Je pense qu’ils ne sont pas au stade qui a la plus grosse mais déjà d’avoir un accès téléphonique à minima et idéalement avec de la data.
Après reste à voir si toute la population à un mobile avec un forfait.
Je pense qu’ils ne sont pas au stade qui a la plus grosse mais déjà d’avoir un accès téléphonique à minima et idéalement avec de la data.
Après reste à voir si toute la population à un mobile avec un forfait.
Très d accord ! Il serait ridicule.
Mais l utilisation première du réseau , surtout après le désastre naturel, ce n’est pas regarder des films sur Netflix ou uploader des photos de vacances, mais plutôt garder la population connectée et informée. Ils manquent cruellement f eau et de nourriture.
Niveau installation, Starlink est quand meme bien plus simple, tu branches et c’est tout … vs toute une installation a faire, caler l’antenne, pointer le bon satellite, …
sauf que c’est juste complètement pourri et archi cher. Pourquoi personne ne les utilise sinon ?
le débat n’est pas 4G-5G vs Starlink. Dans le plan annoncé il y a du Starlink à très court terme qui a l’avantage de pouvoir être déployé en quelques jours/heures, et de nouvelles antennes 4G/5G durant le 1er semestre 2025. Je ne connais pas l’état exact des dommages sur le réseau cellulaire (j’ai un ami fonctionnaire qui vit à Mamoudzou et il a du réseau pour l’instant), mais je ne pense pas que des antennes 4G fortement endommagées se réparent en quelques jours là bas, sachant qu’ils n’ont sur place ni le matériel, ni les compétences pour réparer rapidement.
après cela fait des années que Orange sort un naratif d’emotif pour lancer quelques mensonges : leur réseau mobile est déplorable et il freine la concurrence pour rétablir un modeste poteaux téléphonique dès qu’ils en ont l’occasion. donc il est clair que la situation est là exceptionnelle mais dire que le réseau mobile est rétabli à 75% quelles sont la réalité sur ke terrain c’est trop tôt pour le dire ! Car la réalité est qu’aujourd’hui aucun opérateur n’interroge directement les français. donc à ce jour retour de Karma ! starlink est peu cher à mettre en œuvre côté terrestre et bien plus fiable.
Nordnet : 34,90 euros
Starlink : 40,00 euros
![]()
C’est là où vous vous trompez. Starlink n’est déployable en quelques jours/heures comme vous dites que si le matériel est déjà sur place. Ce qui n’est pas le cas alors que ça l’est pour la 4G.
Complètement d’accord sur le fait que le réseau cellulaire est déjà en partie rétabli et les antennes 4G abîmées, il y en a peu en fait. C’est surtout un problème d’alimentation électrique. D’où le sujet qui fâche car le problème est facile à résoudre et ce, rapidement si on le priorise. Starlink nous fait donc dans ce cas perdre du temps et des moyens précieux. Le Wifi n’étant clairement pas une solution viable sur un territoire.
Orange a mis un mois pour réparer l’antenne relais de ma ville l’année dernier. Il a plusieurs vitesses dans leurs prouesses. Ceux de mon entourage qui était chez Free n’avaient pas de soucis.
Payer 3x plus cher pour un forfait « pro » qui créé une ratée artificielle entre les abonnés avec l’option débit confort c’est plus pour moi. Au moins maintenant je comprends un peu mieux ce qu’ils font avec argent.
Les républiques de bananes sont monocultures, il n’y a pas d’oranges
oneweb fonctionne un peu differamment de starlink.
Starlink s’adresse directement au particulier alors que oneweb est une solution pour entité etatique ou entreprise.
Ce qui est le cas ici, l’etat ou l’armee aurait pu deployer ces stations oneweb.
Surtout que si demain Musk decide que Mayote n’est pas gentil, plus de starlink !
bah non, oneweb fourni le meme type de systeme.
une station plate et des satellites en orbite basse
Elle a été etudiée bien évidemment mais malheureusement OW ne couvre pas Mayotte…cette constellation n’est helas pas aussi avancée que Starlink qui est tout sauf un operateur fiable, en terme de tarifs et d’Elon Musk lui-meme ! Les propriétaires de Tesla apprecient quand il decide de baisser les tarifs de 15% pour rester competitifs en Chine quand des Villiers de clients viennent juste de payer plein pot !! SL malheureusement est une marque et les politiques, comme des militaires d’ailleurs, sont grisés par ce logo, efficace certes, mais qui a de lourds revers. Esperons qu’Iris2 aille a son terme effectivement, pour le moment ça a l’air sur les rails, mais a allure europeenne malheureusement.
Oui enfin, lisez un peu mieux, c’est un peu de la langue de bois.
Orange dis qu’ils ont couvert 75% dans les zones les plus peuplées et qu’ils pourraient couvrir 75 à 85 % de la population et pas 85% du territoire. Autrement dit, ils rétablissent dans les principales villes mais dans le reste du territoire il peut n’y avoir rien pendant longtemps, comme c’est le cas dans plein de régions de france également. Starlink au moins on peut le capter partout, en attendant d’avoir mieux.
Dans ce cas de figure, je me mets à la place des mahorais qui, je pense, en se moment même, se contre-foutent de savoir qui a quel part de marché, et veulent pouvoir être en capacité de communiquer. Si c’est rapidement fonctionnel, c’est ok.
tu as de la doc la dessus ? Car je ne trouve rien, ca m’interesse pour le boulot (si je peux me passer d’un truc à Elon je fait volontier)