Commentaires : À compter du 30 septembre, des millions de smartphones pourraient ne plus avoir accès au Net

Une perte de fonctionnalité qui pourrait aussi toucher PlayStation 3 et 4, télévisions connectées
et d’autres périphériques encore.

2 « J'aime »

triste époque

2 « J'aime »

Ca ne changerait rien, Android 2.3.6 datant de 2011

Effectivement, Android 2.3.6 en 2021 et 7.1.1 en 2024, ça ne concernera que des smartphones de plus de 5 ans, largement.
Reste à voir l’utilité de cette obsolescence programmée, et la multiplication des versions d’Android à une vitesse folle…

3 « J'aime »

Une version par an, c’est pas une vitesse particulièrement folle, et de toute façon sortir des versions moins souvent ne changerait fondamentalement rien au problème dont on parle ici, qui est lié au délai d’expiration des certificats. Qu’il y ait 5 ou 10 versions du système en dix ans ne changera rien à ce délai.

Par contre il faudrait imposer que tous les OS aient une gestion standardisée des certificats racine intégrés à l’OS pour qu’ils puissent être mis à jour par l’utilisateur indépendamment de l’éditeur/fabricant, et donc même sur un système qui ne reçoit plus de mises à jour.

4 « J'aime »

On va tomber sur un OS !

7 « J'aime »

Et les TV, on ne les change pas tous les 5 ans. Idem, les AppleTV et autres appareils du même cru.

Le titre de l’article ferait presque croire à un roman dystopique. Mais non :frowning:
J’imagine l’action, 1er octobre, je me connecte pour faire le tour des news Clubic. Et là, la loose : connexion impossible, erreur de certificat :sob:. Pas de bol je me dis, bon ben je regarderai ce que je peux faire depuis le pc du bureau… Double loose, pour mettre à jour mon téléphone pour pouvoir le reconnecter au web, il faut… Pouvoir me connecter :scream:.

Article anxiogène. Dans la plupart des cas, on peut ajouter manuellement des autorités de certification. Sur Android, au pire on a un message d’avertissement du genre ‹ vos connexions sécurisées peuvent être écoutées ›.

2 « J'aime »

Tout le monde se souvient de l’arnaque du passage à l’an 2000 qui a surtout fait gagner des milliards de dollars au marché IT !

4 « J'aime »

C’était tout sauf une arnaque. C’est justement parce que les boîtes d’IT se sont mobilisées pendant les années précédentes que tout s’est finalement bien passé.

3 « J'aime »

Quelque chose me dit que le passage à Windows 11 a quelque chose à voir.
Vu qu’il sera compatible avec le PlayStore (Android/Amazon).

Android aussi cherche à réduire la diversité des versions installées.

Non, strictement rien à voir… C’est juste une bête question de date d’expiration de certificats, certificats qui ont été générés il y a des années, par une boîte totalement indépendante de Microsoft et Google, qui n’en avait donc rien à foutre de leurs intérêts (et de toute façon à l’époque la date de sortie de Windows 11 n’était sans doute pas fixé).

En fait, quand ce certificat a été généré, et donc, sa date d’expiration fixée, Windows 11 n’était même pas encore un projet pour Microsoft, qui était en train de travailler sur Windows XP, et Android n’existait même pas, Google n’était encore qu’une petite startup : ce certificat a été généré le 30 septembre 2000.

Et Windows 11 ne sera pas compatible avec le Play Store.

2 « J'aime »

Merci pour ces précisions. :slight_smile:

préparez vous a installer firefox avant le 30/09

tu peux refaire ta phrase en francais? - fais en un critere d’achat, il me semble que ufc publie souvent des tests a ce sujet

je me souviens surtout que tout le monde s’en tapait

Il faut filtrer ce chiffre de millions pour ne prendre en compte que les appareils encore utilisés.