Il n’y a pas que Google Search dans la vie ! On trouve sur le web de nombreux moteurs de recherche spécialisés qui permettent de trouver toutes sortes d’informations utiles.
Vous auriez un navigateur internet qui fasse metamoteur de recherche.
Ce qu’il faudrait c’est un navigateur dans lequel on puisse mettre une liste de moteur de recherche et par la suite dans la barre de recherche du navigateur on tape ce que l’on cherche et celui ci fera la recherche sur les différents moteur de recherche qu’on lui a inscrit.
![]()
J’adore Conscientia : un moteur de recherche simple, respectueux de la vie privée et sans prise de tête. Et en plus, il est éthique et sans traçage. Ça fait du bien d’avoir une vraie alternative
conscientia point org
Je trouve que c’est une belle avancée que de trouver ses sources bibliographiques simplement sur un moteur de recherche mais je ne sais pas ce que cela vaut. Quand j’étais étudiant, On utilisait les spécifiques Medline et Pubmed du nlm.nih.gov pour la recherche d’abstracts d’articles scientifiques de toutes disciplines médicales confondues. On utilisait internet principalement pour cela. Après, il fallait se rendre en Bibliothèques Universitaires pour consulter la revue source pour ensuite photocopier les articles, les BU sont abonnées à pas mal de revues scientifiques.
Un point important, c’est qu’il faut avoir l’article en sa possession pour pouvoir le citer dans un mémoire ou dans une thèse. On n’a pas le droit de citer ce que l’on a jamais lu ou à quoi on n’a jamais eu accès. Parce que cela se remarque très vite dans la qualité de la rédaction, dans la méthodologie. ![]()
Mieux vaut avoir une petite bibliographie bien ciblée qui permette de s’argumenter très précisément que deux pages de références qu’on a jamais lues en se basant simplement sur les résumés d’articles.
Pour Apple, j’ai lu que Gemini serait derrière leur « IA » et Siri . On est loin d’une solution interne (nouvel échec) …
Vous pouvez le faire avec le navigateur Firefox
Perso pas d’ I A, j’utilise DuckDuckGo classique et ça me va très bien.