Commentaires : 78 GeForce RTX 3080 assemblées... pour miner de l'Ethereum

Ohhh non pas de sainte morale chez moi mais plutôt une morale saine… Il est vrai que cela peut faire envie…

Envie ? Pas trop non… mais tu es libre de le penser :slight_smile:

Libre penseur alors là je suis d’accord… Voir discours de Victor Hugo datant de 1850 si vous connaissez…

1 « J'aime »

Quelque chose me fait sourire, tout le monde hurle et s’insurge mais en quoi est-ce étonnant ?

On a créé les cryptomonnaies, on a permis leur minage et leur change avec d’autres monnaies réelles.

Par conséquent l’existence de ces fermes de minage est parfaitement logique dans une optique capitaliste requérant une maximisation du profit.

Le côté écologique à vrai dire on s’en fout un peu non ? Tout dépend de la source d’énergie utilisée et si l’électricité qui alimente ces cartes est d’origine nucléaire ou le fruit d’énergies renouvelables, il n’y a pas production de CO2, seulement une joli facture EDF pour le monsieur à la fin du mois.

Au fond, ce qui fait vraiment gueuler, c’est qu’avec ces 78 cartes, certains joueurs sont verts de ne pas pouvoir mettre la main sur une seule et ne supporte pas que cette personne ait pu capter la production.

Pour mettre fin à cette pratique il n’y a pas 36 solutions :

• mettre fin au mining de cryptomonnaies
  • créer des cartes spécifiques à cette activité et rendre les cartes gaming peu rentables et inopérantes dans ce domaine

En attendant cette personne est parfaitement légitime, ne fait rien qui aille à l’encontre de la loi (sauf à avoir volé les cartes) et son métier est devenu « mineur de cryptomonnaies ».
Quand il aura accumulé un beau portefeuille, s’il se débrouille bien il sera rentier et personnellement j’aimerai pouvoir en dire autant.

1 « J'aime »

Tout à fait ! c’est une aberration ! outre le fait, que ceci a un impacte sur l’environnement.
78X350W = 27 300Watts !! c’est un gâchis en énergie qui aurait pu servir à autre chose que pour générer de l’argent virtuel.
Et j’y viens,cette monnaie est totalement fictif,virtuel.Sans équivalence concrète matériel.
Cette monnaie est indexè sur quels valeurs concrète ? on se souvient des monnaies d’antan qui était indexè sur l’or.Mais cette monnaie ? n’a aucune valeur dans le monde réel.
Si cela était indexé sur le coût de l’électricité,de l’énergie,on pourrait quelque peu admettre,mais ici c’est du vent ! un peu comme les USA et L’UE qui font tourner la planche à billet sans qu’il n’ y ait d’équivalence matérielle dans le réel.

Et puis je pensais que les cartes graphiques n’étaient plus fonctionnel pour miner ? Qu’il y avait d’autres moyens de miner.
Résultat ? pénurie des stocks comme en 2017.
Il faut vraiment mettre un terme à cette pratique.

Le coût écologique est énorme ! si l’électricité n’était produite que par L’éolien et le solaire.L’impact serait évidemment moindre mais ici en l’occurrence en France, + de 70 % de l’électricité provient du nucléaire.Les centrales aux pétrole,aux gaz naturels,aux charbons reviennent.Et donc les émissions en Co2 aussi.
Pour le Nucléaire,l’impact comme tout le monde le sait,est le traitement problématique des déchets et l’extraction toujours de plus en plus difficile, du au fait de sa rareté, du minerai comme l’uranium.

Donc oui ! ce parc de 78 cartes est un désastre écologique,une mauvaise utilisation des ressources énergétiques.
quand ces cartes étaient à la disposition de quelques gamers à travers le monde,cela ne posait aucun problème.Mais maintenant ? combien de RTX 3080 tournent à plein régime à l’heure où l’on parle ?

PS:Et puis c’est vrai,cela met la rogne pour les joueurs qui ont voulu se payer une carte pour Noël en constatant que tous les stocks étaient vide.Nvidia et AMD devraient concevoir des cartes non gaming exclusivement prévu pour le data mining avec des puces dont certaines unités de calcul sont désactivés,seul les unités dédiées aux calculs brute sont conservés.Cela pourrait peut-être abaisser la consommation, en ne conservant que les cores cuda ,diminuer la taille des caches mémoires…

Attendez… Vous mélangez tout. Capitalisme, c’est de produire et vendre.
Des actions et actionnaires.
Ici , ce n’est pas du Capitalisme mais c’est du Débilisme.
On vend rien, on produit rien. Personne qui travaille.

c’est tellement mieux la spéculation sur les denrées alimentaires …

1 « J'aime »

Pour les fabriquant c’est du pain béni…
Très peu de stock et une grande partie part dans la crypto monaie…
Du coup les prix flambant et les mages aussi…
Quelle saloperie d’époque