Commentaires : 59 % des télétravailleurs mal équipés pour le télétravail, et vous?

De nombreux télétravailleurs reconnaissent, dans une étude, être mal, parfois très mal équipés même pour se livrer à la pratique du travail à distance. Une situation due à la vétusté globale du parc informatique.

Le teletravail, la photo de cet article en dit long a ce sujet.

2 « J'aime »

En télétravail depuis 2007 et tout se passe très bien.
Cependant la condition pour que tout soit optimal :

  • une bonne connexion internet
  • une pièce dédiée et close (pour éviter le bruits fait par les enfants)
  • Un bureau digne de ce nom et une chaise confortable.
  • un écran, un vrai, un clavier, une souris. Pas un laptop avec son trackpad

C’est ce que j’ai eu la chance de pouvoir mettre en place dès 2007 et ça fonctionne très bien.

7 « J'aime »

Ça en dit long sur celui qui rédige l’article surtout.

Parce que bon, moi su je poste une photo de mon bureau quand je télétravaille, on dirait plus un salle de contrôle aérien avec un bordel jetté en vrac par dessus.

2 « J'aime »

Je pense etre plutot très bien équipé. Mis à part mon siège éventuellement.

Oui ; mais le problème c’est dire aux entreprises « Bonjour, avec le télétravaille régulier où l’on jongle entre notre bureau au sein de la société et entre notre domicile, il y a bidule qui voudrait 4 écrans (2 à son bureau ; 2 chez lui) ; 2 stations d’accueil ; 2 claviers , 2 souris ; 2 casques audio pour les conférence ; il accepte de n’avoir qu’un PC Portable par contre (lol) » et quand on dit ça les Financiers voient rouge tout de suite (« Hors de question » / « Non mais le but ce n’est pas de créer un deuxième bureau au domicile des salariés » / « Vous avez vu ce que ça coûte ?? ») et les services IT sont au milieu entre un salarié qui vient leur réclamer du matériel non stop (et bien sûr, on a pas de stock et c’est compliqué d’avoir du matériel rapidement en ce moment) et la finance qui refuse les achats

5 « J'aime »

Ah le Wi-Fi, eh oui c’est pratique mais pour peu que l’on ai des murs épais ou que l’on habite dans une maison avec un ou deux étages, ça passe mal. Rien ne vaut un bon vieux câble Ethernet. Installer des prises n’est pas si compliqué et permet d’avoir une connexion fiable. Pour peu que l’on soit équité de la fibre, il serait dommage de perdre en vitesse et fiabilité de la connexion à cause du Wi-Fi.

2 « J'aime »

Ah oui, et ça dit quoi sur celui qui a rédigé l’article ?

Pour le WIFI, je viens d’acheter une sorte de grosse clé USB 3.0, avec une antenne à clapet, celui-ci me donne la même vitesse en WIFI qu’avec mon câble RJ-45.
J’ai donc enlevé le câble disgracieux qui venait du salon le long du couloir menant à ma chambre. Je ne veux pas faire de pub, donc envoyez-moi un message perso si ça vous intéresse et je vous donnerai le lien par la même voie.

Ca dépend. En déplacement ou chez certains clients, à part le fait que je suis un vieux mec et pas une jeune femme, ça ressemble à ça! :stuck_out_tongue:
Bon chez moi, avec dans de la pièce « bureau » les trucs cassés à réparer d’urgence depuis 3 ans, les piles de trucs administratifs, les bureaux de ma femme et moi, les 2 5.1, les trucs un peu moins travail (volant, joysticks, VR, …), c’est entre la déchèterie et la guerre… :smiley:
Edit: @dredd, et pour le coup, moi ça ressemble VRAIMENT à une salle de contrôle aérien, avec les 4 écrans et ce qu’il y a dessus, je bosse en ce moment sur des softs pour les ANSP européens (Air navigation service provider)! :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Qu’il s’appelle Alexandre?
Bon c’est un peu au dessus de la photo… :smiley:

1 « J'aime »

Oui enfin 3 ans ce n’ est pas vieux. Il faut voir comment sont gérées le matos aussi.
Déjà mettre un SSD si c est pour du basique du word excel etc un core i5 U de laptop 7th gen ou 6 font largement le job
Si on fout pas des antivirus lourd pleins de softs ça marche encore mieux.
Exemple con dans ma boîte les admin ont désactivé les prises casque donc c est le micro du laptop, la merde en open Space. Bref il faut pas mettre toujours sur l âge d un pc mais parfois la gestion

La connexion souvent la c est pas le matos, mais réseau mal dimensionné de la boîte, soft pas stable etc mais même un débit de 8mega suffit a faire du teams, après ceux qui transfert 1go par min ils se branchent en cable

La boîte donnera pas le dernier MacBook ou le dernier dell XPS, c est tout. C est le matos d entreprise pas le siens.Si au taff ça marche il y a pas de raison que ça marche pas a la maison.

