Après deux ans de faux départs et de rendez-vous manqués, la puce ARM de NVIDIA pour PC portables semble enfin prête à montrer le bout de son silicium. Reste à savoir si Jensen Huang tiendra sa promesse cette fois.
Si cela fait comme pour la Switch 2, à savoir du hardware obsolète dès son lancement, tout en étant outrageusement cher, je ne lui prédis pas un grand avenir.
Surtout que là, il n’y aura pas toute la fanbase de Nintendo pour acheter par pur réflexe et donner une impression initiale de succès. Il faudra convaincre.
Attendons de voir, la Switch répond au cahier des charges de Nintendo, qui n’a jamais été dans la course à la puissance. De la même façon que la Shield reste une référence aujourd’hui malgré une puce ancienne, c’est une question d’usage derrière.
Aujourd’hui nVidia arrive sur un marché qui commence déjà à être concurrentiel, c’est possible qu’ils aient justement repoussé le lancement pour assurer d’être à la hauteur.
Et effectivement, CUDA est un game changer pour aller challenger les puces x86, et surtout Apple.
Ca n’a pas grand chose à voir, Nintendo est dépendant d’Nvidia pour sa puce graphique et doivent probablement l’intégrer dès le début du développement de la console qui prend plusieurs années.
Là on parle directement de la puce qu’eux même fournissent, c’est comme si tu disais qu’Nvidia allait sortir une 7090 déjà obsolète à sa sortie
prediction de comptoir PMU, tu compare un CPU 8 coeurs gravé en 8nm avec un CPU 20 Coeurs gravé en 3nm, sans parler des 1 536 cœurs CUDA contre 6 144 cœurs CUDA.
sur Geekbench, le N1X est au niveau d’un Ryzen 7 9800X3D
Faut arrêter de raconter n’importe quoi. C’est le même discours déconnecté depuis la première Switch.
La Switch a une archi et un SOC beaucoup plus moderne et efficace que le Steamdeck. Il faut rapeller le prix du Steam deck en 2026 ?
Pour être dépassé, déjà il faut être engagé dans une course. Quand tes seul sur ton segment, y compris au niveau du prix, je ne vois pas comment être dépassé.
« Quand il n’y a qu’un seul candidat, il n’y qu’un seul choix »
Les gamers de l’époque 16/32 bits auront peut-être la référence.
Et effectivement, lorsqu’on est seul sur son segment, on est forcément le meilleur. Ce n’est pas pour autant un gage de qualité, car on est, aussi, forcément le pire.
Et pour info, je n’ai jamais rien eu à redire sur la Switch 1, même si je ne suis pas client. J’aimais bien Nintendo, jusqu’au foutage de gueule intégral de la Switch 2 et aux augmentation de prix que Nintendo à sournoisement commencé à glisser dans ses exclus.
je ne suis pas fan de la nouvelle politique tarifaire de Nintendo, mais de la à parler de foutage de gueule… rassure moi, tu travail? tu connais la valeur de l’argent? tu maitrise un minimum le principe de bussiness model?
Whaaaaat ??!! Du niveau d’un ryzen haut de gamme ???
Ca , c’est du solide !!! Meme j’ai du mal à y croire .
c’est ce que donnait les scores sur Geekbench il y a 1 an, avec des benchs effectués sur Linux, tu trouvera l’article sur hardwarecooking fr
Intel abandonne l’asymétrique, et là Nvidia en propose un. Windows et surtout les softs Windows ne sont pas taillés pour de l’asymétrique.
Soit Windows évolue dans son SDK et un peu l’os, soit on ne s’y retrouvera ni en perfs, ni en autonomie.
Oui et oui, suffisamment pour savoir en conjuguer le verbe. Et je sais aussi qu’augmenter les prix trop et bêtement n’entraine pas automatiquement une augmentation des recettes, puisqu’on fini par faire baisser son nombre de clients plus que l’augmentation du prix n’arrive à compenser. Demande à Xbox comment ça c’est bien passé pour eux.
Et le business-model de Nintendo, avant, était de vendre des consoles à prix coutant, et de faire du bénéfice avec le reste : les jeux, les accessoires, les produits dérivés… il y avait largement assez de quoi faire; Avec cette génération, Nintendo a voulu faire du bénéfice même sur les consoles, mais seulement sur les acheteurs hors du Japon, ce qui peut être qualifié de racisme économique.
Et ça avec une machine moins puissante que des concurrentes sortie 5 ans plus tôt, et avec des dirigeants qui déclarent cyniquement : si vous n’avez pas les moyens d’acheter la Switch 2, contentez vous d’acheter la Switch 1 ( bande de sales pauvres ). La dernière partie est de moi, mais c’est bien ce que cela veut dire et je pense que tout cela peut être qualifié de « foutage de gueule ».
Si on se retrouve avec les taro complètement déconnectés du amd 395 ai max, cela restera un marché de niche pour la populace friquée et certain pros.
les prix appercu chez Lenovo font mal au fiak :
" Une version équipée du processeur N1x 650 avec 32 Go de mémoire et 1 To de stockage SSD a été aperçue aux alentours de 3199 €, tandis que la déclinaison supérieure N1x 675 embarquant 64 Go de mémoire s’affiche à près de 4049 €."
Wait and see. Les annonces tonitruantes qui partent un peu trop, cela me fait plus douter qu’autre chose.
Tout ce que j’espere, c’est enfin une vraie alternative aux puces M5 de Apple sur Windows !
C’est a dire enfin une puce tres performantes (pour le gaming entre autre) et qui chauffe peu !
Mais malheureusement les prix annoncés ont l’air supérieures de ceux de la pomme…
Pourtant, NVIDIA fournit déjà des RTX 5070 Laptop avec seulement 8 Go de VRAM. À mes yeux, elles sont quasiment obsolètes dès leur sortie, car 8 Go de mémoire vidéo correspondent aujourd’hui davantage à l’entrée de gamme qu’à une véritable carte milieu ou haut de gamme. Cette quantité de VRAM ne semble pas cohérente avec ce que l’on est en droit d’attendre d’une 5070.