Commentaires : À peine lancés, les taxis autonomes de Tesla font déjà l'objet d'une enquête fédérale

Mauvais départ pour Tesla. Seulement quelques jours après le très attendu lancement de son service de robotaxis à Austin, dans le Texas, le constructeur est ciblé par une enquête de la part du régulateur fédéral de la sécurité routière.

Donc si on comprend bien le tweet principal de cet article est celui d’une ennemi juré de Tesla qui en fait son fond de commerce et qui est son concurrent ou rêverait tout du moins d’avoir Tesla comme client.

Il est tout est fait probable que le personnage en question se soit amusé à suivre des Tesla Taxi dans le but de repérer le moindre bug et faire tout monter en épingle.

1 « J'aime »

Hormis le dépose minute au milieu du carrefour, et encore il y a des voitures arrêtées devant, est-ce pour ça?, la voiture n’a pas l’air de faire plus de conneries que ce qu’on croise avec des humains au volant (oui ça ne devrait pas arriver). Après s’il y a un gus sur le siège passager (le job pour jouer à candy crush toute la journée) qui ne réagit pas ou ne peut pas agir sur la voiture…

1 « J'aime »

Les attaques ad hominem de juges sont ce qu’il y a de plus bas dans une certaine sphère peu éclairée du plafond.

Même si c’est le cas (et alors ?), il aurait pu, il aurait dû faire chou blanc. Là, la faille est flagrante et peut mettre gravement en danger la vie de l’utilisateur. Se focaliser sur le juge, c’est faire preuve d’une mauvaise foi crasse au mépris de la sécurité. C’est comme si vous accusiez le thermomètre quand il annonce de la fièvre.

Peu importe la vie des utilisateurs quand il s’agit de Musk, bienfaiteur de… Musk ?
Inutile de répondre.

Et s’il y avait eu un mort à cause de ce grave manquement, on aurait pu lire de votre part : « Hormis le mort au milieu du carrefour » ?

Pour chaque faille de sécurité et manquement grave, vous allez mettre un « hormis » devant ? Décidément, Musk a les fans qu’il mérite.

6 « J'aime »

En bonus l’excès de vitesse a été monté en épingle car la voiture allait à 37 « au lieu de 20 », sauf que les 20 c’était sur l’affichage de la navigation, alors que la zone était déjà passée à 35 au moment où la Tesla a accélérer.
La seule intervention qu’il y a eu pour l’instant, c’est lorsqu’un robotaxi a voulu se garer dans une place alors qu’une camionnette UPS s’est mise à reculer alors que la voiture avait commencé à s’engager dedans, et le « moniteur » n’a pas voulu jouer (mais il a utilisé l’écran central, et pas le mythique-bouton-mystérieux-reprogrammé de l’accoudoir").
Pendant ce temps là, il y a eu une Waymo qui a touché du pare-choc, on trouve des Waymo à contresens dans des carrefour, et on s’en tape certes complètement pour Tesla, mais bien entendu taper sur Waymo c’est pas drôle, en revanche parler risiblement de la « grosse avance » de Waymo, avec d’une part, un manifeste problème d’inexpérience de mise en prod de quoique ce soit de la part de ceux qui étendent leur verbiage, l’absence de connaissance de la législation et de ce qui est imposé à Tesla, le fait que Waymo perd de l’argent en continu, qu’un Waymo coûte la peau du c…, que Tesla produit en une demi journée l’entièreté de la flotte Waymo, et que quand ça sera peaufiné, il n’y aura qu’un switch à activer pour que Skynet prenne le contrôle, euh… pardon je m’égare. (ils n’arriveront jamais à prendre le contrôle, ils ne sont pas armés de lasers XD)

Sauf erreur de ma part, la voiture s’est arrêtée à cet endroit pour ne pas s’arrêter sur un passage piéton. De plus elle n’est pas vraiment au milieu de l’intersection mais juste à sa sortie.
Par contre, la question de savoir pourquoi elle ne redémarre pas reste posée. Peut-être parce que ledit passager reste proche du passage piéton pour filmer ce qu’il se passe ?

C’est quoi le rapport avec Waymo ? L’article parle des prétentions de M. Elon en matière de conduite autonome, prétentions qui n’ont rien à voir avec celle de Waymo. Et oui, Waymo fait de la merde aussi, mais c’est pas le sujet.

