Les spécialistes chinois de l’IA rivalisent d’ingéniosité pour passer outre les sanctions américaines. C’est ce que nous montre cette nouvelle enquête.
Singapour achète environ 25 a 30% des GPU IA de Nvidia, comme une des langues officielle est le mandarin et qu’il y a une forte présence Han sur l’ile, Deepseek a pu acceder a quelques milliers de GPU, certains chiffres disent 10 000 H800 et 10 000 H100, d’autres vont jusqu’à 50 000, cela semble un peu contradictoire de part l’énormité des chiffres, il est également dit que R1 aurait ete entrainé avec 2000 GPU contre 16000 pour Méta.
Malgré les sanctions mesquines, l’entrainement se serait fait sur des H800 spécifiques et légales à la chine et des ascend 910C, les décisions politiques ont favorisé à coup de dizaine de milliards les puces chinoises. Et l’inférence du R1 auquel nous accédons, serait entièrement réalisée sur des ascend 910C, la vitesse y est vraiment bonne.
Les chinois qui délocalisent
!
On aura tout vu.
SISI , Vietnam, Indonésie, Bangladesh, ça commencé il y a déjà 20 ans, la croissance chinoise importante et les augmentations du pouvoir d achat ont augmenté les coûts de production et donc engendrées des délocalisations de sous traitance…