Commentaires : A la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche

Nichée entre Mars et Jupiter, elle est la planète naine que personne ne connaît. Ceres pourtant fut visitée pour la première fois dès 2015, et pose beaucoup de questions ! Cela suffira-t-il pour retourner la voir ?

12 « J'aime »

Un océan de saumure sous la glace ? Et pourquoi pas une forme de vie dedans ? Cela vaudrait la peine d’y aller voir. J’aime bien vos notes touristiques à la fin.

4 « J'aime »

En effet bonne idée les notes touristiques !

4 « J'aime »

Article intéressant. Merci Eric.

3 « J'aime »

très intéressant merci beaucoup pour toutes ces infos ! Pour le tourisme à sa surface il faudra attendre. en attendant, il y a le jeu Elite Dangerous !

2 « J'aime »

Quitte à monter une mission à la recherche de traces de vie, je me demande si aller sur Europe ne serait pas plus prometteur. Il faudrait comparer les paramètres des différentes missions.

1 « J'aime »

Article très intéressant, merci. J’aime beaucoup les notes touristiques. Des présentations d’autres planètes en perspective?

2 « J'aime »

En fait on est en train de faire un peu le ménage dans cette rubrique mais j’ai fait toutes les planètes majeures au printemps de cette année. Elles sont facilement trouvables sur la recherche Clubic avec les mots clé « agence de voyage » pour le moment.

On vous fera un post générique pour les regrouper toutes d’ici la fin de l’année.

4 « J'aime »

Plein à venir ! Il y en a déjà eu une sur les astéroïdes la semaine dernière :

Plus tôt dans l’année, Eric avait aussi publié toute la saga sur les planètes du Système solaire :








Bonne lecture !

1 « J'aime »

Alors on avait perdu une planète avec Pluton et là j’apprends qu’on en a récupéré 3 !!!
Mettez vous d’accord messieurs les scientifiques ^^

En aparté, les quelques souvenirs de mes cours de physiques me disent que la sublimation c’est le passage de l’état solide à gazeux sans passé par la case liquide. Du coup ce serait de la glace qui se sublime ou alors de l’eau qui s’évapore non ?
A moins que le terme n’ait un sens particulier dans le contexte spatial ?

1 « J'aime »

Super article !

1 « J'aime »

Aujourd’hui dans Top Chef vous allez réaliser un plat vraiment spécial!! Les pates au sel de Cerès :smiley:
Vous avez 1h!

2 « J'aime »

Plus que 3 en réalité, mais ce sont celles qui ont poussé à la re-catégorisation de Pluton en planète naine par la suite. Les planétoïdes lointains mineurs, on en compte une petite vingtaine aujourd’hui.

Et en effet, c’est un petit raccourci entre eau et sublimation, le terme désigne effectivement le passage de l’état solide au gaz, mais on est ici dans un cas un peu particulier d’une boue salée et gelée qui fait comme un magma. Il doit y avoir une frontière sémantique exacte, mais je ne sais pas exactement où placer le curseur ^^

1 « J'aime »

Plus que 3 ??? :scream:
Mais on ne me dit jamais rien à moi :sweat:

Effectivement, vu que l’état de départ hésite entre solide et liquide, ça n’aide pas.
Vu qu’on ne peut pas dire « il n’y a ni évaporation, ni sublimation » ni affirmer que c’est uniquement l’un ou l’autre, appliquons les principes d’analyses scientifiques en partant du principe que les deux phénomènes sont présents :grin:

Ou alors nous venons de mettre en évidence un nouvelle état physique quantique ou la matière est à la fois solide et liquide :rofl:

En physique quantique, tout est possible vu que les interprétations sont rarement vérifiables, donc pourquoi pas un nouvel état quantique liquide solide terre feu plante, en ajoutant que la tâche blanchâtre n’existe pas tant que personne ne l’observe, parce que c’est connu quand un frigo est fermé, la lumière est à la fois éteinte et allumée. Est-ce la lumière qui est allumée ou bien les physiciens qui sont allumés…?

1 « J'aime »