Commentaires : 9 jeux vidéo classiques sur 10 seraient épuisés, et ce n'est pas une bonne nouvelle

La toute première étude américaine consacrée à la préservation du jeu vidéo laisse apparaître une situation critique en matière de disponibilité commerciale. Près de 9 jeux sur 10 sortis avant 2010 seraient indisponibles, et la tendance ne ferait que s’aggraver.

Il y a le site « abandonware-france.org » si jamais :slight_smile: même si ça concerne les jeux PC.
On y retrouve certains gros jeux ^^

Les sites de téléchargement illégaux ne sont pas une source d’archive importante?

Si, heureusement qu’ils sont là. Mais je pense que certains vieux jeux un peu obscures seront difficiles à trouver.

Non car il y aura toujours quelqu’un pour demander la suppression des fichiers.
Plus le jeu a été posté il y a longtemps plus il y a de chances que les liens soient morts.

On est pas partis pour s’améliorer quand on voit que les serveurs de l’éditeur deviennent de plus en plus des bombes à retardement pour le jeu (DRM à maintenir), voire la console elle-même (cf. l’affaire de l’horloge interne chez Sony).
Le Cloud viendra finir d’achever ça, puisqu’on sera locataire d’un accès au jeu, et non pas propriétaire du jeu.

Ça me fait penser aux DRM sur les vidéos, quand UltraViolet a annoncé que les BluRay ne marcheraient plus que sur les platines qui ont pu activer les droits avant l’arrêt du service. Donc si ton lecteur lâche, ton disque devient un frisbee, bien que tu en sois propriétaire.

Encore une fois, ce sont les pirates qui seront le moins embêtés sur ces sujets par rapport aux honnêtes gens…

2 « J'aime »

D’un autre côté les editeurs ne sont pas plus mécontents de ce fait car ça leur permet de donner l’impression de sortir un nouveau jeu alors qu’ils est dans leur archives depuis 30 ans.
Concernant les vieux jeux y a pas trop de problemes pour les sauvegader vu que les prog pèsent qss kilooctets grand max et que des milliers de gens possèdent les Roms des différents jeux de borne d’arcade entre autres ou console de jeux par la suite, c’est à partir des concoles 16 bits que le poids commencent à prendre de l’embonpoint et maintenant c’est même pas la peine 150Go de données à télécharger pour profiter des cinématiques

Vive les émulateurs. Au moins on garde des jeux jouable avec en plus des améliorations graphiques et des fois des patchs qui ajoutent des effêts, de meilleures textures etc…
Je me souviens du temps de la PS3 avoir découvert l’émulateur de la PS1. Trop bien pour se refaire quelques parties. Ma PS1 étant morte, les jeux ont trainé un moment à la maison avant de m’en débarrasser.

1 « J'aime »

@MisterDams
Ultraviolet c’était un code de téléchargement, mais le service a fermé en 2019, ça n’a strictement rien avoir avec les Blu ray, ce n’est pas parce que les codes étaient dans certains boîtiers avec le Blu ray que c’est lié.

Mais les discs BluRay devenus illisibles parcontre ça existe , résine de mauvaise qualité ,etc

Je dois me planter de nom alors, mais j’ai souvenir qu’il y a eu un truc de protection dont ils ont arrêtés les serveurs chargés des autorisations et qui a eu pour conséquence que seuls les appareils qui avaient eu une autorisation en amont pouvaient continuer de lire.

Sinon, il y a eu le même genre de sujet chez Ubisoft pour des jeux, en 2021, et dans la musique bien avant (MSN Music). Même les eBook y sont passés chez Microsoft.

Bref, je vois pas trop comment on peut s’assurer qu’un jeu d’aujourd’hui acheté et utilisé en toute légalité restera parfaitement jouable (même en mode solo) dans 30 ans.

C’est quand je lis ce genre d’articles que je me rend compte de la portée culturelle importante du travail fourni par les développeurs d’emulateurs mais aussi les « dumpers » depuis pratiquement trois décennies (la première version de Mame est sortie en 1997). Et combien il reste important de conserver précieusement des sets de ROMS chez soi même si c’est illégal.

1 « J'aime »

Pour ma part, je trouve que c’est un faux problème. Mon enfance était dans les années 70, on ne va pas rendre commercialement disponible tout ce qu’il y avait à l’époque, ça n’a pas de sens. Qui veut quelques milliers de pantalons pattes d’éléphant à motif à fleurs ? Un ou deux suffisent.

Pour les jeux, il y a un courant très fort vers le retroware qui poussent les éditeurs à ressortir leurs vieilles licences. Quand la demande est là, les éditeurs y répondent avec des versions modernisées.

Il n’y a pas tellement de personnes qui veulent le jeu tel qu’à l’époque. Jet set Willy sur Amstrad 464 en dégradé de vert, ça le fait 10 secondes.

1 « J'aime »