Le site de référence de l’administration française, Service-public.fr, a enregistré un nombre record de visites en 2023. Incontestablement, la plateforme est devenue un vrai outil du quotidien.
Du coup quelques pubs et hop l’Etat récupère de l’argent XD
Grave ! Un petit « récupérez 30€ sur votre déclaration grâce à notre partenaire Coupon-nigaud.com » !
Ca et deux trois « mieux que leboncoin »
En même temps, on n’a pas trop le choix…
Il y a 15 ans, pour renouveler sa carte d’identité, il suffisait de prendre RDV dans sa mairie de quartier.
Aujourd’hui, il faut trouver une mairie équipée avec le bon matériel, il faut ensuite faire une pré-déclaration, puis prendre un RDV (4 mois d’attente)
Alors je suis pas sur qu’on puisse appeler cela le progrès, mais oui c’est incontournable vu que y’a plus d’autre solution
Ceci dit, c’est quand même plutôt cool d’avoir une plateforme qui centralise les choses!
C’est sûr que la plateforme qui centralise est pas mal.
A un moment c’était compliqué entre le CNIL, les données croisées…
Pour une fois, on ne va pas cracher sur une plateforme qui fonctionne bien et qui est assez abordable.
le problème c’est qu’il y a la biométrie qui nécessite les fameuses valises…
Mais aussi toutes les demandes qui n’ont pas été éclusées (cause du covid) et toutes les personnes qui se reveillent au dernier moment pour voyager à l’étranger.
Qu’il faille du matériel spécifique pour la biométrie, je comprends.
Qu’on n’achète pas ce matériel pour toutes les mairies, je comprends aussi.
Par contre, qu’il faille plus de 6 mois pour renouveler un document, je ne comprends pas, désolé.
Chez moi, j’ai cherché à renouveller ma CI fin octobre 2023. Le premier RDV en mairie, c’est mi février 2024. Et il faudra encore 1 mois ou 2 pour avoir la carte, soit un total de 5 mois, et si tout va bien.
Désolé, je n’appelle pas cela un service public efficace. Et à un moment, il faut arrêter de chercher des excuses à un système manifestement défaillant.
C’est de la logique administrative pas trop déconnante pour une fois!) mais probablement mal évaluée, vu que ça dure: il a un retard accumulé mais il est prévu que cela diminue avec le temps, donc aucune ressource n’est alloué à régler ce problème.
C’est le même bazar sur les écoles, les collèges, les lycées, les routes et les transports en commun, rien n’est fait si le problème semble passagé… C’est l’accumulation de tout ça et les erreurs d’appréciation qui est lourd…
Je dois être chanceux alors.
J’ai changé de carte d’identité très récemment, pré déclaration faite le 30/11 (qui ne sert qu’à mâcher le travail de la fonctionnaire soit dit en passant) le lendemain, le 01/12 je suis allé en mairie à l’arrache sans RDV, 10min d’attente. Puis création du dossier qui a du durer grand max 5min avec prise d’empreinte. 10 jours plus tard le 11/12 je reçois un sms ma carte d’identité est dispo. Soit une douzaine de jours pour tout faire.
J’habite en proche banlieue parisienne ceci explique peut être cela mais la demande en CNI doit être forte vu la densité de population.
Je suis complètement d’accord avec vous, ça n’est pas normal. D’ailleurs lorsque j’ai fait faire mon passport, il m’a été dit que je pouvais juste appeler l’accueil de la mairie pour chercher mon titre. Donc, je me suis dis, j’y vais pendant un jour de congé. J’appelle et une autre personne me dit qu’il faut prendre rendez-vous et bien entendu plus de créneau dispo avant des semaines…
C’est ce que je croyais moi aussi, résultat j’ai voulu anticiper à l’avance le changement de ma CNI et en fait j’ai eu le rdv 15 jours (j’ai choisi la date) après la démarche en ligne…
RDV qui n’a duré que 5 minutes histoire de valider les infos et prendre mes empreintes…