Une station-service américaine a alerté la presse en indiquant que des pirates informatiques s’en sont pris aux pompes afin de récupérer plus de 3 000 litres d’essence sans avoir à payer.
Il faut peut être qu’il revoit leur procédure d’urgence. J’imagine qu’il y a bien un point ou les employés devait pouvoir mécaniquement fermé le(s) conduit(s), quitte à ce que ca soit toutes les pompes en cas d’urgence.
Heuuu. Ils ont fait comment ?.. C’est pour un ami Français… ![]()
@wedgantilles
Il me semble que c’est bien ce qui est dit dans l’article : « Nous avons dû couper toutes les pompes, on a des arrêts d’urgence » a déclaré Mo, propriétaire de la station. »
Pour moi c’est très nébuleux sur les informations.
Autant que je puisse deviner une station service ca doit débiter dans les 30L par minute (au vu du temps que je met à remplir mon réservoir).
Avec une seul pompe il faut donc 1 heure et 40 minutes pour prendre cette quantité, ca parait étonnant qu’il n’est pas réussi à couper en urgence pendant aussi longtemps. (s’il y a un accident, une vraie urgence j’imagine que le process doit être simple, rapide et facilement accessible).
En plus de la curiosité de comment les mecs ont peut transporter une telle quantité, probablement plus de 2 tonnes, il faut avoir le contenant pour qui n’est certainement pas une petite voiture.
+1, 3000 litres en une fois ça parait peut crédible vue la description des faits.
Mais peut-être que ça faisait un moment qu’il le faisait régulièrement et qu’ils ont simplement fini par le prendre sur le fait.
Perso je n’ai aucun ressentiment pour ce ce type de hackers, le carburant étant depuis des années du vol pour le consommateur moyen, pendant que les voyous intégristes de l’OPEP roulent dans une de leurs dizaines de voitures de sport plaquées OR.
Ben voyons, et le commerçant qui vend l’essence, lui, il roule aussi dans une voiture plaquée or ? Je ne pense pas (?) que ce soient les émirs du Qatar qui vont rembourser les pertes dues au hacker… (ok, on est vendredi, jour du troll, je peux donc admettre votre message)
Pas faux
Les autorités savent seulement que l’accès a été informatiquement forcé, probablement avec un des appareils de piratage qui permettent d’accéder à distance aux paramètres de contrôle des pompes, et qui sont très facilement accessibles sur Internet.
S’il existe des outils spécifiquement destinés a la prise de contrôle des pompes disponibles sur internet, on se demandent bien ce qu’attendent les entreprises pour combler les failles qu’ils exploitent.
N’importe quel informaticien débutant sait quoi faire : se les procurer, détecter ce qu’ils font pour entrer, boucher les vulnérabilités.
Par contre, s’il faut comprendre par « appareils de piratage » des outils réseaux génériques destinés aux professionnels de la sécurité informatique, alors c’est comme si on accusait les tournevis d’être responsable des cambriolages…
Mince, j’ai laissé ma porte ouverte, je me suis fait voler, c’est la faute des magasins de bricolage.