Commentaires : 52 milliards d'euros, data centers et supercalculateur : l'entreprise française Sesterce met le paquet sur l'IA

L’entreprise française Sesterce frappe fort dans le secteur de l’IA avec un investissement colossal de 52 milliards d’euros, annoncé lundi pour déployer en France plus d’un million de GPUs d’ici 2030.

https://clubic.com//actualite-553125-milliards-d-euros-data-centers-et-supercalculateur-l-entreprise-francaise-sesterce-met-le-paquet-sur-l-ia.html

« L’entreprise marseillaise entend pourtant déployer une puissance de calcul de 1,5 GW à travers la France »
@AlexLex14 Ça fait deux articles de suite où puissance électrique et puissance de calcul son mélangés comme ça… La puissance de calcul s’exprime (en général) en TFLOPS, pas en GW. Une reformulation serait la bienvenue :slight_smile:

11 « J'aime »

Mais c’est la fête du slip, l’IA partout et les milliards à gogo pour faire quoi au final ???
Remplacer la main d’œuvre humaine humaine, voir le cerveau humain ?
Ou bien révolutionner notre avenir en délégant les tâches ingrates à la machine et laisser l’humain se faire plaisir ?

1 « J'aime »

si cet argent était mis dans la médecine , par exemple , quelles avancées ont pourrait faire …

2 « J'aime »

une partie ira pour la recherche, medicale, spatial, …

1 « J'aime »

Ce pognon vient d’où ?
Ça fait 10 milliards par an sur 5 ans, qui a les reins assez solide pour de tel investissement ? C’est quoi le ROI ?
Vous avez vu le petit CA de cette entreprise Sesterce…
C’est certainement un fake

1 « J'aime »

On pouvait dire la même des ordinateurs, internet,…
La on a un début d ia generative très populaire, mais ça consomme beaucoup.
Donc comme tout au début beaucoup de gens utilise et après beaucoup vont se lasser. Les gens vont faire beaucoup d image vidéo au début.
On rajoute le coût, peut de boîte vont être rentable et donc ça risque de faire un gros tri, un photo avec les modèles les plus gros ça demande une 4090 et autres gros gpu, les vidéos c est pire.

La question n’est pas être neuneu, mon taff est principalement de la Cao, le code ne m’a jamais intéressé, enfin pas investir des années pour avoir un mini de niveau souhaité, avec mistral cela permet d’augmenter mes possibilités avec un codage rapide bien fait sans perdre de temps. Alors oui je ne vais pas créer un OS ou un site à la amazon, mais pareil pour Excel que j ai toujours détesté, là pas 30min à perdre pour trouver comment faire une macro

Photoshop, je fessais un peu, mais maintenant avec karité et les modèle génératifs sdxl, sd 3 5, et flux de, maintenant je peux composer pleinement une scène que je souhaite sans avoir 10ans de Photoshop, retirer ou modifier des éléments en 15s avec sdxl sur un rtx4060

Pour la musique j’en fais je le vois comme un outil aux lieux des paroles je mets des…, il va me sortir un instru que je peux importer dans mon DAW soit un ou une chanteur-use, font leurs enregistrements et après dans le daw je peux modifier, couper, rajouter des effets des sons… Bref un gain de temps pour une demo par exemple

Bref ce sont des gains de temps, productivité, une augmentation de possibilité pour mon CV.

La Cao a détruit des hangars de maquettistes et autre pour un dessinateur Cao c’est un gain énorme et peut-être 5 poste de moins, mais on a des produits qu’on n’aurait pas pu faire avant.

C’est justement ici un bon exemple de l’utilité de l’IA concernant certains mots, dans le cas présent Panurge et ses moutons est mieux que la panure croustillante :wink:

3 « J'aime »

Hello Matt :slight_smile:

Tu as raison, il faut distinguer les deux. Par contre, c’est une erreur totalement involontaire, car je sais très bien faire la distinction. J’ai déjà visité des data centers, donc c’est pas vraiment un souci.

Mais dans le feu de l’action, j’ai mal formulé la phrase, et je viens de corriger ça.

Par contre, dans le premier papier auquel tu fais référence, il n’y a pas eu d’erreur ni de mélange. Ne soyons pas de mauvaise foi hein :wink:

Bonne journée à toi et aux autres

@MattS32 La puissance d’un data center est mesurée en mégawatts. C’est le maître étalon du secteur. Toutefois, la définition de nouveaux indicateurs de puissance, centrés sur l’énergie réellement consommée et la production effective, est aujourd’hui sur la table, notamment pour ce qui est des data centers IA. :wink:

1 « J'aime »

Merci pour la correction :slight_smile:

Dans l’autre article, c’est ce point là qui m’avait fait tiquer, mais c’est vrai que c’est plus discutable (et c’est pour ça que je ne l’avais pas signalé dès cet article, c’était un détail) :
"C’est à ce moment-là qu’il atteindra sa pleine capacité de 1 GW de puissance, entièrement dédiée à l’intelligence artificielle.

Cette puissance de calcul colossal"

Le « cette puissance de calcul » porte un peu à confusion je trouve, ça donne l’impression qu’on se réfère à la puissance de 1 GW de la phrase précédente, d’autant plus que la puissance de calcul elle même n’est pas indiquée (ça c’est un autre problème, j’y reviens plus loin, ils n’annoncent pas la puissance de calcul de tous ces nouveaux datacenter :frowning: ). Mais c’est pas bien grave :slight_smile:

Oui, mais c’est la puissance électrique, pas la puissance de calcul. La version initiale de l’article parlait d’une « puissance de calcul de 1.5 GW », c’est désormais corrigé :slight_smile:

Pour la puissance de calcul, c’est en FLOPS qu’on compte en général, soit le nombre d’opérations simples en virgule flottante traité par seconde.

C’est d’ailleurs fort dommage que toutes ces annonces de datacenter de ces derniers jours mettent l’accent uniquement sur la puissance électrique sans évoquer la puissance de calcul, car c’est bien cette donnée qui est intéressante… Comme si la consommation électrique était une fin en soi, plutôt que la puissance de calcul… Pour faire la bonne vieille analogie automobile, c’est un peu comme si par exemple des fabricants de voitures de sports faisaient la course à celui qui annonce le modèle avec la plus grosse consommation d’essence…

Je suppose que c’est parce que les spécifications techniques de ces datacenter ne sont pas encore fixées (notamment parce que le temps de les construire, ils vont utiliser des puces dont on ne connait pas encore les performances…) et qu’il fallait juste faire une annonce rapide dans le cadre du sommet de l’IA, mais c’est dommage quand même, ça aurait été bien qu’ils indiquent au moins un ordre de grandeur ou un objectif de puissance de calcul :frowning:

1 « J'aime »

« si cet argent était mis dans la médecine , par exemple , quelles avancées ont pourrait faire … »
La médecine est probablement la chose qui bénéficie le plus des avancées de l’IA, notamment - mais vraiment pas que- avec Alpha Fold.
Par ailleurs toutes les IA bénéficient comme données d’entrainement des publications scientifiques et médicales, ce qui en fait d’emblée un très bon assistant dans le domaine

Oui, on est encore sur de la grosse maille, sans parler des effets d’annonce pour le sommet. Rendez-vous au premier virage comme dirait l’autre… :wink:

Canular ?