Commentaires : À l'approche des élections, un deepfake de Joe Biden alarme les experts

Au cours du week-end, une note vocale attribuée au président Biden a circulé dans l’État du New Hampshire, elle appelait à s’abstenir de voter aux primaires démocrates. Problème, le message a été généré par une intelligence artificielle (IA), suscitant de grandes inquiétudes chez les experts de la désinformation.

Ce pays finira par exploser, cela part en c####es et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

1 « J'aime »

Ce qui est surtout préoccupant, c’est que les américains semblent plus vulnérables que d’autres à ce type de canular et aux infox en général, comme si leur esprit critique était émoussé. C’est ce qui pourrait expliquer, entre autre, l’essor des mouvements complotistes et des théories pseudo-scientifiques farfelues.

Ce n’est que mon impression vue de loin et je peux me tromper mais c’est vraiment l’effet que cela me fait et si ç’est vrai, j’aimerai bien savoir ce qui a pu rendre toute une société comme ça.

6 « J'aime »

Vu que Biden ne peut pas articuler une phrase entiere, ca pouvait etre que fake :smiley:

4 « J'aime »

Ce qui est assez drôle c’est que si les deep fakes sèment la confusion en passant pour des vrais alors les vrais enregistrements peuvent passer pour des faux aussi simplement. Super pratique pour les politiques tout ça :sweat_smile:

2 « J'aime »

Moi j attend le moment ou ils vont accuser les russes d interférer avec les élections :slight_smile:

3 « J'aime »

L’élection de Biden était déjà un big fake :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai la même impression à propos de l’esprit critique, que ce soit aux États-Unis ou au Canada. Après, quand on voit certains commentaires sur Clubic, on se dit que la situation n’est pas terrible non plus en France.

2 « J'aime »

Au moins il ne confond pas Nikki Haley avec Nancy Pelosi, ni Obama avec lui-même, ni Erdogan avec Orbàn, et il sait que la 2nde guerre mondiale a déjà eu lieu, ce qu’on ne peut pas dire de tous les candidats à la présidence.

3 « J'aime »

Je confirme, le français moyen est un gouffre intellectuel.
Alors leur demander d’avoir un esprit critique…

Malheureusement c’est le cas de l’humain moyen en général. Mais pour un pays où l’éducation est obligatoire et gratuite pour tous, ça fait juste froid dans le dos.

À un certain stade de contrefaçon, un humain sera incapable de dire par lui-même et avec certitude s’il s’agit de quelque chose de réelle ou inventée. On a déjà du mal avec certains deep fakes photographiques, alors si maintenant on ajoute une vidéo (voix, morphologie, mouvement, décors), je ne vois pas ce qui empêchera une désinformation volontaire de masse.

Nous ne pourrons nous reposer que sur des outils de détection (qui existent déjà et avec leurs limites). Comme toujours, il s’agit alors d’une course-poursuite entre progrès technologique et moyens de détection / prévention.

On nous recommandera probablement de ne faire confiance (aveuglément) qu’en certains outils ou plateformes à « contenu vérifié ». Mais cela ne fera qu’empirer les théoriciens du complot et ceux qui ont une faible confiance dans des médias officiels.

Il n’y a rien de réjouissant dans tout cela. De nouveaux moyens de propagande et de manipulation de masse.

pecore, si vous commencez à vous poser des questions, vous êtes sur une piste glissante, vous risquez de devenir complotiste et c’est un chemin qui ne se pratique qu’en sens unique, j’en sais quelque chose.

100% d’accord. Ils ont échappé une fois au pire, et là ils sont sur le point de récidiver.
2025 risque d’être EXPLOSIVE pour les USA, mais aussi le reste du monde

Par contre, il confond les marches de l’escalier ;D

1 « J'aime »

Et ? Si on joue à celui qui a la plus grosse (incompétence mentale), Trump gagne haut la main.