Commentaires : À Nice, de faux QR codes sont collés aux horodateurs pour siphonner vos données bancaires

Une arnaque touche en ce moment Nice, avec des QR codes douteux collés à de nombreux horodateurs. L’objectif est de piéger l’usager, et de lui voler ses données.

Ou est le problème si on interdit l’installation d’applications hors Google ?
L’attaque ne fonctionne plus?

J’aime bien les vieux trucs qui ne nécessitent pas de smartphone….monnayeurs, TPE carte bancaire ( avec ou sans contact….).

7 « J'aime »

Y’a quelques temps on pouvait même commander sur internet sans téléphone ou autre app_areil.

Hier j’ai commandé en ligne sur un site connu et sur lequel j’ai déjà commandé avec ma CB sans problème, et aujourd’hui je me rend compte que ma commande a été annulée, paiement refusé par ma banque.

J’avais trouvé bizarre de ne pas avoir à valider la transaction par code SMS.
J’ai compris pourquoi.

Il faut maintenant passer par leur p***** d’app, mais pour valider cette app (sur une tablette), il a fallu que j’entre un code reçu… Par SMS :person_facepalming:
Je pourrai commander à nouveau dans un délais de 3 jours, le temps qu’ils valident je ne sais quoi…

1 « J'aime »

Vos cartes de débit ne comportent pas de code cvc, comme les cartes de crédit ?

Perso je commande et paie comme ça avec la Visa, je pourrais le faire aussi avec ma carte de débit Bancontact, mais dans son cas j’utilise quand même le Digipass à code unique pour sécuriser le plus possible la transaction. ^^

1 « J'aime »

si bien sur, il y a un code cvc, mais cela ne suffit généralement plus.
il faut souvent, en plus, valider l’opération sur son application bancaire…
mais ce n’est pas vraiment le sujet, pour payer un parking, à mes yeux, une simple carte bancaire doit suffire, sans avoir à utiliser une application locale.

1 « J'aime »

ET s’il faut installer quelque chose la plupart des horodateurs ont maintenant un écran suffisamment grand et précis pour afficher un QR code sans problème à la demande. Je ne comprend pas qu’on puisse encore utiliser des stickers.
Personnellement il est hors de question d’en flasher un, comment s’assurer que c’est celui d’origine un sticker est un sticker aucune assurance de l’origine.
Et vous avez raison je n’installe pas ce genre d’application souvent codé avec les pieds par des gens payés au lance pierre par la municipalité.

1 « J'aime »

Bin, c’est le cas sur tous ceux que j’ai pu utiliser en Belgique. ^^

1 « J'aime »

Pour moi, c’est la municipalité qui devrait être déclarée responsable de cette arnaque. Trop facile de proposer, voire de forcer l’utilisation des moyens numériques pour faire des économies (ou des profits) sans s’assurer de la sécurisation des outils.