Google Cloud a dévoilé, lundi, une étude sur l’usage de l’intelligence artificielle générative dans le gaming. Avec 90% d’adoption chez les développeurs, on peut dire que la révolution, parfois contrainte et forcée, est déjà en marche.
« Avec 90% d’adoption chez les développeurs, on peut dire que la révolution, parfois contrainte et forcée, est déjà en marche. »
90% de quoi ? De TOUS les studios de devs ? Seulement de ceux passant par Google Cloud ?
Parce que 90% de la totalité, j’y crois pas une seconde.
Si ca permet aux éditeurs de jeux d’avoir un code plus propre et des jeux plus optimisés que ces 10 dernières années, pourquoi pas XD
Perso ça me surprendrait pas tant que ça, le niveau d’adoption de l’IA chez les développeurs autour de moi est assez impressionnant (et avec un énorme problème de shadow AI d’ailleurs, des gens qui utilisent des IA publiques sans aucune autorisation de l’entreprise pour laquelle ils travaillent…).
Rien que GitHub Copilot, c’est maintenant plus de 20 millions de personnes qui l’ont utilisé (pas forcément le nombre d’abonnés, vu que c’est le total d’utilisateurs différents, incluant ceux qui ont éventuellement arrêté…) : https://techcrunch.com/2025/07/30/github-copilot-crosses-20-million-all-time-users/
Et c’est loin d’être le seul service de ce type (Amazon Q, Cline, Cursor, Deepcode, JetBrains AI, Windsurf…). Et il y a aussi tout ce qui est AI faite en local, qui n’apparait donc pas dans les statistiques d’utilisation des services AI pour dev (par exemple dans les IDE de JetBrains, tu as une autocompletion de ligne qui fonctionne en local), et les entreprises qui montent leur propre service en interne (c’est le cas chez mon principal client actuel par exemple, une grosse boîte de plus de 100 000 employés, dont sans doute au moins la moitié fait du dev).
Par contre parmi ceux qui utilisent l’IA, la façon de l’utiliser varie énormément… Ça va de l’usage très basique, où le dev garde très largement la main (chat, autocompletion de ligne, aide au refactoring…), jusqu’à l’extrême inverse où l’IA écrit le gros du code et le dev fait la finition et la validation.
Oui, je ne doute pas que ce soit monnaie courante, au contraire même, mais 90% ça me parait beaucoup trop gros.
C’est sûr que si on regroupe tout dans le terme « utilisent une IA » en comptant ceux qui l’utilisent de manière indirecte (demander à l’IA de quelle manière améliorer son code, comment faire telle chose etc), oui, on s’approche des 90 ou 100%, c’est évident, mais ceux qui l’utilisent vraiment et directement pour écrire du code ou créer tel ou tel truc, même s’ils sont nombreux à n’en point douter, je doute que ce soit 90%.