2 « J'aime »

La vraie question est plutôt « pourquoi la voiture a-t-elle freiné dans l’intersection? ». Un conducteur humain aurait bien compris que le véhicule de police n’allait pas bouger et qu’il n’y avait aucune raison de s’arrêter. Et quid du second freinage jusqu’à l’arrêt plus loin ? il n’a aucune raison d’être. neutre

PS : en passant, on se demande ce que fait la Tesla sur la voie de gauche alors que celle de droite est libre. Mais ceci dit, j’ai vu largement assez de vidéos sur YT pour avoir appris que ça semble être un comportement très répandu aux USA. Ce qui provoque d’ailleurs beaucoup d’accrochages, parce que ceux qui débouchent d’une rue latérale et s’engagent sur une voie principale veulent eux aussi rejoindre immédiatement la bande de gauche. 19022607171932975

2 « J'aime »

Oui, aux USA ils n’ont pas l’obligation de tenir la droite en marche normale (y a même parfois des sorties vers la gauche…), et ils peuvent aussi doubler par la droite.

Ben oui, mais c’est pas grave, tu comprends, l’essentiel c’est la libertayyyy ! :roll_eyes:

2 « J'aime »

En fait, ça dépend des états. Dans certains, la voie de gauche ne doit servir qu’en cas de dépassement, et c’est régulièrement précisé, donc techniquement, on doit tenir sa droite. Mais il est vrai qu’en pratique, je ne suis pas sûr que ce soit verbalisé. Peut-être si t’es noir, évidemment.

Rhâââaaaa. J’ai déjà failli en chopper des abrutis de ce genre. En plus, vu que je sais qu’il veut aller à droite, je m’écarte sur la voie de gauche pour qu’il puisse se lancer sur la voie de droite, hé ben non, il passe directement sur la voie de gauche.

Mais dis donc c’est encore un super travail d’enquête ça !

N’est-il pas plus probable qu’en bon supporter de Musk, Trump et tout ce qu’il y’a d’odieux sur Terre tu inventes ce qui t’arrange et le fasse passer pour « probable » ?

Mais que ferait il sans les « whatabout » ? Je veux dire : si tu leur retires ce reflexe de cours de récré (« mais madame timothé il a mordu clémentine lui »), il reste quoi à ces argumentaires ? Des sources pas lues ? Une culture mal maitrisée des sujets ?

Ah ben tiens, il reste ça oui :rofl:

2 « J'aime »

Pas la peine d’être aigri dans ta réponse. Non je ne suis pas fan du bonhomme, au moins humainement, et ce n’est pas lui qui à construit ou programmer les voitures.
Et je suis désolé, comme on en parle en ce moment, je compare ça aux airbags défectueux actuels. Si la voiture a eu autorisation de rouler, c’est qu’elle a passé les tests (comme les C3 par exemple). Et comme tout, on est pas à l’abri d’un bug ou d’une malfaçon (airbag comme mauvaise appréhension de l’environnement).
Je suis pas pour l’autopilote, je préfère avoir le contrôle. Mais de là à descendre le truc non. Je pense qu’en venant sur clubic, on part aussi du principe que toute technologie a des loupés au début ^^
Même si elle est à côté de la plaque niveau code de la route (au moins le notre), se serait-elle arrêtée si l’autre voie avait vert? (c’est bien rouge sur la vidéo). Se serait-elle arrêtée sur le bas coté si des voitures n’étaient pas garées devant elle ou toujours au même endroit? J’ai effectivement envi de voir le positif.
Et comme je le disais, hasard de la programmation/apprentissage par l’humain, la voiture ne fait pas plus d’erreurs qu’un humain justement ne ferait. Suffit de rouler 5min pour s’en apercevoir.
Je reste d’avis que ce genre de tech n’est valable que si toutes les voitures sont autonomes et communiquent entre elles. Sinon trop de variables. Mais c’est comme ça.

Mais c’est sans aucun doute Musk qui dirige tout chez Tesla et impose ses vues, qu’elles soient irréalistes ou non. neutre

On a d’ailleurs le même exemple chez Space X : un ingénieur a dit anonymement qu’ils n’avaient aucune idée du pourquoi de l’échec du 8ème lancement du Starship, mais qu’ils avaient quand même fait le 9ème avec le même résultat, puisque le problème n’avait été ni identifié ni résolu. Or, il est évident que c’est celui qui est au sommet qui a pris la décision et non les ingénieurs.

