Commentaires : 660 000 faux morceaux, des milliards de streams : un fraudeur à l'IA plaide coupable face à Spotify et Apple Music

Un Américain a généré des centaines de milliers de chansons par IA, les a fait écouter par des armées de bots et a siphonné 8 millions de dollars aux plateformes de streaming. Il vient de plaider coupable.

https://clubic.com//actualite-605863-faux-morceaux-des-milliards-de-streams-un-fraudeur-a-l-ia-plaide-coupable-face-a-spotify-et-apple-music.html

Je pense que l’IA amplifie le phénomène car il y a désormais des outils accessibles à quiconque (hop, on se crée un compte Suno et magie, on est producteur musical) mais depuis qu’Internet existe il y a toujours eu des gens qui ont essayé de gagner facilement de l’argent par divers moyens pas toujours très légaux. Avant cela il y avait déjà le phénomène des fermes à clics qui simulaient des écoutes/likes et même des bots qui commentent afin de générer de l’engagement et gonfler artificiellement la visibilité.

Au final, la faute n’est pas tant à l’IA mais dans la volonté de profiter du système et de spammer. Car si on va plus loin dans la réflexion, si une musique (qu’elle soit entièrement générée par humain ou par IA) plaît et que des gens l’écoutent c’est peut-être légitime. Et que penser des morceaux hybrides (ex: générés par IA mais édités par un humain)? C’est peut-être plus complexe que « IA ou pas IA ».

1 « J'aime »

Le problème est aussi pour les romans/nouvelles. À un moment, j’avais mis ce que j’avais écrit pour m’amuser sur Amazon au lieu que tout dorme dans les tiroirs. Il y a 15 ans, j’étais déjà noyé au milieu des autres auteurs humains, mais je vendais quelques bouquins. Depuis l’IA et la création de faux livres, je ne vois plus personne. Car certains produisent avec l’IA des milliers de faux livres pour profiter du système du paiement par page. Une personne piégée commence quelques pages, ça rapporte quelques centimes à « l’auteur ». Peu importe ensuite si le reste de l’histoire n’a pas de sens ou si le lecteur continue ou pas : il a été piégé et a rapporté quelques piécettes. Ceci multiplié par des milliers de fois…

1 « J'aime »

En même temps tu crées ta boîte de prod de musique. Tu crées ta musique et tu l’écoutes … c’est tout bon :joy: bon ptet qu’il y’a des petites lignes dans les conditions générales … mais bon sur un malentendu…tous les rappeurs français font ça :joy:

Et puis si c’est plateforme générerait de l’argent pour les artistes et moins pour les actionnaires il y aurait moins de problème quand un gars fait des centaines de milliers de morceaux sa doit faire tilt non ? Si j’écoute du DM manipuler par IA je vais me rendre compte de suite et chercher et me renseigner. Maintenant peut-être que certains artistes vont être tenté. Mais ces plateformes sont censés être professionnel. Et je suis sûr qu’un gars fera une plateforme rien que des morceaux généré par IA et si c’est bon pourquoi pas écouter moi je suis ouvert à tous du moment que c’est préciser