Et si vous vous réveilliez un bon matin en vous rappelant qu’en des temps pas si anciens, vous aviez ouvert un portefeuille garni de bitcoins
? Sans que l’on en sache plus sur le détenteur du juteux wallet de 616 bitcoins déplacés le 19 septembre dernier, ce dernier est désormais millionnaire !
Ce n’est pas moi…
« Oublier » 8000 dollars pendant 9 ans … le propriétaire ne devait déjà pas être dans le besoin à l’époque !
Au cours actuel, son butin serait donc évalué à 43,7 milliards de dollars. Pas de quoi en faire l’individu le plus riche au monde, puisque cela représente moins d’un quart des 177 milliards de dollars de Jeff Bezos.
Par contre ça doit de très loin être la plus grosse fortune en argent disponible (Bezoz ne pourra jamais toucher les 177 milliards, principaelement des actions AMZ : commencer à en revendre une si grosse quantité ferait chuter le cours).
Alors que le volume d’échange journalier des BTC est autour de 30 milliards, il doit y avoir moyen d’en revendre un paquet sans en faire chuter le prix en prenant un peu de temps.
Revends 43Mds de bitcoins d’un coup, tu va voir la tronche du cours
Y a moyen, tout comme Amazon, comme tu le mentionnes, de faire de la vente fractionnée sur une période allongée, donc les deux sont un peu dans la même situation.
Et au pire, dans les deux cas, y a toujours la possibilité de faire de la vente de gré à gré sans jouer sur le cours. Bon sauf qu’Amazon / Bezos devront faire des communiqués officiels pour des mouvements de cette importance quand on se contentera de le constater sur la blockchain bitcoin.
Personne n’a dit ça…
Par contre le volume journalier de BTC est bien plus important que celui d’AMZN.
Combien de Bitcoin sur les 27 millions théorique qui sont a jamais perdu ?
OK… Je n’ai pas dit que tu avais dit ça, je donnais juste un exemple volontairement exagéré pour indiquer que ça aurait un impact important sur le cours. On appelle ça une hyperbole.
Mais bon, on va laisser tomber les figures de style, ça n’a pas bon effet apparemment…
Oui le volume est bien plus important sur BTC, mais il n’a pas de mécanisme de suspension du cours en cas de variation brutale. Il est assez difficile de comparer « scientifiquement » les deux situations puisqu’elles sont finalement assez différentes, mais on peut être sûrs que de tels volumes auraient de toute façon un effet négatif sur les deux. Lequel plus que l’autre, difficile à dire.
C’est Sheldon, Leonard, Rajesh et Howard qui ont retrouvé leurs bitcoins égarés !
C’est surement pour ca que les milliardaires en patrimoine comme lui se financent en lignes de credits abordables et peuvent mobiliser une enorme partie de cash a n’importe quel moment sans toucher aux actifs. Et donc au cours du jour.
Le cours du BTC est très volatile et peut perdre 20% en un heures et 50% ou plus en un jours lors des crash. Si notre nouveau millionnaire a l’intention de vendre je pense qu’il le fera en deux ou trois fois, au moment où il estimera le cours au plus haut et tant pis s’il y perd quelques dizaines de milliers de dollars. Ce sera toujours mieux qu’un -50% qui équivaudrait à une perte de 13 millions au cours actuel et beaucoup plus si le cours monte encore.