Commentaires : 9 classiques du cinéma à (re)voir en streaming sur Netflix, OCS et Amazon prime video

Confinement oblige, il va falloir trouver de quoi s’occuper durant les semaines à venir. C’est le moment d’enfin prendre le temps pour (re)découvrir neuf films cultes qui ont marqué l’histoire du septième art.

4 « J'aime »

On peut aussi ajouter :
a beautiful day
2001 l’odyssee de l’espace
Vice
itinéraire d’un enfant gaté
the last waltz
Magnolia
Donnie Darko
Southland Tales
Duel
IT follow
Au poste
Les nouveaux sauvages
La liste de Shindler

Et bien d’autres :slight_smile:

7 « J'aime »

Je vais essayer de faire un top 10 (les sagas, ça compte comme 1 seul film? :yum: ). Le 1er est indétrônable, les autres ne sont pas forcément dans l’ordre de préférence:

  • saga Retour vers le futur (meilleurs films de tous les temps)
  • S.O.S. Fantômes 1 & 2
  • Les Goonies
  • Star Wars (les 2 trilogies officielles + éventuellement Rogue One)
  • Batman et Batman, le défi (Tim Burton, mais ceux de Nolan sont excellents aussi)
  • RoboCop 1 & 2
  • Alien et Aliens
  • Predator 1 & 2
  • Terminator (de 1 à 4)
  • saga Jurassic Park
2 « J'aime »

Aussi :

la cité de dieux
Sin city
malcolm x
matrix trilogy
le cinquiéme élément
scarface
evil dead 1 et 2
casablanca
pulp fiction
taxi driver
top gun
les 300
gladiator
independence day
les femmes de ses rèves
snatch
reservoir dogs
forest gump
le bon la brute est le truand
l’exorciste
rampage sniper en libérté 1 et 2

Et bien d’autres hh

3 « J'aime »

Vous citez tous de grands films géniaux, auquels j’aurais ajouté:
-Les tontons flingueurs,
-Ben-hur (Loriginal, Carlton Heston)
-La conquète de l’ouest (La plus grande oeuvre, puisque vous parlez des USA, qui relate la conquète de l’ouest du début jusqu’au 20me siècle, juste exceptionnel)

1 « J'aime »

Ne pas oublier les chefs d’oeuvre français :
« Le gendarme de St Tropez » (Mes préférés sont avec les gendarmettes et les extra-terrestres) l’oeuvre complète de Max Pécas, « arrête de ramer t’attaque la falaise », les série des « bidasses », des « sous-doués », « la soupe aux choux » « Don Camillo »… Beaucoup plus efficaces pour oublier le virus que les films d’Eric Rohmer :wink:

2 « J'aime »

Moi j’aime bien.
Lifeforce l’etoile du mal 1985
The thing 1982
Alien (s)
Le retour des morts-vivants 1985
L’ascenseur 1983
Scanners 1981
Tremors 1990
Prince des ténèbres (1987)
Peur bleue 1999

Et pour un peu de romance .
Vous avez un message 1998
Short circuit 1986
jk rowling la magie des mots 2011
La belle et l ordinateur 1984
starman 1984

l’incontournable qui faut pas manquer.
Mon coup cœur.
hudson hawk gentleman et cambrioleur (1991)

Charlton ! Carlton c’est le cousin du Prince de Bel-Air.

2 « J'aime »

TOUT A FAIT!!! Et je ne parle pas de « soleil vert » ni de la « planete des singe », fantastique premier opus avec lui.

La Momie 1 et 2
Barry Lyndon
Délivrance

Très bon le dernier, filmé avec un bizarre système de cinémascope.

La maison du diable
New York Melody
Frankenstein Junior
Will Hunting
The last starfighter

Et non tout ces films ne sont pas visible sur les plateformes problème de droit et de business (Sony , Fox, Warner Bros, Disney…)plus que de moyens je suppose.

Les sites illégaux ont de bien meilleur bibliothèque.:zipper_mouth_face:

Pour rester en lien avec l’article, je conseille une autre oeuvre légèrement moins connue de la triforce des « il était une fois » de Leone : il était une fois la révolution.

Avec James Coburn, Rod Steiger et des musiques d’Ennio Morricone !

Pour une fois qu’un titre français de film est le seul à respecter la vision de l’auteur …

Oui il est superbe ce film…

et le vieux fusil ?

Pour continuer une publication sur les films français « classique » (cocorico !!) Ma petite liste cinémathèque des années 1960 a 81 avec liens de visionnage gratuit à la fin…

1960 les vieux de la vieille
1961 le Président… le cave se rebiffe
1963 la tulipe noire… les tontons flingueurs
1964 le gendarme de saint Tropez
1965 la métamorphose des cloportes… le corniaud
1966 la grande Vadrouille
1969 le clan des siciliens
1970 Borsalino … le Mur de l’Atlantique…
1971 Le Casse… Sans mobile apparent… les assassins de l’ordre
1972 César et Rosalie… les grands Fusils
1974 Zorro
1975 les veces étaient fermés de l’intérieur
1975 on a retrouvé la 7e compagnie
1976 le juge et l’assassin
1976 Un éléphant ça trompe énormément
1977 le crabe tambour
1978 le sucre … les bronzés
1979 buffet froid… I comme Icare… la guerre des polices
1980 Inspecteur la bavure… la Banquière… le dernier Métro… Pile ou Face
1981 Garde à vue
A voir ici : https://archive.org/details/FilmsFrancaisAnnees60
Dans ce lien, remplacer le 60 par 70 ou 80 pour d’autres visu …
Bon films …

4 « J'aime »

Je pense qu une bonne liste devrait au moins en contenir 100. Chaque genre possede ses monuments des westernes spaghetis de leone en passant par la science fiction « logans run » a la planette des singes via des films de verhoven (starship troopers c trop bon). Ou encore lhistorique alexandre le grand voir le prehistorique avec le cultissime guerre du feu inconnu des plus jeunes. Il y en a tellement, tellement de belles histoires a voir et entendre en si peu de temps… c notre triste sort de mortels.

L’armée des 12 singes - 1995

Rien à redire à cette liste. En revanche, grand lecteur de Stephen King à une époque je me dois d’être d’accord quand il dit que le film Shinning loupe complétement le propos qui est la lutte d’un brave type, le père, contre l’influence néfaste de l’hôtel et pour finir, son échec.
D’une manière plus générale je n’aime pas ces réalisateurs qui se « réapproprient » une œuvre. Pour moi une adaptation doit être fidèle à l’esprit et au ton de l’œuvre originale. Se « réapproprier » une œuvre c’est d’abord choisir la solution de facilité car on s’épargne d’essayer de comprendre et de retranscrire la pensée de l’auteur. D’autre part c’est confondant de prétention et de mépris pour l’écrivain. Une manière de dire « ouais, ouais, il est pas mal ton bouquin, mais je peux faire beaucoup mieux. »

1 « J'aime »