On en revient toujours au même point!
Acheter de la cochonnerie pour pouvoir en avoir 2 fois plus, avoir « besoin » d’une télé à 600€ et d’un tel à 400€ et se priver sur l’indispensable: de la bouffe de qualité. Je reste persuadé que le vrai problème critique, c’est le prix du logement, le reste, c’est de la soumission à la société de consommation.
Je ne connais pas de personnes vraiment pauvres mais je côtoie régulièrement des gens de la classe moyenne qui tombent dans le surendettement (asso d’aide au budget). Il y a effectivement de plus en plus de gens en difficulté pourtant avec des salaires corrects (et si, leurs salaires ont suivi l’inflation…), le problème c’est toujours le nombre de crédits effrayants pour des trucs inutiles au moins dans leurs choix de gamme (bagnole inadaptée, énorme télé, frigo américain, téléphones « gratuits » avec des forfaits délirants, montres connectées hors de prix, …), s&ans compter la multiplication des abonnements netflix/c+/prime et autres!
Il faut vivre dans une grotte pour ne pas savoir que la pauvreté augmente énormément en France et dans le monde.
Non. Ca, c’est peut être ce que tu côtoies mais en faire une généralité, c’est un vilain préjugé. Il y a suffisamment de sources concernant la pauvreté pour que je me permette de ne pas t’en mettre.
Penser aussi que l’alimentation est une priorité, c’est aussi un préjugé (ou une norme personnelle). C’est au contraire sur ça que les gens pauvres peuvent faire le plus d’économies après avoir sorti les charges incompressibles.
Bref…
Je le sais que la pauvreté progresse. Je souligne juste que la classe moyenne est aussi touchée à cause de cette frénésie de consommation.
Ma soeur travaille comme aide à domicile à temps partiel. Je sais aussi ce que ça veut dire de vivre avec 900€ par mois. elle ne s’en sort que parce qu’elle vit dans une petite ville de province…
De là à dire que « la pauvreté augmente énormément en France et dans le monde », ce n’est pas tout à fait vrai.
C’est assez vrai, en tout cas pour certaines personnes. Mon ancien boss qui roulait en voiture de luxe (parce que ça se voit) faisait ses courses alimentaires chez Lidl (parce que ça ne se voit pas) !