Commentaires : À la surface de Mars, le rover Curiosity réussit un forage sur une zone frontière géologique

Sur les pentes du mont Sharp, le grand rover Curiosity est sur le point de quitter une ancienne zone lacustre et de monter sur un plateau sculpté par les vents.

5 « J'aime »

La question que je me suis toujours posée est : est-ce qu’ils ont du lag quand il dirige le robot ? Si on réfléchit à la distance à laquelle est Mars et le temps qu’il a fallu pour avoir acheminé le robot, imaginez le temps que mettent les ondes à arriver là-bas.

2 « J'aime »

En fait ils ne dirigent pas vraiment le robot, c’est un vrai… robot. Ils lui envoient une liste de tâches (y compris pour ses déplacements) et le rover les exécute dans la journée qui suit. Pour qu’il bouge on lui donne une liste de points de trajet et il se déplace seul (et s’il y a un souci, il s’arrête).

11 « J'aime »

Voilà qui a éclairci ma journée ! Merci.

4 « J'aime »

ondes aller-retour vers la lune : 2 secondes, il me semble que Mars c’est pas loin de 50min l’aller !

2 « J'aime »

Non ça varie mais c’est en général entre 10 et 15 minutes quand on veut y faire atterrir un véhicule.

Il me semble que c’est plutôt de 3 min au plus proche à 20 min en opposition. Il faudrait faire quelques recherches…

C’est à peu près ça, 48 millions de km au plus proche et 400 millions à l’opposé ce qui fait entre 2 minutes 30 et 20 minutes.
J’étais un peu généreux avec mes 10-15 minutes en effet (ça paraît long quand on attend) ce sont 7 minutes de terreur (qui représentent le décalage) lorsqu’on fait atterrir un véhicule dessus.

2 « J'aime »

Je suis « espanté » : 8 ans ! Déjà 8 ans ! Et notre petite curiosité fonctionne toujours, n’est pas restée coincée ou tombée je ne sais où. Son laser et sa foreuse fonctionnent encore. Le foret est encore suffisamment affûté pour creuser le sol (il aurait très bien pu se briser sur une roche particulièrement dense ou s’émousser).
Sincèrement, les personnes qui ont travaillé là dessus et y travaillent encore aujourd’hui peuvent être fières. C’est une véritable prouesse je trouve.

6 « J'aime »

Le mécanisme qui avance et rétracte le foret est en panne depuis 2016, l’ordinateur a quelques bugs et de temps en temps il y a de petits soucis, mais à part ça il peut encore continuer des années.

1 « J'aime »

Ben oui, y a un sacré lag, les ondes radio voyagent à la vitesse de la lumière et la distance de la Terre à Mars varie de 54 à 400 millions de KM. Il faut entre 3 et 22 min pour que l’onde fasse le voyage ( et donc autant de temps pour le retour). Et je pense qu’un satellite fasse relais donc un chouia de plus ( voir exemple dans le film "Seul sur Mars)

1 « J'aime »

ce qui m’impressionne c’est la batterie. toujours fonctionnelle après 8 ans…

1 « J'aime »

Pas de batterie mais un générateur thermoélectrique à radioisotope il me semble.

Oui, c’est ça. Mais on peut le définir éventuellement comme une batterie au plutonium.

FASCINANT et admiratif devant le génie humain …
dommage que nos vies soient si courtes …

1 « J'aime »

mais notre mémoire et longue… « Hutton », nom donné en référence à un géologue écossais du 18e siècle…et notre curiosité infinie !