Commentaires : 650 térawatt-heures : c'est la consommation prévue des data centers du monde entier en 2020

650 térawatt-heures, un chiffre démesuré qui pourrait bien représenter la consommation électrique d’un pays entier ! Il s’agit pourtant du pic de consommation des data centers mondiaux, selon une estimation relayée par le média canadien CBC.

650 térawatt-heures, un chiffre démesuré qui pourrait bien représenter la consommation électrique d’un pays entier !

Pour ma part je trouve que c’est tout à fait raisonnable.

L’informatique et le cloud sont aujourd’hui au coeur de toutes les activités humaines. Ce sont des outils indispensables.

Et quand on regarde ce que cela coute en énergie, il faut aussi se demander ce que cela fait gagner.

Par exemple, quand on communique par email ou par VOIP au lieu de se déplacer physiquement. Quand on commande en ligne au lieu de se déplacer dans un magasin physique.
De nombreux processus qui sont faits aujourd’hui par un programme de calcul automatisé étaient auparavant réalisés par des humains qu’ils fallait déplacer tous les matins et leur fournir un bureau. Tout ça pour faire des opérations de calcul très fastidieuses.
Aujourd’hui, on peut lire un livre, un document sans devoir l’imprimer. C’est autant de processus coûteux en énergie, en arbres et en pollution.
Certains n’ont visiblement pas connu l’époque ou quand on cherchait une information, on prenait sa voiture pour écumer toutes les librairies de la région.
Tous les matins, on lisait un journal imprimé sur du papier.

De plus, cette énergie consommée par le cloud n’est pas forcément perdue. Comme tout finit en chaleur, il est possible d’utiliser plusieurs fois l’énergie : la chaleur dégagée par les datacenter peut chauffer des logements, des hopitaux ou des serres agricoles.

Il est évident que l’avenir est d’utiliser l’énergie de façon plus intelligente.

A ce titre, les millions de chauffage électrique qui utilisent l’énergie de la façon la plus idiote imaginable sont bien plus critiquables que les datacenters.

5 « J'aime »

erreur de traduction quand elle parle de 11 %elle parle de l’informatique en general et que les service cloud en aurat la part la plus importante et ajoute qu’en 2040 cela sera ingerable…

Il n’empêche que tout ça implique aussi beaucoup de sur-consomation, juste dans un but de loisir pas forcément justifiable, ainsi le ministère de l’écologie a recommandé de d’éviter le streaming, et de ne pas dépasser 1h/jour en basse qualité afin d’avoir un impact environnemental raisonnable. Évidement, la société de consommation fait exactement l’inverse avec le cloud gaming, les vidéos 4K, puis 8K, et autres choses de plus en plus consommatrices.

1 « J'aime »

C’est vrai qu’on peut aussi :

  • se laver le corps 1X/semaine
  • ne boire que de l’eau du robinet, pas de soda, pas d’alcool
  • utiliser son urine pour se rincer la bouche après un brossage de dent pour économiser l’eau
  • venir au travail en pyjama pour ne pas acheter d’autres vêtements
    Oui… on peut, mais c’est un autre choix de société.
1 « J'aime »

Hello,

Merci, c’est corrigé !

1 « J'aime »

Allez

Faut tous qu’il passe chez AMD pour augmenter leur perf et baisser leur conso ou arm

1 « J'aime »

Raison de plus pour accélérer la transition vers le solaire et l’éolien, avec batteries, à grande échelle.

(commentaire redondant, à supprimer. Merci)

De toute façon, faut pas trop s’attacher à l’informatique. Je suis le premier à m’y intéresser, mais je suis bien conscient que c’est un délire qui ne durera que quelques temps. On entre déjà bientôt dans l’ère post-numérique. Soyez pas naïf, on vous vend un avenir radieux fait de tout connecté, mais la vérité c’est que non seulement on aura pas les moyens, ni les ressources (on va tout simplement manquer de métaux et autres ressources finies, et on sait pas faire sans), mais en plus on aura tout simplement plus l’énergie pour un délire pareil. Je pense que si dans 50 ans en Europe, on a toujours assez pour être au chaud et manger deux fois par jours on sera heureux. Peut-être, dans le scénario le plus optimiste, qu’on pourra garder un tout petit peu de technologie pour les choses importantes (santé, statistiques, État), mais le tout informatique pour tout le monde, j’y crois pas. On aura au moins eu la chance de profiter de ça un temps !

