Commentaires : A défaut de Mithril, la S01 du Seigneur des Anneaux coûtera 465 millions de dollars à produire

Je suis conscient que tu as mis le terme « enfantin » entre guillemets, mais tout de même je ne partage pas du tout cette vision de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien.
Les aspects de la nature humaine dont tu parles ne sont pas « oubliés » par l’auteur, mais c’est un choix délibéré de ne pas les inclure pour ne pas diluer le récit mythologique. Contrairement à un George R.R. Martin qui va, dans A Song of Ice and Fire (Game of Thrones), s’approcher au plus près de ses personnages et nous détailler la moindre de leur action (que ça soit quand ils se vident les entrailles, aient de relations sexuelles, se goinfrent comme des animaux, etc.), J.R.R. Tolkien va préférer prendre de la hauteur sur ces éléments, et se focaliser sur ce que ses héros et héroïnes ressentent, sur leurs doutes, leurs espoirs, leurs cas de consciences, leurs remords et regrets, sur les environnements qu’ils traversent, sur les différences entre les races, sur l’harmonie et la cohérence de son univers, et en particulier sur les forces invisibles à l’oeuvre, sur le fait que personne n’est totalement maître de son destin.
Il y a une complexité infinie dans ses personnages, dans leurs relations entre eux et dans leur relation au monde dans lequel ils évoluent. The Hobbit ne permet qu’en effleurer la surface (et encore), The Lord of the Rings commence à en donner une perspective plus large, mais c’est surtout The Silmarillion et d’autres livres moins connus qui permettent d’en saisir toute l’étendue. :slight_smile:

C’est un bon début.

J’en parle ici par rapport à Vance ne l’oublie pas.

Ils sont mis de côté donc oubliés au sens métaphorique…

Qui était un écrivain avant GoT : (Chansons pour Lya, etc). Le « vrai » GoT c’est Lyonesse :wink:

Encore une fois, je n’en disconviens pas. Tolkien est catholique, il décline le christianisme dans un autre univers. (la montée de Frodon est une métaphore du Calvaire de Jésus, la tentation de l’anneau, Iluvatar, etc.) J’ai eu (aussi) une éducation catholique contrairement à 99% des Français actuels. Donc je perçois sans doute mieux cette transcription spécifique dans son imaginaire. Seuls ceux qui connaissent le christianisme et qui réfléchissent un peu sur cette oeuvre s’en aperçoivent.

Le christianisme est complexe. Cette complexité, je suis né dedans, je la connais. Il est sûr que dans une France déchristianisée (qui n’est pas le cas des US) c’est une nouveauté . Pour moi, c’est du déjà vu et revu et lire une ou deux fois Tolkien m’a suffit. Contrairement à Vance (où d’ailleurs le catholicisme est très maltraité comme chez Simmons : c’est logique ce sont des protestants).

Dès le choeur de chant avec Iluvatar et Melkor j’ai compris :wink: ; c’est une déclinaison de la création du Mal. Cette question a été discutée tout au long de l’histoire du christianisme :wink:

Non, pas du tout. J.R.R. Tolkien était en effet catholique, mais l’interprétation « chrétienne » de son oeuvre n’est qu’une récupération de la part de fidèles souhaitant absolument y plaquer un message religieux. L’auteur s’y est opposé, tout comme il a combattu les analogies à la Deuxième Guerre Mondiale (l’Anneau étant, pour certains, le symbole de la puissance atomique).
Il était croyant et pratiquant, c’était un ancien soldat (son expérience de la Première Guerre Mondiale l’a profondément marqué), deux éléments parmi bien d’autres qui l’ont forcément influencé lui et, par conséquent, ses écrits, mais ni The Lord of the Rings ni ses autres textes ne doivent être abordés comme ayant un message chrétien. Ses sources d’inspiration sont bien davantage à chercher du côté du Kalevala et de la mythologie nordique. J.R.R. Tolkien ne s’en cachait pas, mais surtout les personnes qui se sont penchées sérieusement sur son oeuvre et l’ont analysée sans parti-pris ont laissé de côté les supposées références à la religion chrétienne et ont établi de nombreux parallèles avec les mythes des pays scandinaves et également avec des légendes celtes et gaéliques.
J.R.R. Tolkien détestait les analogies, son objectif était avant tout de raconter des histoires (pour la beauté de l’histoire, sans faire passer de message) et également, de façon plus ambitieuse, de créer une mythologie anglo-saxonne, et ses écrits parlent avant tout du Déclin, un thème primordial pour lui (et anti-biblique au possible).
Je comprends mieux ton appréciation de son oeuvre si tu l’as considérée avec ce biais chrétien.

Il n’y a pas de « message » religieux, c’est une histoire chrétienne sans « message » spécifique chrétien.
L’être humain n’est pas transparent à lui-même (malheureusement…), c’est à dire qu’il ne sait pas pourquoi il fait les choses (de l’esprit, affectives, etc). Que Tolkien se soit opposé à ce qui est paru évident à d’autres est logique ; on a pas conscience de ce que l’on fait. Il est donc le plus mal placé pour en discuter. Je sais, c’est dur mais bon… L’influence de son éducation et de sa culture chrétienne sont claires. Mais il ne donne aucun « message ».

Je ne parle pas (du tout) de « message ». Je parle de thématiques structurantes, dans différents registres, du christianisme. Je répète, je ne parle pas (du tout) de « message ». L’épopée de Frodon est une illustration chrétienne d’un personnage idéal innocent tel que vu par le christianisme, face au mal, accompagné de ses « compagnons ». Il est parfaitement possible que Tolkien n’en ai pas eu conscience de bonne foi. Mais … C’est tellement criant que…

Les légendes celtes, gaéliques, scandinaves, tout le monde est d’accord là dessus. C’est la surface ; ce n’est pas mon sujet. Je me situe au premier niveau, la situation des personnages, leurs rôles, ce qu’il font, comment ils le font, pourquoi ils le font, etc.

Encore une fois, je ne parle pas de « message ». Eh bien ses histoires illustrent une thématique chrétienne, désolé. Recouverte par toutes les légendes celtes, gaéliques, scandinaves, etc. Mais ça ne change rien. Je suis bien désolé de te le dire.

Mais tu n’as absolument pas à être désolé. Tu es parfaitement en droit de penser que les écrits de J.R.R. Tolkien sont d’inspiration chrétienne et ont pour thématique cette religion. Mieux encore : tu ne seras de loin pas le seul à être de cet avis (la religion catholique semble être un aspect important – passé et/ou présent – de ta vie, et tu n’es bien évidemment pas unique dans ce cas ; la difficulté est de réussir à dépasser ce carcan).
En effet, beaucoup de monde (des Chrétiens, mais c’est probablement une coïncidence… :grin:) sont persuadés que c’est le cas. Ce n’est d’ailleurs pas spécifique à l’oeuvre de cet auteur, puisqu’on retrouve le même phénomène avec toutes les oeuvres marquantes. Du moment que ça inspire un grand nombre de personnes, certains sont persuadés que ça ne peut qu’être parce que le thème est celui de la religion chrétienne.
Mais sinon, penser que le Kalevala et les légendes scandinaves ne sont qu’une inspiration de « surface » pour la mythologie de J.R.R. Tolkien et croire qu’il n’était pas conscient du thème que ses récits couvraient est particulièrement amusant. Je t’invite à te renseigner un peu plus sur l’homme et ses écrits, mais avant tout les relire avec un esprit neutre.

@Zakalwe je ne pense pas que la religion ait sa place dans ce sujet. Merci de ne pas réitérer ce genre de choses dont tu es coutumier. jap