Commentaires : À leur tour, les prix de la DDR4 augmentent en flèche

Ce qui devait arriver arriva, les stocks de DDR5 étant ce qu’ils sont, les clients reportent leurs achats sur de la DDR4… qui a son tour est en difficulté.

https://clubic.com//actualite-597796-a-leur-tour-les-prix-de-la-ddr4-augmentent-en-fleche.html

Il vaut mieux 16 GO en DDR3 ou 4 GO en DDR5 ? :wink:

1 « J'aime »

Même l’once d’argent n’a fait « que » x4 sur un an…
Les prix de la RAM étaient anormalement bas il y a un an (et encore plus bas en 2023).
Idéalement on devrait être entre 120 à 200 € stables pour 32 Go de RAM DDR5, mais l’infrastructure IA en a décidé autrement.

Quand je vois ma DDR5 6800 G-skill Trident Z5 achetée il y a 10 mois à 185.-, et maintenant 1200.-, c’est effrayant… Qui peut monter une machine dans ces conditions ?!

1 « J'aime »

C’est affreusement cher… mais vers 1991, c’était 1500 francs les 4 Megas (!!!) de ram et en 1985 un disque dur de 10 Megas coûtait 10 000 francs.

On a ressorti ses vieux « Tilt » ? :grin: :wink:

2 « J'aime »

Un vrai compte à rebours :grin: après on passe à la DDR3 pour arriver à l’EDO par paliers.

1 « J'aime »

SDRAM forever!

1 « J'aime »

À un moment donné OpenAI ne sera plus rentable à proposer des services qui consomment autant de ressources, et quand ça arrivera le prix de la RAM va s’effondrer. Ce qui est terrible c’est que la RAM déjà amortie risque bien d’être directement détruite plutôt que recyclée. Désastre écologique à venir…