Le Parlement européen a refusé ce 26 mars de prolonger la loi qui permettait à Meta, Google et Microsoft de scanner vos messages privés. Un seul vote a tout décidé. Le dispositif s’arrête le 3 avril, mais une loi permanente est toujours en négociation.
Ce vote est exemplaire de la difficulté à réguler le web
En effet la diversité des cultures et les intérêts personnels sont des systèmes complexes qui s’imposent à ce genre de vote
Cela marquerait donc la fin de la communication anonyme en ligne, avec tous les risques et toutes les dérives conséquents.
Ou l’explosion des solutions de messagerie chiffrée auto-hébergées.
Bravo !
0,0000027%… qu’ils cherchent ce contenu directement à la source au lieu d’espionner le peuple : dans les églises (cf. les 1000 cas qu’on a vu passer) et chez les milliardaires et politiques (cf. affaire Epstein)
Ce n’est pas encore fini, d’ailleurs le vote d’hier avait été redemandé par plusieurs partis politiques favorables… Ce qui m’avait fait penser à un moment qu’ils continueront à revoter jusqu’à avoir un résultat positif à cette surveillance de masse si chère à certains partis politiques. Je pense que ça finira par arriver et j’espère me tromper. Encore une fois, ces lois cibleront surtout la plupart des citoyens qui n’ont rien à se reprocher alors que les criminels utilisent déjà d’autres solutions.