, ça ne m’étonne pas. Parce que bien des gens sont incapables de dire « je ne sais pas » et préfèrent en remettre des couches pour masquer leur ignorance, il n’est donc pas si étonnant qu’une IA reproduise le même travers. ^^
pas con ![]()
Dans le cas présent y’a peut être aussi le côté « apporte une réponse à l’utilisateur » ^^
Et OpenAi donnait la réponse à ce problème ici : https://openai.com/fr-FR/index/why-language-models-hallucinate/ si ça t’intéresse @Blackalf
Le TLDR : en gros le modèle qui ne fait que « deviner » au sens ou il donne la réponse la plus probable. Bon ben parfois c’est juste complètement con. ![]()
Je n’avais rien lu dans ce genre, mais c’est exactement ce à quoi je pensais. ^^
Sur ce plan, c’est donc pareil que pour les humains et ça rejoint un de mes principes perso : Parler de ce que l’on ne connaît pas est un moyen sûr de dire des bêtises. ![]()
Même Franceinfo utilise l’IA…Et bien entendu, il y a des fôtes !
Ça n’a certainement pas de lien avec l’article, mais pour les incultes comme moi qui vous lisent, il faudrait demander à l’IA de rajouter une question « Qu’est-ce qu’un nox sensor » dans la Foire aux questions
C’est un capteur d’oxydes d’azote (NO2 et NO3 il me semble) dans le système d’échappement. Ça sert à gérer le flux d’additif a base d’urée qui sert à diminuer les émissions polluantes des moteurs Diesel.