50 millions d’euros, voilà le montant de l’amende infligée par la CNIL à Orange. Deux faits sont reprochés au géant français des télécoms : l’absence de consentement dans la diffusion de publicité « déguisée » en courriel et la gestion des cookies après le retrait du consentement.
Ils peuvent mettre la même à Microsoft maintenant…
Encore des amendes seulement pour les sociétés françaises, les multinationales sont tranquille
Ce qui est surprenant c’est que ça semble être similaire à la méthode utilisée par Outlook pour sa version grand public.
On s’en prend à orange, il sont solvables et en France, c’est une cible facile .
Par contre le harcèlement téléphonique ( qui me dérange bien plus qu’une pub orange dans un mail) , on s’y attaque quand ?
@arsworld et @Torsa aussi parce qu’apparement vous volez en escadrille aujourd’hui :
- 22/07 290 millions UBER
- 2/07 2,3 millions VINTED
- 24/01 32 millions AMAZON
- 11/12/23 10 millions UBER
- 29/12/23 10 millions YAHOO
- 2021 150 millions d’euros Google
Mais la CNIL a également au cours des dernières années sanctionné Microsoft et Apple. Et là on ne parle que des sanctions publiques et des sanctions hors procédures simplifiés (qui sont la majorité des procédures de la CNIL). Et on ne parlera pas des injonctions, etc. du travail d’accompagnement auprès des entreprises pour précisément leur éviter de se prendre une cartouche.
Si vous constatez des infractions, vous pouvez 1/ arrêter de raconter n’importe quoi 2/ saisir la CNIL Saisir la CNIL | CNIL
Je ne parle pas de 'ces dernières années, je dis que grosoft fait exactement la même chose à l’heure qu’il est.
Attention, ce n’est pas le fait d’avoir inséré des pubs qui leur est reproché, c’est le fait de l’avoir fait sans l’accord des utilisateur.
Est-ce que Microsoft le fait aussi sans consentement ?
Même pas mal ;c’est les clients qui paient
Encore une fois, si vous êtes sûr de votre coup et que c’est bien exactement la même situation : Saisir la CNIL | CNIL
Sachant que pour que ce soit exactement la même chose, il faut remplir ces 2 critères :
1/ Affichage de la publicité dans un espace normalement réservé aux courriels privés en prenant l’apparence de véritables courriels sans recueil de consentement.
2/ Lire des cookies malgré le retrait du consentement.
Je n’utilise pas outlook, j’ai vu ça chez 2 clients. Le mail de pub en 1 er dans la liste. Vraiment le même processus. Consentement j’en sait rien. Dans leur 1888743466 lignes de CGU peut-être mais consentement direct sûrement pas.
Donc tu ne sais pas si c’est vraiment le même processus. Car encore une fois, ce qui est reproché à Orange, ce n’est pas les pubs. C’est le fait de le faire sans le consentement de l’utilisateur.
Et même si le consentement est au sein de longues CGU, c’est un consentement.
en première lecture, j’ai vu Vinted et « voler en espadrilles »
Et concernant l’article, je passe par Orange Mail, et je signale systématiquement les mails « non désirés » à Signal Spam, c’est peut-être cette dernière qui a interrogé la Cnil à ce sujet.
N’oublions pas qu’une entreprise ne paye jamais d’amende ou de taxe car tout est répercuté sur les clients sous divers prétextes.
Qui sera bénéficiaire de ces 50 millions ?
J’aimerai savoir pourquoi ces amendes ne sont jamais reversées aux clients lésés ? Où va le pognon ?
Parce que ce sont des amendes, pas des dommages et intérêts. Donc ça va au budget de l’État, comme toutes les amendes. Car le rôle d’une amende n’est pas d’indemniser les victimes, mais de sanctionner une faute et de dissuader de la refaire.
Si un client lésé veut des dommages et intérêts, il doit attaquer Orange en justice.
ils ont fauté, ils payent , rien de plus simple
Oui bien sûr, et d’ailleurs une entreprise ne gagne jamais d’argent non plus car tout est répercuté chez les employés, sous-traitants, état et actionnaires.
T’en as d’autre des poncifs dans le genre ?