Commentaires : 6G, Wi-Fi 7 : les communautés Wi-Fi et réseaux mobiles se battent pour récupérer la stratégique bande 6 GHz

Une guerre des ondes se profile : la bande 6 GHz cristallise les tensions entre les industriels du Wi-Fi et de la téléphonie mobile. Chacune revendique ce spectre pour ses innovations, comme la 6G, le Wi-Fi 7 ou le métavers.

La solution c’est de faire comme à l’étranger, attribuer plus de fréquences pour la 6G serait une erreur. Le marché est mondial maintenant il y aura forcément des gens qui auront du matériel Wifi aux normes étrangères.

1 « J'aime »

Toutes ces bagarres pour savoir qui aura le monopole pour nous faire raquer…

« Ce serait évidemment une chance pour les futurs usages gourmands en bande passante, pensons notamment à la réalité virtuelle ou au métavers. »
J’espère que les défenseurs du WIFI ne donnent pas ces exemples d’utilisations innovante: l’un est un marché de niche depuis sa création et l’autre est un « four » monumentale et un gouffre financier pour meta.
Avec des « arguments » des acteurs du WIFI aussi percutant les tenant de la 6G n’auront pas besoin de beaucoup se fatiguer

Et les électrosensibles, ils vont en prendre plein la g**** ? (et nous aussi, à force)

et lorsque tu te connecteras, ton réseau te demandera si tu préfères à point, bleu, saignant, bien cuit …

Vous nous faites le coup de l’électrosensibilité à chaque nouvelle bande de fréquence, les gars ! Le principe de précaution, on veut bien, mais ce serait cool de nous montrer des études d’impact des ondes sur votre santé à un moment, hein !

Et on ne peut pas dire qu’on manque d’études, on a juste un consensus scientifique qui nous rappelle que votre maladie imaginaire est… imaginaire !

1 « J'aime »

Dans tous les cas, il faut répéter le signal extérieur en intérieur car plus ça va, plus il faut sortir pour texter/téléphoner.
Et c’est pas une montée en fréquence qui va résoudre ce problème, bien au contraire!

Ensuite, même sur nos ordis tout récents, le Wifi est un gouffre énergétique. Le couper donne facilement 1 à 2h d’autonomie de travail en plus.

Enfin, leurs promesses n’engagent que eux. Les débits ne sont atteignables qu’en vue directe de l’émetteur, quand on est seul, et avec une poly floppée d’antennes (genre 6/8), alors que nos appareils en ont en général 2, 3 en haut de gamme, 1 en bas de gamme.
En Wifi, à quelques mètres de l’émetteur, la différence entre un Wifi 5 et un Wifi 6 n’est pas très visible, tout comme la différence de débit entre 5G et 4G à 1km de l’émetteur.

Concernant le WiFi, pourquoi toujours monter en fréquence ? ce n’est intéressant que pour les open−spaces ; déjà le 5GHz ne passe pas au travers d’un vrai mur en pierre (pas une cloison en carton plâtré).
Ne pourrait-on pas penser à élargir les bandes 2.4GHz de manière à augmenter le débit ?

Il y a déjà beaucoup de choses dans la bande 2.4.

Et il faut trouver des fréquences qui sont disponibles à peu près partout.