2 « J'aime »

Donc pour toi, quand on met en évidence l’incohérence et la mauvaise foi des fans d’un homme d’affaires qui n’a jamais rien inventé (et qui en serait incapable), aux pratiques foireuses, c’est de l’aigreur.
Pour ensuite, en rajouter une couche dans l’incohérence et la mauvaise foi, jusqu’à l’absurde.

Ma réponse précédente reste la même. Essaie de la méditer, à défaut de la comprendre.

2 « J'aime »

Bien sûr que la technologie a des loupés au début, ça fait partie de l’innovation.

Ce que les haters de Elon Musk oublient ici, c’est que à terme, la voiture autonome sera bien plus fiable que l’humain. Elle respectera les règles, aura un niveau de réactivité bien plus important et des réactions beaucoup mieux calculées et contrôlées sans émotion, sans stress, sans fatigue…

A terme, ce sont des millions de vie épargnées sur les routes mondiales avec une baisse drastique des accidents. Un confort accru pour bien des gens notamment pour la mobilité des personnes les plus âgées ou encore de ceux qui sont handicapés et ont une mobilité réduite. C’est aussi la promesse de trajet en famille à passer des moments en famille et non à resté concentré sur la route. C’est énormément de temps de vie gagné en plus de la sécurité et de bien d’autres bienfaits.

@MHC Tu en sais des choses… :roll_eyes: Tu arrives même a prédire l’avenir: En attendant, le présent montre que Melon promet beaucoup, mais ses annonces sont souvent TRES optimistes , et ses échecs sont bien réels (Le CyberTruck, que tu montais au pinacle, et dont on entend quasiment plus parler) Pour un chantre du libéralisme , je te trouves tres conciliant avec Musk, qui ne « développe » ses idées que grâce aux nombreuses aides gouvernementales -peut etre moins maintenant apres le clash avec Trump - Faire entièrement confiance aux machines, qui ne sont PAS douées d’intelligence , leur IA dépendant de ce qu’on leur injecte dans les puces qui leurs servent de cerveau, est une vue assez manichéenne du monde .
Posté en tant que contributeur, PAS en tant que modo .
Je quitte le fil

2 « J'aime »

Que ce soit Elon Musk ou autre, je suis pro innovation et celle-ci en est certes à ses balbutiements mais j’aime à croire qu’à terme, elle sauvera de très nombreuses vies humaines et permettra à l’humain de vivre les trajets de façon totalement différente. Les concepts de véhicules futuristes sous formes de « salons roulants » sont très sympas et présagent des choses positives.

Tu as très bien défini la chose: Ce sont- pour l’instant- des concepts, cela devrait rester -pour l’instant- a l’intérieur des labos ou des pistes d’essai de véhicules, car par principe, un concept est une chose non encore aboutie.

1 « J'aime »

Oulà malheureux, mer il es fou ? Oser demander -ou attendre- de la cohérence de ce côté là ?
C’est la magie de la pensée toute faite et prête à l’emploi. Tel Dark Vador, on agite sa bagette de sorcier (NON @Palou ! Pas celle-là) et on enchaine les « innovations », « libéralisme » et « progrès » sans trop dire de quoi on parle. Pratique. Qui serait contre le « progrès » et « l’innovation » ?

Bref, quand on voit le cirque absolu que l’entreprise Tesla devient, les échecs à la chaîne de SpaceX, etc. tout ça sur l’argent des contribuables (qu’ils aiment tellement et dont il faut être économe quand il s’agit de ne PAS aider des associations, la culture ou les « autres »), avec des pratiques anticoncurrencielles incroyables (ici et ici) et des avantages tout à fait injustes : jusqu’à faire sa pub sur la pelouse de la maison blanche mais là encore la neutralité c’est un truc flou quand même.

Non vraiment, soutenir ça au nom de « l’innovation » et du « libéralisme » c’est un mauvais Sketch de SNL. Pas un propos sérieux qui manque de la cohérence interne élémentaire et nécessaire quand on s’exprime en public sur ces sujets.

1 « J'aime »