Commentaires : 5G : la demande de report de l'appel d'offres par Bouygues Telecom refusée par le Conseil d'Etat

L’opérateur, qui souhaite davantage un renforcement de la technologie précédente, la 4G, et veut attendre l’évolution du dossier Huawei, a vu sa demande de report de l’appel d’offres 5G être rejetée par la plus haute juridiction administrative du pays.

Même un opérateur est capable de dire publiquement qu’il ne voit pas bien l’intérêt de la 5G !
Pourquoi cet entêtement à déployer cette technologie ? Prix de vente des fréquences pour l’état, et argument marketing pour les autres opérateurs ?

Avec une surconsommation d’énergie scandaleuse, sans compter les coûts d’équipement, et es conséquences environnementales de leur fabrication (+ le remplacement anticipé des smartphones par le consommateur moyen), la 5g me semble être une belle connerie. La seule chose concrète qu’on en attend, désengorger le réseau 4G … qui effectivement pourrait être renforcé pour le même effet. Pourquoi ce besoin de refaire entièrement le réseau de télécommunications mobiles aussi fréquemment ?! On devrait idéalement mettre en place quelque chose de pérenne (comme l’a été le réseau cuivre et comme devrait l’être la fibre, pour le fixe), ou tout au moins commencer à sauter des générations … en évitant celles qui surconsomment comme la 5g.

2 « J'aime »

Bouygues disent ça parce qu’ils sont à la bourre surtout.

3 « J'aime »

Il n’y a aucune raison altruiste de la part de Bouygues, c’est simplement un problème financier qui leur est défavorable et qu’ils voudraient faire évoluer en leur faveur.

La 5g presente plein d’avantage pour les entreprises et peut etre aussi pour les particuliers car elle a ce gros avantage de supporter la qos contrairement à la 4g (priorité des flux, permet de faire passer la voix devant un telechargement par exemple)
La 5g consomme moins d’energie que la 4g, autrement dit pour une meme consommation d’energie la 5g fait passer plus de données…

Le vrai probleme de bouygue, c’est que contrairement au passage à la 4g, oű bouygue n’avait qu’à appuyer sur un bouton pour rendre la majorité de son reseau 3g compatible grace à la bande des 800mhz, sur la 5g bouygue va devoir deployer de l’antenne.

La 5g va finalement redistribuer les cartes entre les opérateurs.

Bouygue veut s’assurer de pouvoir mainteneir son réseau d’antennes Huawei, constructeur qui propose une compatibilité de ses antennes 4g avec la 5g via une simple mise a jour…
Attention dans ce cas c’est de la 5g like et pas de la vrai 5g, car je ne vois pas dans ce cas comment le constructeur pourra fournir des fonctionnalités comme le beamforming.

1 « J'aime »

Merci le conseil d’état ! Bouygues telecom, opérateur médiocre aux pratiques commerciales limites. Je suis en Suisse actuellement et je peux pas utiliser le data du forfait, ils facturent 6 centimes le mo… obligé de prendre ma puce free ou j’ai 25go de data utilisables…

Donc la 5g intègre une fonction anti-neutralité du net ? Pas sûr que ça soit un « gros avantage ». Et encore moins sûr qu’on ait besoin d’une nouvelle norme G pour ça : ce que vous décrivez peut très bien être géré soit au niveau du téléphone du client - ce qui serait d’ailleurs souhaitable car sans atteinte à la neutralité -, soit dans les équipements réseau de l’opérateur.
D’où tenez vous votre affirmation concernant la consommation d’énergie ? J’ai lu ou entendu le contraire partout ailleurs.

  • débits augmentés
  • latence réduite (ping)
  • plus efficace énergétiquement
  • introduction de la QoS (très utile pour prioriser certains flux comme la télé chirurgie ou tout simplement la voix)
    La 5G c’est tout simplement internet avec de meilleurs débits, c’est la génération suivante… ça s’appelle le progrès technologique.
    Si vous n’en voulez pas restez à la 4G et laissez les autres profiter du progrès.
    https://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/1420427-les-avantages-de-la-5g-simplement/
1 « J'aime »