Par contre pour que le consommateur comprenne qu’il est plus rentable pour lui de n’acheter que ce dont il a réellement besoin et d’acheter de la qualité plutôt que de la quantité, c’est mal barré…
Ca dépend ce qu’on appelle qualité. Souvent c’est uniquement technique, une TV à 1500€ (car OLED) tombera en panne aussi vite qu’une à 300€.
Bah déjà tu sembles avoir intégré comme normal le fait qu’une TV tombe vite en panne. Rien que ça c’est pas normal…
Et non, une TV de bonne qualité tombera moins vite en panne qu’une TV tout premier prix, où des économies sont faites sur chaque composant, en faisant fonctionner les composants proche de leur limite, voire au-delà (oui, il y a des produits bas de gamme où le constructeur se dit que c’est une bonne idée d’aller au-delà des limites du composant parce que le fabricant du composant à dû prévoir une marge
), ce qui fait écrouler leur durée de vie. Il suffit d’ouvrir par exemple l’alim d’un produit bas de gamme et celle d’un produit plus haut de gamme pour voir la différence…
J’ai une Panasonic 47" soldée à 800 € en 2014 (modèle 2013, elle était alors vendue 1.500 €) et elle fonctionne toujours aussi bien. Je doute qu’un modèle à 300 € aurait fait la même chose, sans même parler de la différence de qualité d’image et de son. ^^
Pourquoi « espérer » ça?
Pour les acheteurs, le pas cher de mauvaise qualité est juste l’assouvissement du « besoin » (!) de consommer, le très cher de bonne qualité (le luxe) assouvit le « besoin » de paraitre. La seule consommation raisonnable, c’est la qualité correcte a un prix raisonnable => pas de surconsommation, mais effectivement ce n’est pas particulièrement rentable pour les commerçant (ni gros volume ni grosse marge unitaire). Bon a condition que l’on se limite aux besoins vitaux, ce qui n’est pas gagné! :-/
En Belgique et certainement ailleurs aussi, il y a un dicton qui dit le moins cher est toujours le plus cher. Ca signifie qu’acheter des trucs bas de gamme qu’il faudra souvent remplacer reviendra finalement au bout de x années au même coût, si pas plus, que si on avait acheté directement une meilleure qualité. ^^
Sans compter qu’utiliser quelque chose de mieux pendant des années est aussi plus agréable.
Du même genre, mon grand-père disait (mais ce n’est pas de lui à priori, je l’ai déjà entendu ailleurs) : « J’ai pas les moyens d’acheter du bon marché ».