1 « J'aime »

39% déclarent ne pas être équipés du tout. Et l’employeur ne vois pas que son employé ne fout rien ? C’est quelle boîte svp, je signe tout de suite.

L’âge des ordinateurs n’a pas trop de sens. Une machine à 1000 balles sortie il y a 3~4 ans est plus performante / confortable qu’un truc à 200 balles sorti la semaine dernière.

3 « J'aime »

Bien vu :smiley:

Après, et pour rep à @dredd, on a une banque de photos à notre dispo, et j’ai vulgairement tapé dans cette banque le terme « télétravail » et pris la première photo. C’était elle comme ça aurait pu être une autre :slight_smile: (en vrai, je ne sais même pas pourquoi je me justifie là-dessus mais bon ^^)

PS : je suis pas loin de la tour de contrôle aussi, même si un écran est en pause (éco d’énergie oblige :smiley: )

1 « J'aime »

Ce n’est la photo qu’il faut commenter, c’est le texte que tu ne semble même pas avoir lu. De plus, le fait que tu écrive: " moi su je poste une photo de mon bureau quand je télétravaille, on dirait plus un salle de contrôle aérien avec un bordel jetté en vrac par dessus." ne fait pas de toi une référence, a part peu être pour montrer que tu as une manière de « télétravailler » assez bordélique , de ton propre aveu.
Edit: Je poste là en tant que contributeur, pas en tant que Modo.

T’en sais quoi que je l’ai pas lu ? Je commente la photo parce que je répond à une commentaire lié à cette photo. Tu veux quoi ? Me dire comment et quoi je dois commenter aussi ? Rien n’est hors charte dans mon commentaire, vu que tu poste en tant que contributeur et pas modo, de ton propre aveu. Donc tes jugements…

Perso c’est pour travailler au bureau que je suis mal équipé, surtout si je ne tiens pas compte du matos perso que j’ai apporté au bureau ^^ Résultat je suis bien mieux équipé chez moi…

Ça dépend comment est vraiment formulée la question… « pas équipés du tout », ça peut vouloir dire que l’employeur ne fournit rien, ce qui ne veut pas dire que l’employé ne travaille pas, mais simplement qu’il fait tout avec son matériel perso. J’en connais plus d’un qui sont dans ce cas (y compris pour l’ordinateur…)…

Quand tu porte ce jugement sur celui qui écrit l’article, tu ne commente pas cet article, mais tu dénigre celui qui l’a écrit; Tu commente la photo puisque tu rajoutes même que ton bureau ne ressemble pas a ca; Or dans l’article, il n’est évoqué nul part le bordel sur les bureaux ou autres… on parles du matériel utilisé, des conditions , et rien d’autre.

1 « J'aime »

Il y a aussi des gens qui n’ont aucun sens de l’organisation, ou pas au courant des possibilités informatiques.
Pourtant c’est assez simple : j’utilise le même bureau pour mon PC pro et mon PC perso (fixe), avec le même écran, clavier et souris.
Il suffit de bien s’équiper (c’est évidemment plus simple quand l’employeur finance le matos) : un écran avec plusieurs entrées vidéo, un clavier/souris Logitech avec Easy Switch (MX Keys + MX Master 3 chez moi, et pour les Gamer, des modèles G existent avec double connexion), et voilà tout !

J’ai fixé mon écran au mur avec un bras articulé, donc il est bien en face de moi pour mon utilisation perso, et quand je suis sur le PC pro je le décale sur le côté, et j’utilise l’écran du portable comme 2ème affichage.

Bref, mon bureau n’est pas grand, mais quand c’est bien optimisé et réfléchi, on peut se mettre bien.

Fin du [3615 MyLife]. :grin:

EDIT : ah oui, et pour le casque, j’envisage d’acheter un Logitech G435, avec double connexion également. Vive le tout-en-un. :sunglasses:

En fait le problème n’est pas la question mais l’auteur qui n’a pas compris cette phrase :

Selon une étude* menée pour Fleet, si 41% des Français déclarent être parfaitement bien équipés en matériel informatique pour cette rentrée de septembre, 59% disent ne pas l’être. Dans le détail, 20% avouent être moyennement bien équipés et 39% pas du tout.

Du coup c’est :

  • 41% parfaitement bien équipés
  • 20% moyennement bien équipés
  • 39% pas bien équipés

Rien à voir avec « (…) 39 % à avouer ne carrément pas être équipés du tout ».

1 « J'aime »