La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) vient d’infliger une amende de 60 millions d’euros à Microsoft. La firme de Redmond est accusée de « ne pas avoir mis en place un mécanisme permettant de refuser les cookies aussi facilement que de les accepter ».
Ce sont les utilisateurs qui sont lésés, à priori, en les « forçant » à accepter des cookies, mais c’est une commission qui empoche les 60 millions.
Nous, on ne verra rien de tout ca. Merci la cnil de prendre soin de nous comme ca…
« Nous, on ne verra rien de tout ca. Merci la cnil de prendre soin de nous comme ca… »
ouin ouin snif snif.
les amendes sont reversées à l’état et/ou au budget de fonctionnement de la CNIL, donc moins de part d’impôt correspondant pour toi.
En l’occurrence cette seule amende c’est 3x le budget annuel de la CNIL, donc non, les ronds de cuir vont pas s’acheter des yacht avec l’excédent.
C’est pour ton état, ton pays, donc pour toi.
Ça leur fait chère le clic de trop ^^
Chose malheureusement pas démontrable sans creuser pour savoir comment cet argent est réellement utilisé.
Idem quand les amendes sont infligées au niveau européen, il est dit que : « les amendes « sont versées au budget communautaire et contribuent donc à financer l’Union européenne et à réduire la charge fiscale des particuliers ». » Impact quasi nul pour les « particuliers ». Une goutte d’eau en fait mais c’est toujours mieux que rien (même si ces amendes sont ridicules).
tu peux déposer plainte à titre individuel
« 60 millions d’euros d’amende ! La CNIL tape fort sur Microsoft pour sa politique de cookies »
Le titre me fait rire… Surtout le « tape fort »… La goutte d’eau au milieu des milliards de Microsoft…
Qu’est-ce qu’ils en ont à faire M$ de 60M, j’imagine bien le CEO qui a reçu l’amende, il a dû bien se marrer.
C’est comme si pour un excès de vitesse j’avais une prune de 60 cts (bon je respecte le code de la route, mais c’est un exemple ^^)
Il y a énormément de sites où il est beaucoup plus facile d’accepter les cookies que de les refuser, on s’attaque aux plus gros, je ne sais pas si c’est les plus fréquentés, mais ce serait bien qu’on généralise le refus plus facile des cookies…
Ca montre bien où on en est. On ramasse des miettes.
Heureusement, on peut se rassurer en se disant qu’on a des talents. Et c’est vrai, Mistral montre que la France sait encore briller. On a encore de bonnes écoles.
Mais n’attendez pas trop de l’etat français dans le meilleur des cas, ils vont suivre le vent.