La Fondation Mozilla a publié ses résultats financiers pour l’année 2024, et affiche un patrimoine de 1,4 milliard de dollars. L’organisation, confrontée au déclin de Firefox, mise désormais sur l’intelligence artificielle et les investissements dans des startups pour diversifier ses revenus.
La feuille de route 2026 prévoit l’intégration d’une « AI Window », une fonctionnalité optionnelle permettant de choisir différents modèles d’IA.
Ouai ouai… Un wrapper ChatGPT qui va bouffer des millions.
Et dans le même temps, duck duck go fait un sondage avec 90% des utilisateurs contre l’ia intégrée à leur moteur… et navigateur. Le chemin inverse. Ceux qui utilisent duck duck go comme moteur de recherche sont souvent dans le même état d’esprit que ceux du navigateur Firefox. Donc on peut imaginer que ça va faire perdre pas mal d’utilisateurs à Firefox
cool un vrai correcteur orthographique et grammatical multilingue et un résumeur de vidéo
C’est compliqué. Le public actuel de Firefox c’est plutôt les geeks. Et effectivement je suppose que le sentiment anti-ia, pro customisation est fort. Mais si ils visent le grand public c’est probablement différent.
Très bonne remarque, peut être qu’en effet Firefos souhaite élargir sa base utilisateur, en visant plus le grand public, et ce type de public est demandeur de IA.
Enfin pas mal de « geek » ne sont pas anti ia.
Tout dépend de l ia qu on ajoute, local ou pas . … sûre que beaucoup des gens qui votent non au sondage duckduck go utilise un llm ou d’autres IA car l ia n est pas que du llm…
Et souvent les plus réfractaire qui gueule le plus.
Perso je suis repassé a Firefox après une période sous edge, mais si Firefox rajoute de l ia pourquoi pas, si bien intégré. Les « geek » qui crient ne représente peu, et si une boîte souhaite vivre il faut viser les autres
J’utilise Firefox et aussi DDG avec son IA. Tant que cette IA n’est pas imposée, il n’y a pas de problème.
Non seulement on est plus que 3 utilisateurices et demi à avoir firefox mais en plus depuis leur virage full IA on a qu’une seule envie c’est leur dire bye bye
Et ça me fait rire les gens qui disent « oui mais mozilla doit viser un autre public que les geeks »
Tellement une mauvaise stratégie, se passer de son public actuel pour en vouloir un autre alors que l’autre en a rien à faire que leur navigateur soit chrome, firefox ou autre, les autres utiliseront chrome ou edge ou safari, et firefox continuera sa descente aux enfers en prouvant aux quelques uns qui les défendent encore qu’ils n’en ont rien à faire de l’éthique ou de la demande de leurs utilisateurices actuel.les
donc bye bye
Bybye pour Brave, Vivaldi… ?
Les navigateurs basés sur Chromium ne sont pas une réelle alternative puisque Chromium est géré par Google. Au final ça reste toujours Google qui impose le tempo.
Je ne comprends cet état d’esprit « anti-IA » puisqu’il n’y a rien d’obligatoire…
En effet, l’ia sera completement désactivable, firefox me semble être dans une bonne vibe depuis 2025, j’espère que ça se confirmera dans les chiffres.
Ce n’est pas le fait que les fonctionnalités IA de Firefox pourraient être imposées, désactivable, etc. qui me chiffonne.
C’est plus le fait que Mozilla perde son temps a développer des fonctionnalités futiles.
C’est très réducteur comme vision… D’ailleurs, aucune entreprise cherchant à se développer ou à générer des revenus n’est restée exclusivement fidèle à son public « geek » initial.
Et désolé de vous le dire, mais DuckDuckGo a intégré de l’IA (au choix de l’utilisateur), Brave aussi avec Leo (facultatif), Opera également (facultatif), Edge aussi (facultatif), Google évidemment (facultatif), et BrowserOS complètement mais en open-source.
Aujourd’hui, si une entreprise veut générer des revenus et attirer des investisseurs prêts à « parier » sur elle, elle est quasi obligée d’intégrer l’IA. C’est ce qui permet à des géants comme NVIDIA ou d’autres acteurs américains et européens de leur prêter 5, 20, voire 50 milliards de dollars.
De plus, si l’IA intégrée est locale, où est le problème ? Si vous avez la possibilité de la désactiver entièrement, où est le problème ? Si elle n’est pas invasive, où est le problème ?
Réponse : il n’y a aucun problème tant que l’utilisateur garde le contrôle et peut activer ou désactiver la fonctionnalité à sa guise.
Firefox souffre d’une image populaire de navigateur « vieux », « pour geeks » et « pas moderne ». Sauf que quand vous voulez viser un nouveau marché, vous êtes obligé d’intégrer des outils que le grand public utilise.
Un exemple concret : les distributions Linux. Pour faire court, à l’époque, Linux faisait « peur » au grand public parce qu’il fallait souvent mettre les mains dans le cambouis et comprendre le Terminal, les dépendances, les paquets, etc.
Aujourd’hui, regardez les distributions Linux… Presque toutes ont facilité leur programme d’installation et amélioré la stabilité de leur OS. Un utilisateur lambda n’est plus obligé de mettre les mains dans le cambouis pour tout et n’importe quoi.
Et dois-je vous rappeler que les distributions qui ont profité du passage de Windows 10 à Windows 11 sont des distributions style ZorinOS…
Autrement dit, plug-and-play. La majorité des gens qui voulaient passer à Linux cherchaient la facilité d’utilisation, la stabilité au quotidien, et la possibilité d’utiliser des applications avec une interface graphique (GUI) sans être obligés de passer par le Terminal pour naviguer, installer ou mettre à jour.
Et oui, désolé de vous le dire, mais l’argent se trouve du côté des utilisateurs et utilisatrices qui veulent de la simplicité et une protection des données intuitive et facile à comprendre.
Donc, pour revenir à Firefox : ils ont tout intérêt à diversifier la nature de leur base d’utilisateurs s’ils veulent se pérenniser dans ce monde hyper-concurrentiel des navigateurs et moteurs de recherche.
Tant qu’il sera possible de la désactiver moi ça me pose aucun problème. Je serai même tenté de le tester