Bill Gates vient d’étonner le monde des affaires. Car sa fondation a vendu une bonne partie des actions de Microsoft qu’il détenait.
Dans ces moments, il convient de regarder les pratiques de traders en salle de marché. Leur approche consiste à se couvrir avec le marché des futures et des options (des paris à la baisse ou à la hausse) permettant d’absorber des pertes éventuelles.
Et là, y’a des signes … j’dis ça j’dis rien.
Tu peux développer ?
Par exemple, sur le marché des actions, tu vends quand le prix est haut (tu anticipes une chute du cours) … et à côté de ça, sur le marché des options / futures, tu te couvres en pariant à la hausse du cours de la dite action.
Comme ça, quelque soit la direction prise par le cours de l’action, tu perds peu ou tu gagnes peu … mais surtout tu t’évites la banqueroute.
Euh, c’est quoi l’intérêt de parier à la fois à la hausse et à la baisse sur la même action ? Tu obtiens strictement le même résultat (gain potentiel plus faible, perte potentielle plus faible) en ne pariant que dans un sens et en misant moins. Et donc en monopolisant moins de capital, le reste pouvant être placé ailleurs…
C’est un peu comme chauffer ton logement en laissant la fenêtre ouverte pour éviter qu’il fasse trop chaud ![]()
Tout dépend de quelle somme tu mets. Pour un particulier ça n’a aucun intérêt, quand tu gère x dizaines de milliards assurer la stabilité peut avoir des avantages.
Sinon j’avais compris mais tu parle de quels signes et dans quel sens ? À ma connaissance pour le moment les institutionnels sont encore loin d’avoir déserté l’IA et là tech Américaine.
@Lapoule, « Sinon j’avais compris, mais tu parles de quels signes et dans quel sens ? À ma connaissance, pour le moment, les institutionnels sont encore loin d’avoir déserté l’IA et là tech Américaine. »
Ce n’est pas une référence. Lors d’éclatement de bulles, pas mal d’institutionnels se sont ramassés.
@lapoule et @Belgarath … exactement, les signes dont je parle sont ces prises de position « sorties du chapeau » avec des explications semi-bancales qui trahissent une perte d’enthousiasme (confiance ?) sur le sujet.
Bref, cela fait partie de la panoplie des signes d’éclatement de bulle. Ça alourdit le dossier somme toute.
Effectivement mais du coup la sortie de quelques institutions est-elle un signe pertinent … ?
un achat important de put excessivement important, avec peut être une augmentation du cout à une échéance relativement courte ?