Commentaires : 66% des entreprises françaises confient leurs communications aux services américains

La France est-elle réellement dépendante des infrastructures technologiques américaines ? Oui, cela ne fait aucun doute. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée par Proton.

Même si a priori, je suis plutôt positif sur Proton, j’ai loupé l’information Publicommercial sur l’article.

3 « J'aime »

Microsoft 365 c’est la norme internationale niveau document logique d’aller là-bas.

Sinon les Français ne font pas d’effort non plus pour rendre leurs produits populaires. Les 2 exemples cités Orange et Cap Gemini restreignent tellement l’accès à leurs produits qu’ils ne seront jamais populaires. Pour être populaire dans le monde du mail il faut une version gratuite. Chez Orange il faut être client et Cap Gemini c’est encore pire ils ne s’intéressent qu’aux entreprises et ils font partis dans ces entreprises où quand on consulte leur site on ne sait toujours pas ce qu’ils vendent, aucun prix, aucune capture d’écran ou vidéo.

1 « J'aime »

Ce n’est pas un secret pour personne que la majorité des serveurs des entreprises du CAC40 sont chez AWS et Azure (et dans une moindre mesure ceux de Google) mais après sur le long terme, le cout est important. Il faut payer les flux entrant/sortant, l’administration devient de plus en plus (et non plus clic click),

Pas que le CAC40, les administrations françaises aussi sont chez AWS (Amazon Web Services)

1 « J'aime »

La bêtise ou la paresse des décideurs informatique sont sans limites dans 66% des boîtes…
C’est sans doute trop fatiguant pour les pauvres administrateurs système de maintenir un serveur de mail imap… Ca demande un peu de travail mais ce n’est tout de même pas sorcier d’utiliser Postfix+Dovecot et une passerelle antispam Proxmox Mail Gateway… C’est même moins stressant que d’avoir un serveur Exchange on Premises. L’économie des licences n’est pas négligeable.
Pour ce qui est des licences Office, les licences perpétuelles sont préférables pour éviter le racket.

1 « J'aime »

Tout est dit, c’est véridique.
La suite Google a sa propre suite gratuit, Microsoft365 pareil avec Outlook. Infomaniak a une carte à jouer, mais c’est France/UE. Mais ils sont sur le bon fil.

1 « J'aime »

Il faut dire que à moins de 80 euros l’année pour le mail (50GB de stockage mail) + Teams + la suite Office + … avec 6 utilisateurs avec chacun 1 To de stockage cloud + 60 minutes d’appel Skype/Teams par mois…

C’est très difficile à concurrencer…

C’est pour les particuliers ça, pas pour les entreprises.

Pour les entreprises ça démarre à 67€HT par an et par utilisateur pour une version 100% en ligne, et 140€HT par an et par utilisateur pour avoir les applications desktop.

https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/business/microsoft-365-plans-and-pricing

Mais ça reste compétitif tout de même.

Ce sont des tarifs publics qui sont effectivement déjà compétitifs … Et de surcroît, pour les grands groupes, le tarif est systématiquement négocié.

Et pour le marché particuliers, c’est difficilement battable sans avoir comme Microsoft des économies d’échelle… Et l’hégémonie sur le perso leur permet clairement de s’imposer aussi sur le marché pro.

Tout dépend des besoins.
Pour Teams, Le particulier qui veut faire de la visio peut passer par des solutions gratuites comme Signal, Whatsapp et j’en passe. Tout dépend si c’est ses correspondants particulier ont également pris un abonnement pour avoir Teams.
80 € c’est pas cher si le particulier a ses besoins en effet mais si les besoins sont très basiques et peuvent être très satisfait par une solution gratuite un peu moins évolué qui peut faire l’affaire, …

Teams, ce n’est qu’une infime partie de l’offre.

6 x 1 To de Cloud
6 comptes mail de 50 Go
La suite Office
L’agenda

Rien que pour les 6 To de Cloud, 80 euros par an, ce n’est vraiment pas grand chose. Surtout qu’on ne parle pas d’un Cloud low cost bridé comme l’était par exemple Hubic de OVH mais d’un cloud vraiment performant.