Commentaires : À Cracovie, des drones pour repérer les particuliers qui polluent

Figurant parmi les villes les plus polluées d’Europe, Cracovie a pris des mesures drastiques pour tenter d’améliorer sa qualité de l’air. La police y traque désormais les pollueurs à l’aide de drones qui survolent les habitations.

Elle a en effet échappé, en majeure partie, aux bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale.

Résultat : la majorité des Cracoviens se chauffent au charbon, au bois, et même en brûlant des ordures pour certains.

En gros il aurait mieux valu que la ville soit détruite…
Formulation maladroite ou cela vient de moi?

1 « J'aime »

je pense que ça vient de toi pour le coup ^^

Il y a la phrase suivante entre les 2 que tu as cité: « Ses systèmes de chauffage sont par conséquent obsolètes car ils n’ont pas été renouvelés depuis. »

Et comme les systèmes de chauffage sont obsolètes, « la majorité des Cracoviens se chauffent au charbon, au bois, et même en brûlant des ordures pour certains. »

Rien de maladroit pour ma part, après c’est sur qu’en enlevant 1/3 des phrases et en leur faisant perdre tout contexte, tu peux faire dire ce que tu veux à un article :crazy_face:

7 « J'aime »

Plutôt maladroit, une ville n’a pas besoin d’avoir été détruite pour se moderniser. Il y a visiblement un problème de gestion qui n’a pas besoin d’être couvert par une telle « excuse ».

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il faut voir ça comme « malheureusement », mais c’est un fait, quand quelque chose est détruit, quand tu reconstruis tu utilises les technologie du moment. :slight_smile:

Quoi qu’il en soit je dirais que comme d’hab on tente de faire payer le particulier alors que juste à côté on a les grosses centrales à charbon et autres usines bien polluantes qui ont un impact bien supérieur.

2 « J'aime »

L’article manque vraiment de précision.

D’abord, car le fait du bruler du bois ou du pellet va créer également une fumée blanche.
La fumée du Gaz est proche et presque transparente…

Les polonais utilisent certes le charbon, mais il existe beaucoup de type de charbon ( des noix de charbon et l’anthracite ).

Et un type de charbon est interdit depuis peu, en effet lors de votre achat de charbon, celui le plus « propre » est l’Eko Grosek qui équivant à l’anthracite… on vous remet un document qui prouve que pour vous chauffer vous utiliser ce charbon.

Mais avant il existait un charbon beaucoup moins cher … et qui était en fait , toutes les poussières de charbon appellé « Flot », et c’est ce dernier qui est interdit !
Alors oui l’état commence à utiliser des drones pour vérifier les type de charbon utilisé mais surement pas pour interdire globalement le charbon… d’ailleurs faudrait rappellé à tous es bobos de la terre … que le Gaz est hors de prix même en Pologne, avec un salaire moyen de 600-800 euros /mensuel net… avec des températures qui peuvent faire les -10° la journée et jusque -15/-20 la nuit …

Sinon cela serait le meilleur moyen de déclencher une révolution citoyenne … d’interdire globalement le charbon et de forcer l’achat du gaz…

On a pas fait la morale à l’Allemagne qui à fait fermer ses centrales nucléaires … pour ré-ouvrir des centrales à charbon …

7 « J'aime »

Merci pour les précisions !

+1
Et pour ajouter en précision, les centrales à charbon allemandes qui polluent l’atmosphère et lorsque le vent est bien tourné c’est direction Paris (ce qui arrive régulièrement) et c’est ce qui participe aussi grandement aux vagues des pics de pollution sur Paris, on en profite pour accuser les voitures comme ça :grin:

donc vive la guerre les morts et tout le toutim, et taxons les plutot que de les aider… encore une belle mentalité du pouvoir chin… hein ? quoi ?

Contrairement à ce que beaucoup préfèrent penser (c’est plus simple de croire que ce sont les autres les coupables), la population dans son ensemble fait partie des gros pollueurs. Quand en plus on considère que les centrales à charbon existent car les finances d’un état ne permettent pas une amélioration (ou un choix politique pour le « pouvoir d’achat », ce qui revient au même), c’est toujours la population qui en est indirectement responsable.
Maintenant, une politique responsable doit anticiper l’avenir (difficile, le pouvoir ça ne se lache pas facilement, il vaut mieux caresser les électeurs dans le sens du poil :-/) et trouver des compromis voir des cercles vertueux pour améliorer les choses, ce que les polonais tentent de faire.

Je ne dis pas que les coupables c’est forcément les autres (je fais moi aussi des efforts pour réduire mon impact environnementale), ce que je veux dire c’est qu’on a souvent tendance à taper sur la population que sur certains grands groupes. Mais oui, elle est aussi responsable, c’est ensuite la façon de faire qui est parfois plus limite: On interdit les voitures les plus vieille, qui généralement appartiennent aussi aux plus pauvres par exemple.

Avec l’exemple ici, même si dans le principe c’est bien, ce sont les plus pauvres aussi qui vont avoir du mal car forcément moins les moyens d’acheter le charbon plus cher qui est autorisé.

Après, quand ça concerne la production d’énergie il n’y a pas vraiment de solution parfaite de toute façon malheureusement.

Compliqué tout ça comme tu dis, entre les gens au pouvoirs pour qui pour certains la préoccupation première est d’y rester et autre, pas facile! :slight_smile:

2 « J'aime »

On a eu le meme problème avec les vignettes dans les grandes ville d’Europe de l’Ouest, ou les anciennes voitures les plus polluantes ne pouvaient plus circuler en centre ville. Leurs propriétaires (par ex. des artisans) se sont plaints de ne pouvoir circuler (et polluer) librement.

Dans l’ensemble, je crois que tout le monde doit être responsable et faire des efforts. Le business ne doit pas passer avant la santé.