1 « J'aime »

lol. On est pas sorti si c’est ça ta solution. La seule façon pour l’humanité, au stade actuel, de continuer à dépenser autant d’énergie, c’est de développer la fusion nucléaire ou la fission éventuellement. Sans nucléaire, ça va être très, très compliqué.

Il est ici question de technologies qui ont parfois une différence presque nulle en terme de confort, mais qui augmentent l’impact écologique de manière exponentielle… Mine de rien, le streaming pollue à présent plus que tout le trafic aérien mondial.

Le problème est que les entreprises rivalisent d’imagination pour nous faire consommer plus afin de gagner plus, mais consommation = pollution et c’est la moindre des choses de prendre un peu de recul et de réflexion pour ne pas se faire embrigader par les gourous du commerce :wink:

1 « J'aime »

Ce n’est que la source d’électricité le problème. Si on la génère proprement, le souci disparaît. Il paraît qu’une toiture solaire sur 2 suffirait à tous nos besoins.

Je serais bien curieux que tu donnes ta source d’une telle information, parce qu’il parait qu’il suffirait de tapisser la terre de panneau solaire genre l’étoile noir comme dans star wars!

Il y a longtemps et je ne retrouve pas la source, mais il y a ceci. Et il y a le fait que ça fait bien l’affaire des lobbies pétroliers et nucléaires de laisser croire qu’il en faut énormément.

Et comme la technologie s’affine en efficacité, il en faut moins qu’il y a 10 ans.

De plus l’éolien et le solaire sont des technologies qu’on peut rapidement déployer et de moins en moins coûteuses, moins que le charbon, le gaz et le nucléaire.
Pour de l’énergie infiniment renouvelable et gratuite…

Son seul « défaut » est de ne rien rapporter aux grands cartels des énergies sales, car la ressource ne peux pas être accaparée par de petits groupes, et les clients pris en otage.

L’idéal est d’avoir des toitures solaires avec batteries de stockage pour un réseau indépendant, autonome, peu coûteux.
Reliés entre nous par une infrastructure minimale (entretien de celle existante), nous serions à l’abri total des pannes, grandes ou petites.

tu confond data center avec le numerique en general la on parle de data center en englobant le streaming video qui represente la moitie de cette consommation qui au final dans 10 ans representera si le cloud gaming se developpe (chose que je n’aimera pas absolument pas pour des raisons diverses et varie comme la possession des jeux) on peut partir sur plus du double de cette consommation avec toute les contraintes qu’on connaitra…

Par unité de travail produite, on consomme peut-être même jusqu’à 1000 fois moins d’énergie qu’il y a 50 ans, tant la productivité à été multipliée par les automatismes en général et par l’informatique en particulier.

Pour Jaceneliot Dans les années 50 il y avait déjà des gens pour dire que les ordinateurs ça ne durerait pas…… d’autant plus qu’ils n’avaient pourtant pas grand chose à voir avec ceux d’aujourd’hui. Vous m’amusez jeune homme.

Pour Jaceneliot : Ou la fission éventuellement ? Mais c’est déjà fait ça jeune homme, il faut vous tenir informé. C’est la fusion contrôlée que nous ne maitrisons pas, et peut-être même jamais.

Pour ça que je trouve aberrant la quantité de matériel informatique qui passe en déchetterie (je bosse pour le service déchets de ma commune) qui ne sont même pas obsolètes parfois (« oui mais mon Windows y rame, faut que j’achète un nouveau pc portable »), pas plus tard qu’en début de semaine j’ai encore récupéré un PC portable en bon état à ceci près qu’il m’a fallu faire une réinstallation propre. Connaissant un peu les matières premières nécessaires à la fabrication de ce genre de matériel, je ne peux que plussoyer qu’a moyen terme la moindre petite machine obsolète vaudra son pesant de cacahuètes.

2 « J'aime »