Commentaires : À défaut d'une IA performante, Siri pourra lire sur vos lèvres

Dans un nouveau brevet, Apple explore la possibilité pour Siri de détecter le mouvement de nos lèvres, améliorant ainsi sa fiabilité. Cette technologie permettrait d’interpeller l’assistant vocal sans que le microphone ait besoin d’être constamment activé.

Parce que lire sur les lèvres se fait avec un gyroscope ou un accéléromètre ?… peut être si on fixe l’appareil sur les lèvres de l’utilisateur.
Plus sérieusement, pour lire sur les lèvres il faut nécessairement une caméra (ou un système similaire)… activée en permanence. Du coup ça consommerait encore plus (et en bande passante, si l’analyse se fait à distance, ce qui me semblerait étrange pour détecter le déclencheur “dis Siri”, ce serait la aussi bien plus gourmand.

Par contre je suis d’accord que ça aiderait à comprendre la phrase prononcée dans un milieu bruyant.

Ce que je pourrais voir également, c’est de détecter que la personne tourne la tête vers l’appareil avant de commencer à enregistrer. Mais la aussi ça nécessite une caméra (le smartphone ou le HomePod n’est pas fixé à la tête, donc ne détecte pas les mouvements de la tête de l’utilisateur.

Bonjour ! Le brevet d’Apple précise que le détecteur de mouvements capterait les « vibrations » émises lorsqu’on bouge les lèvres pour ce genre de commandes vocales courtes. Il ne serait donc pas capable de « lire les lèvres » à proprement parler, mais comme indiqué dans l’article, de reconnaître certains signaux pour activer le micro au moment opportun.

Le son est une vibration, non ?

Pour moi qui utilise régulièrement la dictée vocale dans mon travail, tout ce qui peut aider à avoir un texte aussi fidèle que possible à ce qui est dit ne pourra être qu’un plus. Je sais que ce n’est pas le but actuel de cette technologie mais s’ils arrivent à la mettre au point, l’ajout aux technologie de dictée vocale par la suite semble une évidence.

1 « J'aime »