Commentaires : À 1 vote près, le Parlement européen bloque la surveillance de masse des GAFAM

Le Parlement européen a refusé ce 26 mars de prolonger la loi qui permettait à Meta, Google et Microsoft de scanner vos messages privés. Un seul vote a tout décidé. Le dispositif s’arrête le 3 avril, mais une loi permanente est toujours en négociation.

https://clubic.com//actualite-606403-a-1-vote-pres-le-parlement-europeen-bloque-la-surveillance-de-masse-des-gafam.html

Ce vote est exemplaire de la difficulté à réguler le web
En effet la diversité des cultures et les intérêts personnels sont des systèmes complexes qui s’imposent à ce genre de vote

2 « J'aime »

0,0000027%
Rude…

Cela marquerait donc la fin de la communication anonyme en ligne, avec tous les risques et toutes les dérives conséquents.

Ou l’explosion des solutions de messagerie chiffrée auto-hébergées.

Bravo !
0,0000027%… qu’ils cherchent ce contenu directement à la source au lieu d’espionner le peuple : dans les églises (cf. les 1000 cas qu’on a vu passer) et chez les milliardaires et politiques (cf. affaire Epstein)

Ce n’est pas encore fini, d’ailleurs le vote d’hier avait été redemandé par plusieurs partis politiques favorables… Ce qui m’avait fait penser à un moment qu’ils continueront à revoter jusqu’à avoir un résultat positif à cette surveillance de masse si chère à certains partis politiques. Je pense que ça finira par arriver et j’espère me tromper. Encore une fois, ces lois cibleront surtout la plupart des citoyens qui n’ont rien à se reprocher alors que les criminels utilisent déjà d’autres solutions.

1 « J'aime »