Commentaires : À Kourou, nous sommes entrés dans "la Cathédrale", hangar très secret des boosters d'Ariane 6

Au Centre spatial guyanais, le bâtiment de stockage des boosters est aussi secret que dangereux. Il abrite, loin de tout appareil électronique, les propulseurs des fusées Ariane 6 et Vega-C. Nous avons pu le voir de nos yeux.

https://clubic.com//actualite-602236-a-kourou-nous-sommes-entres-dans-la-cathedrale-hangar-tres-secret-des-boosters-d-ariane-6.html

D’où la fameuse blague du lycée « on a cours où ? » → « en Guyane ».

1 « J'aime »

Merci pour cet article.

La miniature là, c'est du bonbon !

1 « J'aime »

Noooooon :sweat_smile:

De rien, me suis éclaté à l’écrire. Sujet passionnant.

:rofl: tu as vu cette inspi (et la transpi sur la photo peut-être)
Tout un art les miniatures. Nos copains d’Humanoïd nous aideront sans doute bientôt là-dessus :slight_smile:

Bonjour, J’avais eu l’occasion d’aller à Kourou car j’avais réussi à vendre au CNES la modernisation du système de contrôle-commande de la sauvegarde dont tu parle assez peu dans ton reportage.
C’est complètement séparé du PC de tir. Dans les Landes, à Biscarosse, le local n’est pas complètement séparé du PCCT, il est simplement isolé par une vitre, en tout cas c’est ainsi que c’était la dernière fois que je l’ai vu.
J’ai vu une répétition de la sauvegarde à Kourou, c’est assez « speed » et tendu. Il faut savoir qu’il y a deux objectifs antagonistes, risquer de ne pas détruire alors qu’il y a danger pour les biens et les personnes (l’engin dévie de sa trajectoire) et risquer de détruire à tort avec les énormes conséquences financières et image de marque.
C’était un projet passionnant
Etienne

C’était en 2008, ça fait loin