Le duel Ada Lovelace / RDNA3 sur les cartes graphiques milieu de gamme devrait enfin avoir lieu. Enfin, si les partenaires le veulent bien.
AMD rate tous ses lancements de carte graphique. Ca devient une habitude.
Avant, ils étaient reconnus pour ça et maintenant c’est pour les processeurs.
La RX 6900 XT est disponible à 599 €.
L’intérêt de la RX 7800 XT à 549 € sera donc minime, puisqu’elle devrait normalement avoir 95% des perfs de la RX 6900 XT tout en ayant 92% de son prix.
2 ans d’attente pour ça ! Quelle prouesse.
Ca fait longtemps que je me suis perdu dans les appellations des radeons.
On a surtout l’impression qu’ils s’en battent un peu les c…s des cartes graphiques : leurs cartes sont trop chères et sortent trop tard, elles sont toujours mal positionnées par rapport à Nvidia, alors que sur les processeurs, ils sont performants.
Les premiers bench indiquent qu’elle serait égale (a 1 ou 2% prêt, soit dans la marge d’erreur) à la génération d’avant (6800XT) ??? Aucun intérêt et on se demande bien ce qu’ils ont foutu si c’est réellement le cas.
Mouaif, c’est surtout une no-news, faite uniquement pour attirer le clic (pour rester poli)
Evidemment, que les constructeurs de CG n’en ont rien à faire de la version MBA. Et de même chez nvidia, les FE, c’est nvidia qui les vend. Pas les constructeurs de CG, et je crois pas avoir vu de nouvelles pour ça.
Eux, ils ont leur version à vendre, où ils peuvent introduire leur savoir-faire et essayer de se différencier, et faire plus de marge. Revendre la version MBA ou FE, ce n’est pas leur boulot.
Les gens qui parlent de perfs sur une carte qui n’est pas sortie vous êtes vraiment drôles ! À moins que vous vous basez sur le seul score apparu qui est un test synthétique et complètement non objectif ? Perso je l’attends avec impatience tout autant que si l’on considère le prix de sortie et les technos intégrées elles sont vraiment intéressantes comparées aux précédentes gen’ …
Et puis ceux qui parlent de prix vous êtes sérieux avec NVIDIA qui raquette les joueurs contre des technos d’upscale ? On ne paye plus pour de la perf brute mais pour du bidouillage et ce à prix extrême ! Quand je vois des RTX 4060 TI 16 go passer les 600€ c’est n’importe quoi… N’importe quelle personne un minimum connaisseuse en tech le remarque d’ailleurs c’est bien simple on parle des sorties des RTX 4060/4060TI/4070 qui ont fait un flop au lancement ?
Certes les technos de NVIDIA sont non négligeables mais c’est juste un moyen de cacher la faiblesse des cartes et convaincre les kikou de 16ans
Au moins AMD n’explose pas ses prix donc il faut lui rendre ça
@quiky : pour jouer -et je répète pour jouer- les deux meilleurs processeurs sont des AMD en terme de perf/prix : 5800x3d sur plateforme am4 et 7800x3d sur plateforme am5.
Sources : hardware unboxed, gamers nexus, vcg et monsieurpc
Cette 7800xt sera à un prix et espérons performance sur un créneau juste !
La 7700xt est trop chère
@sylvio50 La 6900xt à 610€ est mauvaise en terme de prix/perf : prendre 6800xt à 550 € ou mieux 6950xt à 640€
Édit : y a une interview du Scott Herkelman intéressante ici :
Tout à fait d’accord. On mélange 2 choses là. Le lancement des carte et le design de réf. les constructeurs cherchent de plus en plus à se différencier donc normal qu’il boudent le design de réf. je suis d’ailleurs assez sûr qu’ils margent plus avec leur propre cartes.
Ouch, quand je vois le prix des cartes graphique moyen de gamme, je me dis que je suis totalement déconnecté… 600€ pour du moyen gamme, c’est pas mon monde, clairement.
Le gros soucis, c’est surtout que les perfs stagnent lamentablement sur cette génération, sauf sur les 7900 XT(X) .
Au moins, chez Nvidia, il y a un vrai milieu de gamme (4070) qui est performant et enterre réellement la 3070 en perfs.
Bref, seul le haut de gamme perce
Ca me fera pas abandonner l idée d acheter du NVIDIA !! pourtant ils auraient pu écraser nvidia vu les prix a la noix Mais les perfs sont et resteront toujours en retrait
Désolé déjà débattu 1000x ses 15 dernières années , ton discours fait fanboy AMD. Il est peut etre temps d’admettre que Nvida est et restera devant ! Ca dure depuis bien trop longtemps . AMD n’a cas se bouger le Q , on demande que ca … Ca serait mieux que de payer des cartes 1300€
Meme chose pour les cpu Intel !!
Disons que l’on a déjà tous les ingrédients :
- Architecture : RDNA 3 (gain d’IPC = 1,17 par rapport à RDNA 2).
- Nombre de coeurs : 3840
- Fréquence : 2,43 GHz
Puissance de calcul FP32 = 4 x 3840 x 2,43 x 10^9 / 10^12 = 37,32 TFLOPS
La RX 7900 XTX est à 61,42 TFLOPS par exemple et elle partage la même architecture. La RX 7900 XTX est 65% plus puissante. Avec l’influence du CPU, ça sera moins (+50 % ou +55% environ en moyenne en 4K). Donc on sera à mi-chemin entre la RX 6800 XT et la RX 6900 XT.
Et donc, par rapport à la RX 6900 XT, en tenant compte du gain d’IPC :
(3840/5120 coeurs) x (2,43/2,25 GHz) x 1,17 = 0,95 soit 95% de la puissance de la RX 6900 XT.
Non, les Ryzen sont les processeurs AMD.
Résultats : La RX 7800 XT est entre la RX 6800 XT et la RX 6900 XT.
source : AMD Radeon RX 7800 XT Review - Guardians of the Galaxy | TechPowerUp
Ça n’en rend pas la carte moins intéressante point de vue des techno
Telle que l’hyper RX que j’attends début 2024 !
Certes les premiers test sont tombés la carte MBA est plus ou moins équivalente à une RX 6800 XT OC haut de gamme mais bon comme toujours les perfs évoluent avec la partie logicielle puis je trouve encore une fois que les prix sont bons car en rasterization la 4070 se fait éclater …
Et puis l’OC sur la plateforme AMD est tellement simple/accessible enfin pour ma part j’ai commandé la mienne.
Puis comme on dit toujours les goûts et les couleurs …