Commentaires : 7 applications pour reconnaître les plantes (et d'autres choses)

Puisque nos grands-parents ne peuvent pas toujours être là pour nous aider à trouver le nom d’une plante, et que nos compétences en botanique se limitent souvent à pouvoir différencier un tournesol d’une botte de menthe, l’intelligence artificielle est désormais capable de nous venir en aide. Si vous possédez un smartphone
, de nombreuses applications permettent aujourd’hui de reconnaître des milliers d’espèces de plantes, arbres ou animaux grâce à une simple photo.

Pl@ntNet, j’ai fait parti des « testeurs » à l’époque (je bossais en collaboration avec une botaniste), ça a été une catastrophe (ça ne marchait tout simplement pas). Apparemment le projet a failli être abandonné (et j’ai lâché l’affaire), mais si Clubic le signale et vu l’utilisation de l’IA partout aujourd’hui, je fais confiance pour (re)tester.

Et le gagnant pour bien reconnaitre les champignons hallucinogènes sans se tromper est :

Cela peut être intéressant si cela fonctionne toutefois, si on s’intéresse à la botanique, autant faire l’effort pour en apprendre les bases et progresser en étudiant livres, plantes réelles par plaisir …quite à utiliser les applis pour vérifier ses progrès …

IA par çi, IA par là, on efface peu à peu la nécessité de se creuser les méninges, acquérir des connaissances … On se repose de plus en plus sur l’informatique, les générations à venir finiront par avoir 2 neurones …

2 « J'aime »

J’utilise PlantNet depuis quelque temps maintenant et ça fonctionne vraiment pas mal je trouve.
Ce n’est pas encore parfait mais pour les nombreuses fois où je l’utilise j’ai presque toujours ma réponse. :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah non mais ce n’était pas une critique « méchante », j’ai été carrément plus qu’enthousiaste d’y participer (projet franco-français), mais le projet s’est lancé juste avant la mode des IA à toute berzingue. Je suis même ravi que cela a survécu, mais comme dit, avec les IA partout… ça a perdu de son « charme ».

+1. Et le paradoxe est que les gens croient être si intelligents qu’ils n’ont même pas besoin de lire les manuels, persuadés qu’ils découvriront forcément eux-mêmes toutes les fonctionnalités de quelque chose. paf

2 « J'aime »

Bientôt une appli pour avoir un cerveau… L’absurdité de certaines applications… Les premiers chasseurs cueilleurs avaient une connaissance encyclopédique de la nature, des plantes … et pas pour la science mais pour vivre. Leur mémoire était vitale. Maintenant on est assisté par des centaines d’applications qui remplacent notre mémoire… Belle évolution !

Ouii vivons dans le passé, c’était mieux avant le progrès technologique c’est le mal XD
J’imagine que vous utilisez des cartes papier à la place du gps, que vous vous déplacez en calèche au lieu de la voiture, et que vous communiquez par pigeon voyageur :grin: ?

Savez vous si une des applications propose l apk ? Je suis sous lineageOS

BirdNET permet de reconnaitre les oiseaux. L’application permet d’enregistrer le son ambiant. Quand l’oiseau a chanté, on stoppe et on sélectionne la plage où il a chanté. Ça marche jusqu’à 3 espèces qui chantent en même temps !

As-tu lu l’article ? le n°7 par exemple … :wink:

par « autre chose » il faut comprendre comment prendre soin et/ou les maladies, pas uniquement la reconnaissance des plantes

J ai telechaege ces programmes et j ai eu les vrai apk et pas de crapwares.Mon soft pefere est Seek, bien que les autres pour la plupart sont pas mal du tout.
Merci Clubic de proposer ces apk. Le telechargement est rapide et agreable. J attend les prochains articles avec des apk avec impatience.