Commentaires : 5G : au Canada, la technologie est encore loin d'avoir trouvé son utilité

Le pays voisin des États-Unis sait que l’adoption de la 5G sera longue, sans oublier qu’un ou plusieurs opérateurs devraient être contraints de se passer de Huawei.

le canada a tjs été très très cher ! Par contre, ne pas savoir quoi faire avec la 5G ? Alors pourquoi payer des sommes faramineuses si les services sont réduits/absents ? Vu l’enthousiasme qu’il on, la 5G est une grosse arnaque chez eux !

Au Québec il y a quatre fournisseurs de services Internet et de cellulaire. Il y a encore des endroit où il n’y a pas de réception de cellulaire. Encore moins d’internet haute vitesse.
Quand les gens demande ces services on leur répond que ce n’est pas rentable de leur fournir ces services dans leur région.
Alors la 5g qui nécessite plus d’antenne, ce se sera seulement pour les grand centre urbain.

1 « J'aime »

Et encore la moyenne des forfaits data des consommateurs est de 2.4go.
Comment on fait ? Wifi public gratuit partout ou alors on explose notre data et on paye 200$ à la fin du mois :slight_smile:

Une belle bande de voleurs.

Au Canada ont se fait arnaquer royalement et nos fournisseurs sont protégés par le gouvernement Fédéral. En plus le choix d’appareils subventionnés ne sont pas légions, à part Apple, Samsung, Google, LG, Motorola et au prix max … pas de Xiaomi, Oneplus, Redmi etc… Si tu veux un flagship c’est le gros prix qui t’attend $1500 et plus

ces tarifs sont liés au fait que ces opérateurs ont le monopole, pas de lois qui ouvrent à la concurrence et on nous fait croire que le canada est un pays de libre échange ? Les canadiens sont plumés depuis de nombreuses années.

2 « J'aime »

Pas totalement d’accord. La CRTC fait assez bien travail mais cela sera toujours « lent ». Le Fédéral suit les recommandations même si cela prend du temps. Mais soyons sérieux : ni un gouvernement Libéral, ni un gouvernement Conservateur ne sera proactif pour faire ce type de changement.

Le cellulaire est encore relativement cher (même avec Fizz Mobile) mais l’Internet a bien baissé en 5 ans. Justement grâce à la CRTC.

Et pour les marques, on les trouve en ligne dans des boutiques officielles ou reconnues. J’ai un Xiaomi, et un de mes amis un OnePlus. Les magasins physiques - eux - proposent effectivement très rarement des marques moins connues des canadiens.

Seule chose importante : toujours vérifier que le cell est bien compatible avec les bandes fréquences 4G du Canada. Les modèles US ne le sont pas toujours correctement, et les modèles européens non plus. Ce sont surtout les modèles internationaux qu’il faut priviligier.

Bienvenu au Canada, pays ou on réglemente la libre concurrence en télécommunication et ou on essaye de nous faire avaler que c’est pour le biens des consommateurs.
Résultat nos forfaits sont parmis les plus cher au monde.
Mais en créant ainsi un « cartel des .com » le système s’assure ainsi de généreux donateurs pour les partis politique qui peuvent prétendre aspirer au pouvoir.

2 « J'aime »

Désolé mais je parlais de choix en boutique ou sur leur site et subventionner par les fournisseurs, autre situation pour la boutique OnePlus.ca pas de version Nord et Xiaomi la plupart des sites n’offrent plus la livraison au Canada et pour les garanties?. Même Amazon.ca n’offre aucun choix intéressant de cellulaires, va voir sur Amazon France et la différence est flagrante. Personnellement je considère le CRTC comme un organisme rétrograde et inutile qui bloque l’innovation.

Mon ami a acheté directement son OnePlus sur la boutique officielle canadienne (donc en CAD) https://www.oneplus.com/ca_en/store/phone?from=head

Quand au mien (Xiaomi), je l’ai pris sur le réputé site web B&H (site USA donc USD) : https://www.bhphotovideo.com/c/buy/smartphones/ci/24039/N/3955685938

Les 2 offrent la livraison gratuite (et rapide avec suivi). Sur les 2 sites, la vérification LTE est indiquée.

J’ai déjà acheté directement sur OnePlus.ca, aujourd’hui Oneplus n’est plus intéressant vu le prix prohibitif de leurs appareils et pas de version Nord pour nous, B&H n’offre plus les produits Xiaomi, ils offrent les même marques que les autres Samsung, Google, LG, moto etc. Malheureusement si on désire un produit Xiaomi(mi, redmi etc) on doit se rabattre sur les sites banggood, aliexpress, ebay avec leur delai de livraison de plusieurs semaines, faut pas que ce soit urgent!

J’ai un forfait 4g de 6go par mois pour 70$… Bon au final, je m’en sors bien avec le wifi public et les hotspot shaw. Et la 5G c’est seulement dans le centre ville de Vancouver donc pas très utile pour moi. C’est probablement pour ça que personne s’en préoccupe pour le moment.