Commentaires : 8K / 120 Hz, et Dual-Mode : BOE montre un moniteur gaming délirant... et inutile?

Le chinois BOE a dévoilé un prototype d’écran 8K / 120 Hz. Si ce dernier fait pour l’instant figure de « simple » outil de démonstration, la dalle qu’il abrite devrait bien, pour sa part, connaître un début de production en masse fin 2025.

Votre commentaire sur la 4k qui serait insuffisante sur certains téléviseur est totalement faux. Il n’existe pas de use case où la distance idéale en fonction de la taille de dalle permette de distinguer une différence entre de la 4k et de la 8k. Ce n’est plus une limite technique mais une limite de la vision humaine. À moins de s’installer des yeux bioniques, les écrans 8k n’auront jamais le moindre intérêt.

1 « J'aime »

La 5090 qui coûte 2500-3000€ ne peut même pas faire de la 8K à 60 FPS alors 120 … très drôle !

et Le DLSS en 8K ça va être une catastrophe … le rendu doit être fait au moins en 5k ou 6k ce qui va mettre à terre n’importe quelle carte graphique du marché.

Même dans 10 ans ce n’est pas certain d’avoir la puissance de calcul nécessaire pour délivrer du 8k120 sans frame gen.

10 ans c’est loin quand même et on parle d’au moins 4 générations … je pense qu’une RTX 9090 aura la puissance de faire de la 8K 120 … ça ne veut pas dire qu’elle fera tourner les jeux en 8K 120 car on voit bien déjà actuellement la 5090 qui est théoriquement 2 fois plus puissante qu’une RTX 5080 dans les jeux n’offrent à peine 20 à 30% de gain de performances. Le constat est le même avec la 4090 et il se répète …

Les experts ont critiqué la bande passante qui limitait peut être la 4090 … la 5090 elle a une grosse bande passante pourtant on sent bien qu’il y a quelque chose qui limitent ces GPUs haut de gamme. Mais ce dont je suis sûr c’est que les développeurs ont une grande responsabilité, les jeux ne sont pas optimisés pour bien exploiter un GPU haut de gamme et ça sera peut être jamais le cas.

Donc dans 10 ans nous aurons certainement des GPUs capables de faire tourner des jeux en 8K@120 mais ça ne veut pas dire que les jeux tourneront en 8K@120 :slight_smile:

1 « J'aime »

J’adore la 8K, dans 20-30 ans, y’en aura plus.

quand tu joues en 4K, 8K, t’es obligé de changer de GPU tous les 3 ans max car le matos d’avant ne convient plus pour faire tourner les nouveaux jeux qui arrivent toujours très mal optimisés !

Quand t’as les moyens de jouer en 4K ou 8K, t’as les moyens de changer à chaque gen.

1 « J'aime »

Tu es un parfait exemple que ce que tu dis n’est pas vrai :slight_smile:

Ta une 3090 … à l’époque ta config permet de jouer en 4K non ? aujourd’hui ta config n’est pas taillée pour la 4K … est-ce que ta la 4090 ? est-ce que t’envisages à court terme d’acheter la 5090 ? … d’après les quelques discussions qu’on a eues non !

Il y a toujours des exceptions. Dans la majorité des cas, ils changent à chaque Gen voir une Gen sur 2.

T’es le parfait exemple du cherry picking. « la preuve que les gens ne changent pas, tu n’as pas changé » en oubliant les dizaines de milliers voir plus qui ont changé, mais on ne garde que ce qui nous arrange, c’est plus pratique…

Franchement je m’attendais pas du tout à cette réponse de ta part … j’ai besoin de dribler pour avoir raison à ce sujet ? … Donc t’es en train de dire que ceux qui ont la 4K ils ont sûrement les moyens de changer tout le temps ?!!

Je suis pas le parfait exemple du cherry picking mais … mon exemple était parfait ça c’est sûr :stuck_out_tongue:

Tellement parfait que tu réponds à côté de la plaque…

Je parle de jouer en 4K ou 8K, tu me prends en exemple alors que je ne joue ni en 4K ni en 8…

Parfait qu’il dit.

Je suis d’accord avec toi pour « la 4k est suffisante », mon projo 150 pouces à 3m de distance, c’est parfait même sur une image fixe (photos par exemple).
Les distances idéales ou recommandées sont calculées entre autre avec la résolution et la précision de la vue, donc pour ne pas voir les pixels. Si tu augmentes la définition pour une diagonale donnée, tu « peux » être plus près. Après si tu es trop près et que ça dépasse le champ de vision humain, c’est sûr que cela devient ridicule. :smiley: