Commentaires : À 1 euro par an, l'Europe pourrait avoir son propre réseau social, et l'idée géniale avance vraiment

La Commission européenne a officiellement enregistré, mercredi, l’Initiative Citoyenne Européenne « European Public Social Network » qui ouvre la voie à un réseau social public à l’échelle de l’Union, qui ne coûterait presque rien aux citoyens.

https://clubic.com//actualite-603241-a-1-euro-par-an-l-europe-pourrait-avoir-son-propre-reseau-social-et-l-idee-avance-vraiment.html

A les européens, toujours croire qu’ils feront toujours mieux que les autres, et vu la bascule numérique très restrictive en europe, ca promet

3 « J'aime »

« Dans l’esprit, chaque Européen connecté à internet contribuerait à parts égales au coût de la plateforme. Les porteurs du projet estiment que cela reviendrait à verser environ 1 euro par an, soit 8 centimes par mois. »

Ben voyons ! Ils veulent surtout se faire de l’argent. Il y a 414 millions de personnes connectées à internet dans l’UE ça ne coûte clairement pas autant un réseau social.

Et du coup, tu estimes ça à combien toi, le coût d’un réseau social pour des centaines de millions d’utilisateurs, juste histoire qu’on rigole un peu ?

13 « J'aime »

À 1 euro par an, l’Europe pourrait avoir son propre réseau social, et l’idée génial avance vraiment.

GénialE

10 « J'aime »

Encore faudrait-il que les européens y adhère. Et ce qu’il sera permis de faire.
S’il n’est pas accessible pour les non européens, ça va limiter l’utilisation, notamment pour les ‹ influenceurs › etc…

Ça ne leur va pas le réseau social open-source Mastodon ?

2 « J'aime »

Il y a l’infrastructure, le stockage, le traitement des données, les systèmes de contrôle du contenu, forcement des gens à payer, des locaux,… Ça coute un réseau.
Mais bon il faut encore qu’il soit adopté par les gens.
Tiktok marche car un système qui est ultra-étudié pour rendre les gens addicts,… Et un super outils pour la chine en soft power et récupération de données donc même si ça coute, c’est très rentable. Pareil pour les US
Perso j’ai tenté bluesky j’ai abandonné , trop complexe

Avec une modération fédérée ou hybride ? Avec les différences et contextes culturel(le)s ou de sensibilité politique de chaque pays, cela pourrait engendrer des frictions un peu partout.

Comme vous n’en êtes pas j’y vois juste une insulte gratuite envers les européens.
Et les européens ils vous emmm…de

4 « J'aime »

Moi je sais tout j’ai même fait une étude de marché avec ma boule de cristal et elle m’a chiffré exactement le coût ?
C’est beau toute cette science infuse qui permet de dénigrer

3 « J'aime »

La vrai question c’est à quoi bon ?!
On va devoir payer avec l’idée que nos données personnelles soient sauves… Mais vu que niveau sécurité informatique l’europe est une quiche, on se retrouvera a payer et eux se faire pirater pour nous siphoner nos données… Au temps rester chez les US ou la Chine, la au moins c’est gratuit…

2 « J'aime »

Pourquoi ne pas se contenter d’une instance souveraine sur Mastodon ?

Au moins les gens qui veulent s’ouvrir sur l’étranger peuvent aussi le faire sans dépendre exclusivement de cette solution européenne, mais ils peuvent aussi choisir de rester cloisonnés.

1 « J'aime »

Les pays libres ont DES technologies, conçues par des entrepreneurs.
Les européistes rêvent d’un réseau social unique, gérés par des hauts-fonctionnaires. Le retour de l’ORTF et du Minitel.
Cherchez l’erreur.

1 « J'aime »

Et on comment on fait pour les étrangers ? On les bloque ? Encore une idée utopique irréalisable…
Les initiatives portées par des états sont rarement couronnées de succès. Il faut en plus du marketing, de la com, un produit beau etc… Bref compliqué.

Dans la proposition, il n’est pas question de blocage mais de préciser ce que la modération a le droit de faire (ou pas). De préciser comment les données doivent être gérées (et comment elles ne peuvent être vendues). Ce n’est pas un document technique, c’est un document législatif (seule la CE peut proposer des lois, pas des solutions techniques). Donc toutes les extrapolations que vous faîtes sur votre idée de l’implémentation d’un tel réseau, ne sont que des élucubration et pas l’objet du projet. Techniquement, le réseau peut très bien être basé sur un Mastodon, du moment que la modération respecte la loi qui pourrait être écrite, que la gestion des données ditto etc… C’est une initiative qui est, de mon point de vue, en avance de phase avec ce que font d’habitude les technocrates. La différence, c’est qu’au lieu d’imposer des règles aux amerlocks qui couinent et font de la guerre commerciale comme le DSA/RGPD/et autre, on impose au Européen de se sortir les doigts et faire par eux même quelque chose de mieux et qui respecte lesdites lois.

Par contre, je doute fortement qu’un algorithme « public » soit viable (et même pire: intéressant pour les utilisateurs). Le choix de l’algorithme, c’est ce qui fait les pépettes d’un réseau. J’attends d’être convaincu du contraire.

Allons, un peu de sérieux, et dans quelques minutes tu vas nous parler de censure ici ? pfff :roll_eyes:

Je propose Thierry Breton comme directeur pour finir de convaincre de ne pas y toucher

Ne vous y trompez pas. Ce coût de 1€ n’est pas pour être attractif. Il sert à vous identifier.

1 « J'aime »

:rofl: Mais tu es déjà identifié par beaucoup d’autres moyens, comme ta CB, ton portable, etc…