Commentaires : 5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore

La même famille contrôlant depuis 60 ans le pouvoir, les principales banques, les télécommunications et chaînes d’information, mettant les principaux opposants politiques en prison pendant des décennies sans vrai procès…
Juste en regardant les premier liens de familles :


Et il vaut mieux y être d’origine chinoise ou européenne que malaisienne ou indienne, pour être « plus égal ».

La population générale de la Chine depuis 20 ans a un aussi bon standard de vie que beaucoup d’ Américains

Je n’en suis pas si sûr. Une minorité dans les villes est super-riches, entourée d’une petite classe moyenne et supérieure. Et toujours plus de 50% de pauvres et plus de 30% de classe moyenne-basse.
source :

Dans un pays européen comme la France, on est vers 10% de pauvres (vs 53% en hausse), 20% de moyen-bas (vs plus de 30%), 60% de classe moyenne (vs 7%), 10% de classe haute (vs plus de 3% en forte hausse).

1 « J'aime »

J’imagine que tu y as vécu et rencontré beaucoup de locaux (hors du boulot) pour avoir une argumentation aussi poussée? Moi oui. Faut sortir un peu de Clarke Quay et Orchard…

The Independent Singapore - IPS Study: 2 in 3 Malays and 3 in 5 Indians have faced discrimination at some point while applying for jobs
Racism still an issue in Singapore today, say most polled
Singapore isn’t the global city of the future after all
Racism and xenophobia resurfacing during Covid-19: MCCY minister Grace Fu
Racism in Singapore: A Review andRecommendations for Future Research
Singaporean ‹ insults Indians › on social media over COVID-19, minister assures action
Everyday Racism in Singapore
etc.

Sans compter les maids qui sont des quasi-esclaves.

Encore une fois, je pose la question:

- Vivez a Singapour tfpsly? Pour dire de telles sottises?

  • Car Moi oui (et en zone « rurale » sur East Coast - et pas dans un condo avec ammenities!)
  • Et si vous y vivez (hors de Clark Qay ou Orchord donc), et bien je pense que vous ne regardez pas bien.

Ce que Lee Kuan Yew a fait pour son pays dépasse de très loin ce qu’aucun président n’a jamais fait pour son pays. Et la France, ma patrie, en est malheureusement très loin!

Oui, un certain nombre de personnes issus de la même famille dirige plusieurs ministères et sont dans les affaires. Et alors? Cela fonctionne! Regarde notre beau pays, avec des hommes et femmes politiques qui n’ont absolument aucune expérience de gestion d’entreprise!

Ici a Singapour, le système est méritocratique. Si quelqu’un déconne, il est viré immédiatement. C’est l’excellence qui prône. Le système en place pousse aux études et a l’atteinte des objectifs personnels. Si ta boite ferme pour X raison, on te trouve un autre job ou le gouvernement t’aide a te reconvertir.

Bien sur rien n’est parfait, mais c’est bien mieux que ce que la France fait, dans absolument TOUT les domaines! Et la délinquance ici est quasi inexistante.
J’en ai jamais vu perso. Et j’ai rarement vu quelqu’un parler mal ou être impoli!

Alors oui il y a parfois des tensions entre individus d’ethnies différentes. Mais ils sont seuls responsables de cela. En général cela arrive quand certains membres n’acceptent pas les us et coutumes de membres d’autres ethnies. Ou lorsque que certains membres essaient d’imposer leur vision a d’autre.
Ici, tout le monde est loge a la même enseigne. Certains n’aiment pas cela.

Je suis Europeen, Francais.
Je suis le seul européen dans mon immeuble! Il n’y a QUE des locaux d’origine Chinoise. Et bien tout ce passe incroyablement bien.
Pendant notre confinement, un matin j’ouvre ma porte et vois des beignets a la banane accroches a ma porte. Cadeau de mes voisins! -Je ne cuisine pas, donc j’ai offert des BD (en français) a leur enfants! - qui ont adoré soit dit en passant

J’ai beaucoup plus d’amis Indonesians, Indians & Malays que Chinois… (oui ben c’est comme cela😅)
ET AUCUN d’eux ne se plaint des discrimination que vous pointez.

Par contre moi-petit-francais, on me demande souvent combien de temps je compte rester ici, ou même une ou deux fois on m’a demande si je ne prenais pas la place d’un local, a mon boulot!

Le racisme c’est comme les cons. Il y en a partout et dans tout les pays.
Heureusement ce n’est pas une affaire d’État, mais d’individus.

"mettant les principaux opposants politiques en prison pendant des décennies sans vrai procès"

  • C’est juste n’importe quoi haha.
    Et cela prouve que vous n’en savez rien, ou alors uniquement ce que la presse européenne rapporte. Et en général elle le fait très mal.

« Et il vaut mieux y être d’origine chinoise ou européenne que malaisienne ou indienne, pour être « plus égal » »

  • Cette déclaration est encore plus rigolote :rofl:
  • Singapour possède quatre langues nationales!
    Ce qui justement promulgue l’équité de sa population multi-culturelle.
    ( English, Malay, Mandarin, Tamil)

Les Singapouriens (= ceux dont la nationalité est Singapore) d’ethnies Chinoise, Malaisienne ou Indienne sont absolument tous égaux devant la loi, les droits, et tous les dispositifs sociaux locaux.
Avant de cracher sur un pays, prenez s’il vous plaît le temps d’étudier le sujet que vous souhaiter traiter.

Les européens nationalises a Singapour possèdent les même droits que les natifs! Dont le devoir de faire le service militaire d’une durée de 24 mois.
Attention, même si vous n’êtes pas naturalises, mais possédez un statut PR (Permanent Resident ) - vous devez effectuer 40 Jours de « National Service » par an, jusqu’à l’age de 50 ans!

Singapore, oui, c’est mieux que la France. Et cela me fait mal de dire çà! Car j’aime mon pays.
Malheureusement notre pays est diriges par des branquignols depuis 40 ans. Et je ne nous vois pas sortir du caca dans laquelle nous sommes. Encore moins en voyant ce nouveau gouvernement de rigolos qui vienne juste d’êtres nommes.

1 « J'aime »