Commentaires : 6 fonctionnalités à désactiver sur votre smartphone dès maintenant pour renforcer votre confidentialité

Par défaut, votre téléphone est bavard. Très bavard. Entre les apps qui vous suivent à la trace, les services système trop curieux et les réglages activés « pour votre confort », vous laissez passer bien plus de données que vous ne le pensez. Rien d’illégal là-dedans : vous avez accepté les conditions. Sans lire, comme tout le monde.

C’est sûr que si on coupe le bluetooth, le wifi, la localisation et les données mobiles on ne risque plus grand chose …

2 « J'aime »

d’un autre coté quel est l’intérêt de laisser tout cela actif en permanence quand on ne l’utilise pas ?
Juste pour ne plus avoir à s’en soucier quand on en a besoin ?

2 « J'aime »

Couper le Bluetooth alors que la plupart d’entre nous avons une montre connectée…

par fainéantise bien sûr, activer/désactiver à chaque besoin c’est chiant :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il est difficile de se défaire de la récolte de données (intempestive) effectuées sur nos smartphones.

Certains appareils peuvent recevoir des « Custom ROM », c’est à dire des versions Android « sans Google » recréées artisanalement sur le code AOSP par des communautés, et qui bloquent les traqueurs d’applications et contrôlent le trafic web. Les projets viables les plus connus sont LineageOS & MicroG, IodéOS, /e/OS, VollaOS, GrapheneOS et CalyxOS.

Et pour les plus aventureux il existe des systèmes d’exploitation GNU/Linux tels que Ubuntu Touch, PostmarketOS, Mobian ou SailfishOS. Sur ces derniers, l’utilisation des applications au format .apk (Android) n’est que que partiellement supportée et nécessite de bonnes connaissances techniques.

1 « J'aime »

Euh … non !

1 « J'aime »

bref on nous fournit des services qu’ils ne faut pas utiliser, c’est bien pour cela qu’il faut se tourner vers un téléphone classique avec clavier et carte sim prépayée.

1 « J'aime »

c’est une généralité, et dans mon entourage perso/pro/sportif il y en a énormément…

La géolocalisation est utile et même à conseiller si l’on pratique la rando, surtout en solitaire.
WiFi, Bluetooth, juste quand on en a besoin. Contrôle micro et caméra, en premier lieu, éviter de remplir son smartphone à tort et à travers d’applis pas toujours forcément utiles. Suivi publicitaire inter-apps : évident. Et préférer Firefox ou Midori à Chrome et DuckDuckGo à Google pour surfer sur le net.
@Fch77 : Le bon vieux cellulaire à carte Sim prépayée, c’est ce qu’utilisent les dealers pour ne pas se faire repérer. Cela dit, sans en faire une obsession, le smartphone est indispensable quand tu commandes sur le net au-delà d’une certaine somme pour les renvois vers ta banque, et pour les doubles identifications quand tu te connectes à une administration.