Commentaires : 8 banques françaises sont en train de subir une cyberattaque, protégez-vous

Actif depuis le mois de juin 2024 et répondant au nom de DroidBot par les chercheurs qui l’ont découvert fin octobre, ce malware s’en prend aux smartphones Android et cible notamment les coordonnées bancaires des clients d’institutions financières, dont 8 banques françaises.

Ouf… pas dans liste…

Je ne suis plus à ça près…
J’ai eu droit aux fuites chez sfr et free (dont iban chez sfr, pour free, je ne suis pas sur), et mes banques sont boursorama et la banque postale :no_mouth:

Un anti-virus efficace pour se protéger contre ce type d’attaque ? Merci d’avance

Tu peux publier ton IBAN maintenant :wink:

titre : 8 banques sont attaquées = un malware qui traine sur une poignée d’android, au hasard? :face_in_clouds:

( 77 cryptocurrency exchanges and banking apps in the UK, Italy, France, Spain, and Portugal (sms interception pour avoir les codes, se fait passer pour l’app bancaire en copiant son aspect, keylogger)

Bonjour ! Vous en avez une sélection au bas de l’article, en fonction de votre mobile :slight_smile:

L’article dit :
« Privilégiez les magasins d’applications reconnus comme Google Play ou l’App Store »

Or, comme vous le savez, ce malware exploite uniquement les failles des terminaux Android, d’où son nom : DroidBot.

L’ App Store ne vous sera donc d’aucune utilité, puisqu’il concerne uniquement les iPhones, qui ne sont pas des terminaux Android.

Dit autrement, si vous avez un iPhone, inutile de tenter quoi que ce soit sur l’App Store, votre appareil n’est pas concerné par ce malware.

C’est triste de devoir rappeler de telles évidences en 2024, et de voir de telles erreurs de compréhension, sur un site qui se positionne pourtant exclusivement sur le segment high-tech :roll_eyes:

1 « J'aime »

Malheureusement aucun antivirus ne peut protéger de ça tant qu’il ne détecte pas la signature du virus. Le meilleur antivirus est l’humain, et d’appliquer les recommandation ci-dessus.