Commentaires : 5G : pour le renseignement britannique, la menace Huawei est exagérée

Pour les autorités britanniques compétentes en matière de cybersécurité, les risques d’utiliser des équipements Huawei dans les réseaux 5G sont gérables.

C’est bon de savoir que les anglais ne jouent pas le jeu du gouvernement qui se croit tout-puissant. J’espère que les autres nations prendront note.

Personnellement, je prefere etre ecouté par les chinois que par les americains qui piquent tous les brevets et inventions dans le monde…

les anglais ne sont plus dans l’ue ! ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent avec le démon de leur choix. D’un point vu européen, c’est une autre approche qu’il faut avoir

les chinois font de meme, voir plus

Oui mais au moins les chinois ne font pas la morale ni de l’ingérence ni des coups d’état sous couvert de démocratie (la mauvaise blague) ou la guerre pour piller les ressources à la planète entière.
La vérité c’est que la Chine à elle seule, défonce économiquement les US et l’Europe (à la botte) réunis.

C’est pas faux

Si tu te travailles un peu partout en Afrique, tu verras si la Chine n’exploite pas les resources partout ou ne finance pas des trucs “étranges”! :-/
Après, je ne connais pas le monde entier pour pouvoir généraliser comme tu le fais.
Pour la morale, qui est en train de dire partout que les démocraties sont finies (gilets jaunes, brexit, trump, …) et que le seul modèle viable est basée sur l’ordre et le control étatique total sans contre pouvoir (presse et justice)…
Par contre je suis plus d’accord avec toi, le banquier du monde, même si il n’a pas la plus grosse économie, contrôle frocément le monde.

Les Anglais n’ont plus l’Europe, faut pas qu’ils ce brouillent aussi avec les chinois.

Normal, les chinois ont d’autres projets pour l’Afrique… https://www.courrierinternational.com/article/kenya-pour-se-rembourser-la-chine-pourrait-semparer-du-port-de-mombasa

Dire que les démocraties sont finies partout est un peu exagéré. Je dirais plutôt que le libéralisme est fini et que le contrôle des gouvernements est demandé et nécessaire. Notre pays en est un bon exemple, car le gouvernement ne joue plus son role et se défausse de toute responsabilité et privatise a tout va, engendrant a son tour de gros problèmes (e.g. flambee des prix, irresponsabilité des entreprises, etc.).

Qu’ils soit plus malin que les Français pour exploiter l’Afrique ne fait aucun doute mais par contre je doute que l’Afrique va gagner quoique ce soit ils vont juste changer de maitre…

oui enfin je ne suis jamais aller en Afrique mais je ne pense pas que les chinois remettent en état les infrastructures par bonté d’âme. Ils sont très pragmatique et rien n’est gratuit avec eux !!

oui et non ! ils ne font pas la morale ça c’est clair ! (mais ça viendra certainement)
par contre ils n’hésitent pas a jouer des coudes(les japonais peuvent en témoigner). Ils n’hésitent pas aussi a racheter des terres dans certains pays pour renvoyer la production au pays au détriment des populations locales, Quant-a défoncer l’Europe et les USA économiquement c’est totalement faux puisque l’Europe représente 22% du PIB mondial, derrière les Etats-Unis (25%) et devant la Chine (15%). (et on ne parle pas du trafic interne).
Ceci étant … même si la Chine était 1ere c’est … la moindre des choses. L’Europe c’est tout au plus 500 millions d’habitants, la Chine c’est 3 fois plus … Pas de quoi pavoiser

ben voyons ! pas sur que tout le monde le vois comme toi.
quant-aux Français, je le suis et j’en suis fier. Même si on n’a pas forcement était toujours très clair je pense que beaucoup de choses ont été faites par notre pays et qu’on a tendance a se focaliser que sur les points négatifs …
D’ailleurs il suffit de voir le nombre de personnes venant de ces pays vivant chez nous …

Samsara69 --> pas du tout je ne reproche pas aux chinois de gagner de l’argent … si ce n’était que ça …
je pense simplement que le gouvernement chinois ne fait pas ça pour rien … bref … ils font ce que les autres(occidentaux en tete) font … ni plus ni moins …
Pour l’instant il n’ont peut être rien a se reprocher mais on verra a l’avenir …
Pour le reste … comportement des français envers les chinois … tout ca tout ca … je ne sais pas du tout de quoi tu parles … mais il me semble que si les militaires français sont la bas s’est bien pour une raison.
Quand au vu … tu as vu quoi ? de quelles atrocités parles-tu ?
Mais si on n’est pas propre l’histoire se chargera de nous condamner …

mokocchi --> je suis tout a fait d’accord avec toi sur le fait qu’il vaut mieux des actions concrètes que purement financières …

tu déformes la tout mes propos. c’est une question de point de vue et je ne pense pas que tu aies tous les tenants et aboutissants pour juger de la stratégie géopolitique d’un pays quelque qu’il soit … Ce n’est pas le but de l’article (on a clairement dérivé), je ne m’en remets pas a une seule opinion.
Je ne leur reproche strictement rien si ce n’est que je ne pense pas qu’on soit dans le monde des bisounours et que s’ils investissent de manière aussi importante dans un pays que tu sembles le dire ce n’est pas simplement qu’une question d’argent … (mais ce n’est pas spécifique aux chinois). Ça pourrait être le cas si c’était un particulier ou une entreprise … mais si derrière il y a l’État chinois…
Mais bon … ce n’est que mon avis …

et pour cela je ne peux que te donner raison … tout au moins concernant Huawei
qui fait de très bons produits au demeurant. Et je suis aussi convaincu qu’il y a beaucoup d’esbrouffre notamment de la part de l’administration US. Le seul problème c’est qu’il est de notoriété publique que l’entreprise est très proche du pouvoir chinois et que la Chine n’est pas forcement un exemple en terme de communication … la question sécuritaire peut donc se poser ne serait-ce justement pour éviter ce que les américains et anglais ont fait … (et accessoirement doivent continuer a faire avec le programme Echelon et tout et tout …)