Commentaires : 5G : l'UFC-Que Choisir dénonce la confusion des cartes de couverture des opérateurs

L’association de consommateurs met en demeure trois des quatre opérateurs télécoms de proposer aux abonnés et utilisateurs des cartes plus transparentes.

C’est sût que lorsque l’on paye plus pour la 5G il faudrait que ca soit plus clair, pour le coup chez Free vu qu’il n’y a pas d’augmentation de prix, c’est moins traitre.

Et puis c’est la même chose finalement qu’en ADSL, entre deux lignes les résultats vont être totalement différent selon la distance au NRA, on a pas de carte de couverture ADSL en fonction de la qualité de connexion, et on a toujours un débit maxi théorique, mais aucun opérateur ne fourni de garantie du débit spécifique à la ligne.

Les débits sont plus bas au meilleurs débits possible, mais cela reste de la 5G.

1 « J'aime »

Wedgantilles à raison sur un point. FREE est le seul à ne pas avoir augmenter ses prix au contraire des 3 autres voleurs. La dessus UFC QueChoisir n’a pas dit un seul mot … étrange …

Free est en 700MHz, c’est du bas débit de 4G. Heureusement qu’ils n’ont pas augmenté le prix! Attendez donc qu’ils commencent à ouvrir les autres bandes de fréquences.
Et ça leur permet d’annoncer une couverture gigantesque, mais purement marketing.

Comme les autres, et ils n’augmenteront pas les prix puisqu’ils ont déjà des sites 5G 3,5Ghz certes seulement 220 actifs aujourd’hui. Donc le prix n’est pas limité à la 5G à 700MHZ, et je ne vois pas Free par la suite changer sa politique tarifaire.
Ils se sont lancé en 3G en 2012, et n’avais déjà pas augmenter pour la 4G en 2013.

1 « J'aime »

Du bas débit ? Sur quelle échelle te bases tu pour dire du bas débit ? Bas débit comme les débits internet des années 1998 à 3,80Ko/s ?

Free a toujours été agressif ( par rapport aux 3 autres ) au niveau des tarifs. Je doute qu’avec l’ouverture des sites à 3.5 Ghz cela va changer quoi que ce soit.

aller Hop Free est le pas beau du quartier mais regarder bien les tarifs des autres operateurs.
SFR, ORANGE et bouygues proposent des forfaits spéciaux avec de la 5G « plus meilleurs que leur voisin » mais à quel prix.
Sans surcout free serait déjà en train de pleurer mais de là à payer un forfait à plus 45 euros … non on est pas des vaches à lait.
l’argent s’est le fer de lance de tout le monde.
et en vérité la 5G va surtout intéresser les pro si on veut du débit on rentre à la maison et se colle sur son wifi voila.

1 « J'aime »

Je suis retombé sur cet article qui dit « S’agissant d’Orange, l’UFC-Que Choisir salue le fait que la carte 5G de l’opérateur historique ne fait apparaître que les zones exclusivement couvertes en 3,5 GHz. »
En regardant la carte : Carte de couverture mobile | Réseaux Orange
Il n’est pas possible de n’afficher que les zones 3.5GHz. Il y a deux cases à cocher mais elles fonctionnent ensemble… Soit UFC n’a pas réellement regardé avant de se plaindre, soit Orange à modifier sa carte pour faire comme les autres.

Autre point pour ceux qui disent que Free n’utilise que du bas débit contrairement aux autres, regardez l’observatoire des déploiements de l’ARCEP à ce jour (Observatoire du déploiement 5G - Janvier 2021 | Arcep). Si seule la 3.5GHz est de la « vraie 5G », ce qui est faux, alors Free a plus d’antennes 3.5GHz déployées que Bouygues et SFR réunis et sans augmentation de tarif.
Orange a 78% des ses antennes 5G en 3.5GHz, SFR 19%, Bouygues 9,5% et Free moins de 6%. Mais ces pourcentages sont trompeurs sur la couverture 3.5GHz car en nombre d’antennes on est pour Orange à 579, pour Free à 322, pour SFR à 152 et pour Bouygues à 145. Le classement est tout autre.
Dans tous les cas, le déploiement et la couverture 5G (toutes fréquences confondues) ne justifient pas encore une augmentation de tarif par rapport à la 4G, en particulier avec des forfaits avec engagement de 12 mois minimum (sauf pour afficher un bandeau avec un Speedtest 5G dans sa signature ? :nerd_face:)

Ce n’est pas parce que la 5G peut utiliser aussi des fréquences de la 4G que c’est de la 4G. La 5G pourra, entre autre, apporter un meilleur débit mais aussi un meilleur partage des fréquences entre utilisateurs et des latences plus faibles, même sur les anciennes bandes de la 4G.
Quant au débit maximum théorique de 2.1 Gb/s affiché par Orange, il ne sera accessible que s’ils déploient à la fois en 3.5GHz et sur les anciennes bandes 4G pour faire de l’agrégation (c’est d’ailleurs écrit au dessus de la carte Orange). Quand les échéances d’obligation de couverture arriveront, j’imagine qu’Orange accélérera sur le déploiement 700MHz
D’ailleurs je me demande pourquoi l’UFC ne se plaint pas qu’Orange utilise le 2100MHz qui est la bande de fréquence principale de la 3G pour sa 5G…

Pour finir, si on veut distinguer de la « vraie 5G » et de la « fausse 5G », attendons l’attribution des fréquences 26GHz et leur déploiement pour en reparler.